background preloader

Netiquette

Facebook Twitter

Les 10 règles de la Nétiquette. Comme vous le savez, on vît toujours mieux ensemble quand il y a un minimum de règles, et quand celles-ci sont acceptées et appliquées par l'ensemble des individus.

Les 10 règles de la Nétiquette

Cette état de faits est valable aussi bien dans la vie réelle que dans la vie virtuelle. Vous l'aurez compris, Internet et ses très nombreuses communautés virtuelles se doivent de respecter ces règles d'or. Règles de bon usage de la messagerie. Mars 2016 Nétiquette La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l'ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d'être respecté.

Règles de bon usage de la messagerie

Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres. Les 10 commandements de l'e-mail. Nul besoin de consulter un manuel de savoir-vivre avant d’entamer une conversation orale, de décrocher le téléphone ou d’écrire une lettre « réelle » : nous avons tous assimilé les règles tacites de ces principaux moyens de communication.

Les 10 commandements de l'e-mail

Les règles de la communication par e-mail (issues de la netiquette) restent en revanche ignorées. Nous vous proposons de les passer en revue. L'usage du mail dans les règles de l'art. Si les règles de savoir-vivre sont bien connues de tous et paraissent évidentes dans le cadre d’échanges oraux, téléphoniques ou encore épistolaires, elles sont en revanche plutôt négligées lorsqu’il s’agit du mail.

L'usage du mail dans les règles de l'art

Pourtant, ce dernier n’échappe pas à quelques codes de bonne conduite, notamment dans le monde professionnel, regroupés sous le terme de « Netiquette ». Netiquette : késako ? Ce terme est la contraction des mots « Internet », « éthique » et « étiquette ». Ce sont un ensemble de règles non-officielles de savoir-vivre sur Internet. Il s’agit à la fois de politesse, de respect d’autrui ainsi que de respect des lois en vigueur. Envoyer un mail : quelles sont les erreurs à éviter ? Erreur n°1 : Raconter sa vie A force d'accuser les clauses de confidentialité des réseaux sociaux, on oublie que notre vie privée peut être menacée aussi sur notre boîte mail.

Envoyer un mail : quelles sont les erreurs à éviter ?

Même si la confidentialité du courrier est garantie par le prestataire de la messagerie ou le fournisseur d’accès, on ne sait pas où peut finir un email envoyé innocemment. Quel usage le destinataire va-t-il en faire ? Nétiquette. La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.

Nétiquette

Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. Le premier document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855[1], rédigée par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette[2] (Virginia Shea, 1994) et The Net : Users guidelines and netiquette[3] (Arlene Rinaldi, 1996). Principes généraux[modifier | modifier le code] Netiquette - Wikicyb.

La Netiquette est un ensemble de règles qui datent de 1995.

Netiquette - Wikicyb

C'est une “charte de bonne conduite” pour les internautes. Ces règles sont importantes, car Internet n'est pas un jouet: appliquez les mêmes règles que celles de la vie courante. Respect de l'autre et politesse Un peu d'économie et d'écologie pour ne pas saturer bêtement le réseau Du bon usage de l'e-mail. Travail collaboratif, Nétiquette - XMind: The Most Professional Mind Mapping Software. Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? On le sait, le monde de l'entreprise est ultra codifié.

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?

Entre le supérieur hiérarchique direct, le super boss, les collègues et les stagiaires, les rôles sont bien définis. Et pourtant, cette structuration à l'extrême ne rend pas forcément plus simple certaines tâches quotidiennes, comme l'envoi d'un simple e-mail. Si vous ne savez jamais à quel destinataire réserver le " Cordialement " et vous emmêlez régulièrement les pinceaux avec le " Bien à vous ", voici quelques conseils pour utiliser à bon escient les formules de politesse dans vos prochains e-mails.