background preloader

FionBook

Facebook Twitter

5 astuces pour mieux utiliser Facebook (quatrième partie) Votre réseau social préféré regorge de fonctionnalités et d’options qui peuvent s’avérer utiles mais dont vous pouvez ignorer l’existence. Comme dans les 3 précédents articles portant le même titre, le but est de vous en faire connaitre certaines (au cas où). Vous pouvez également consulter les précédents articles de cette série : #1 Lorsque vous ne souhaitez pas ajouter quelqu’un Assez régulièrement, nous recevons des demandes d’ajout de personnes que nous ne connaissons pas, mais aussi de gens que nous connaissons mais avec lesquels nous ne souhaitons pas partager nos publications (notre vie privée).

Dans ce dernier cas, ne pas ajouter la personne pourrait être une maladresse. Alors, comment faire ? Ajoutez-la quand même. Si vous êtes sur la version web (ordinateur), cliquez ensuite sur « Ajouter à une liste… » puis cochez « restreint ». Tant que cette personne sera dans la liste « restreint », elle ne pourra voir que ce que vous publiez en mode « public ». #3 Utiliser le calendrier. Analysez et cataloguez vos amis Facebook, grâce à Wolfram Alpha. 01net le 26/01/13 à 07h00 Le réseau décomposé en "clusters" d'amis Connaissez-vous vraiment tous vos amis Facebook ?

Avec WolframAlpha, vous allez pouvoir apprendre des choses jusqu’alors insoupçonnés. Ce moteur de recherche spécialisé dans l’analyse de bases de données vient d’enrichir un service assez pratique baptisé « Personnal Analytics for Facebook » qui permet de générer tout un tas d’indicateurs interactifs sur ses propres amis Facebook. Trouvez vos amis « Gateway » et « Connector » En analysant vos réseaux de connexions, les algorithmes de WolframAlpha peuvent même cataloguer vos amis en fonction de leur rôle et importance sociales.

Evidemment, tout n'est pas parfait. Pour aller plus loin: La note de blog de WolframAlpha. How to fine tune your FB news feed like a boss. Facebook : les Listes d'Intérêts pour tout regrouper. Une nouvelle fonction vient de faire son apparition sur Facebook. Baptisée « Listes d’Intérêts », celle-ci permettra, comme son nom l’indique, de classer sous une même étiquette et par centres d’intérêts le contenu de différentes Personnes, Abonnements, et Pages, pour ne former qu’un seul flux d’informations. On connaissait les récentes Listes Intelligentes, qui classent vos amis automatiquement selon différents critères. Il faudra désormais compter sur les Listes d’Intérêts, qui mélangeront vos amis, les flux de personnes auquelles vous êtes abonné, ainsi que le contenu des marques que vous aimez.

Un mix et un système de liste qui ressemble furieusement au Listes que l’on connait déjà sur Twitter, voire sur Google+ et ses Cercles qui permettaient déjà ce mélange de marques et de personnes au sein d’un même flux. Les Listes d’Intérêts s’avèrent aussi intéressantes dans un cadre d’anonymat, de discrétion. (source) Se préparer au GSO (Graph Search Optimization) Utilisateurs de Facebook, nous savons tous que la recherche n’est pas le point fort de la plateforme. Vous aurez du mal à trouver quelqu’un si vous ne connaissez pas l’orthographe exacte de son nom. Voici quelques pistes pour anticiper l’arrivée de la recherche dans Facebook. Vous ne trouverez une page de marque que si vous savez ce que vous cherchez. Et encore, il est souvent plus simple de passer par Google, notamment si on recherche la page officielle. Avec les annonces faites en janvier et l’arrivée de la personnalisation, Facebook entre dans une ère nouvelle qui permettra de faire une recherche dans son réseau.

Comme je l’expliquais quand Facebook l’a lancé, le Graph Search , c’est l’arrivée des résultats personnalisés. Cependant, si le Like est important, il n’est pas tout. . - Les pages « café » qui ont le plus de Like. - Les pages « café » que j’ai « liké ». - Les pages « café » où je me suis engagé (j’ai commenté un post). - Les entreprises ou magasins de « café » proches de moi.