Enseigner l’identité numérique. Suite à différentes affaires plus ou moins retentissantes (en France : Planète Facebook sur France2, Marc-L et le Tigre), on souligne de plus en plus la nécessité d’une éducation à l’identité numérique, et plus largement à la culture informationnelle ou une alphabétisation numérique. Ce ne sont là que quelques propositions, mais essayons de voir, par tranche d’âge, ce qui existe déjà et ce qu’on pourrait mettre en place. enfant/adolescent/jeune adulte L’enfant est la première victime d’Internet, peut-on parfois entendre.
Il doit être donc être au mieux éduquer, au pire surveiller. Cependant, des études récentes viennent préciser les menaces (en baisse : de 19% à 13% des jeunes en ont été victimes entre 2000 et 2006), et l’identité des prédateurs. En effet, il s’avère que 90% des avances sexuelles sont le fait de personnes du même âge, et qu’il est difficile souvent de faire la part des choses entre plaisanterie et harcèlement. En tant que parent École primaire Collège Lycée Autres ressources. L’identité numérique… comment sensibiliser nos élèves. Depuis quelques années, les ordinateurs et l’Internet sont facilement accessibles. À ce jour, plusieurs jeunes se retrouvent même avec un ordinateur dans leurs propres chambres.
Ceux-ci peuvent donc visiter les sites internet qui leur plaisent sans que leurs parents sachent nécessairement ce qu’ils font. Plusieurs sites, tels que Facebook, Twitter et Youtube sont les pages Web les plus visitées par les jeunes. Les élèves laissent donc leurs traces en y inscrivant leurs informations personnelles. En explorant ces sites, on peut se rendre compte que la vie des jeunes s’y retrouve. Il faut donc sensibiliser les jeunes sur l’identité numérique. Puisque les enseignants doivent intégrer les technologies de l'information et des communications dans leurs enseignements, ils ont donc l’obligation d’informer davantage leurs élèves sur ce nouveau phénomène. L’identité numérique Selon ''Wikipédia'', l’identité numérique est la prolifération des données personnelles sur le Web. Idées Les parents.
Sur le web un jour, des traces pour toujours ? Jeunes. Je protège mon identité sur Internet.