background preloader

Formation

Facebook Twitter

Leader de la formation professionnelle supérieure - accueil - Cn. Fongecif Île de France - Formation professionnelle IDF, Formatio. Université de Paris 10 - Master Professionnel Sciences Humaines. Objectifs En termes de savoir :- Comprendre les ressorts et les difficultés de l'aménagement durable des espaces urbains et périurbains.

Université de Paris 10 - Master Professionnel Sciences Humaines

Etudier et comprendre des cas d'étalement urbain.- Comprendre et évaluer les risques urbains.- Comprendre le rôle des différents acteurs du développement durable.En termes de savoir-faire :- Apprendre à travailler en groupe pluridisciplinaire. Etre capable de mettre en place un projet de développement durable pour une collectivité- Proposer des hypothèses pour l'implication des citoyens dans le dispositif.- Mettre en place une politique de prévention des risques. Réfléchir à la gestion des crises. - Savoir répondre professionnellement à une commande réelle dans un temps précis. Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme Ecole Nationale supérieure d'architecture Paris Val-de-Seine Niveau(x) de recrutement Bac + 3 Pré-requis Conditions d'admission Inscription Enseignements 1ère ANNEE : 2ème ANNEE : Stages Contrôle des connaissances Année de sortie Bac + 5 Contacts.

Centre d'Education Permanente. Les métiers du développement durable. Médiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiation

Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu. Médiation interculturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiation interculturelle

La médiation sociale est une approche relationnelle visant à privilégier l'entretien, le maintien et ou le rétablissement de lien de sociabilité entre des personnes demeurant dans un même environnement, notamment à destination de publics "empêchés". Elle fait partie de l'application de la médiation. La médiation sociale est citée dans le rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali (décision 161)[1].

La médiation interculturelle est le fait d'établir des liens de sociabilité entre des gens issus de cultures différentes et qui résident sur le même territoire frontalier. La médiation transnationale revient à la même démarche, à la différence qu'il s'agit d'une approche prenant en compte le fait que les personnes ne résident pas sur le même territoire. La compétence interculturelle est définie par l’aptitude à pouvoir communiquer avec succès avec des gens d’autres cultures. Théorie de la médiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de la médiation

La théorie de la médiation ou Anthropologie Clinique est un modèle d'analyse en sciences humaines. Initiée à Rennes par Jean Gagnepain et ses élèves[1] au cours des années 1960 et 1970, la TDM a connu ses premières ramifications en France par les professeurs Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut, archéologues à Paris IV-Sorbonne dans l'UFR d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, et en Belgique à Louvain introduite par Jacques Schotte[2]. Aujourd'hui, elle est représentée à Rennes en Sociologie et en Sciences du Langage, dont Jean-Yves Dartiguenave, Armel Huet ou encore Jean-Claude Quentel, qui a récemment dirigé un ouvrage intitulé Histoire du sujet et théorie de la personne où la Théorie de la Médiation rencontre la pensée de Marcel Gauchet. Un numéro de la revue Le Débat lui a été consacré en 2006.

Présentation générale[modifier | modifier le code] Langage[modifier | modifier le code] Quatre plans[modifier | modifier le code] Systémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Systémique

Le nom féminin « systémique » désigne une méthode scientifique[réf. nécessaire]<[1]>. Grâce à une vision holistique, la systémique permet d'aborder des sujets complexes qui étaient réfractaires à l'approche parcellaire des sciences exactes issues du cartésianisme[réf. nécessaire]<[2]>. L'adjectif « systémique » caractérise « ce qui concerne un système ou qui agit sur un système »[3]. Le mot « système » est issu du grec ancien « systema », signifiant « ensemble organisé »[réf. nécessaire].

Apparue progressivement pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la systémique est un mode d'appréhension qui peut être considéré comme un langage, un état d'esprit ou même une philosophie<[4]>. La caractéristique principale d'une étude systémique est qu'elle accorde beaucoup d'importance aux relations, aux échanges entre les différents "composants" du système étudié, sans forcément se soucier du fonctionnement interne de chacun des composants. Afdas. Suivre des stages de perfectionnement, se reconvertir, se qualifier, via des actions de formation plus longues, faire le point sur ses compétences, valider ses acquis professionnels...

afdas

L'Afdas finance la formation des salariés des de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Se former : DIF, CIF, plan d'entreprise Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur. Selon vos besoins, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences, obtenir une qualification, vous reconvertir... Le bilan de compétences Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles.