background preloader

Le compte-rendu

Facebook Twitter

Prise de notes. Compte rendu. Le compte rendu ne présente pas un caractère aussi officiel que le procès-verbal. C’est une forme de rapport complet mais succinct, moins détaillé et moins rigide que le procès-verbal et à caractère plus informatif que juridique. Comme tout écrit administratif, il doit être rédigé avec exactitude, clarté, objectivité et concision. Il est conseillé d’employer le temps présent. On peut le rédiger en employant des phrases complètes – tout en évitant les phrases trop longues – mais aussi, lorsque le contenu s’y prête, le formuler dans un style télégraphique.

Lorsqu’il porte sur le déroulement d’une réunion, le compte rendu se présente, de manière générale, comme le procès-verbal. Ce type d’écrit est souvent utilisé pour rendre compte de réunions de travail sans caractère officiel organisées librement. Que ce soit en vue d’un compte rendu ou d’un procès-verbal, la prise de notes peut sembler un exercice difficile. Technique du compte-rendu objectif :Cours avec exemple pratique. Le compte rendu objectif Comment composer un compte rendu ? 1. évoquer les circonstances de la communication.Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc. 2.

Adapter le compte rendu à son objet.Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner. 3. 4. 5. 6. COURS AVEC EXEMPLE PRATIQUELe compte rendu objectif ou objectivé et une synthèse d’un document comme le résumé.Le compte rendu objectif se compose de deux paragraphes.1- Présenter l’auteur, le texte et le livre avec l’idée générale du texte. 2- Le résumé du texte à la troisième personne.

Activités :1- Avec les éléments donnés, écrivez la première partie d’un compte rendu. Exemple modèle: Le compte rendu. Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.

Exemple de compte-redu de réunion. Le compte rendu1. Conseils. Quelques conseils simples pour rédiger et présenter vos comptes-rendus de réunions, d’assemblées générales, de colloques, de séminaires, de conférences… L’en-tête L’en-tête du compte-rendu fait figurer : L’identité du rédacteur (nom, fonction…). La date et le lieu. L’identité des destinataires.

Le titre du compte-rendu (objet). Pour un compte-rendu de réunion : noms et qualité des personnes présentes… L’introduction Le rédacteur rappelle la mission et précise l’objet du compte-rendu. Le développement Il explicite : Les circonstances (date et lieu de l’évènement). La conclusion C’est ici que le rédacteur peut éventuellement émettre sa propre opinion. Evaluation compte-rendu.