background preloader

Manu66

Facebook Twitter

Illectronisme

MOOC. Pédagogie. Les référentiels métiers. Divers référentiels métiers coexistent : référentiels d’institutions publiques, référentiels d’établissements, référentiels d’associations professionnelles, référentiels internationaux.Les référentiels ministériels s’attachent à définir des fonctions quand celui du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) décrit des métiers inscrits dans une filière.

Les référentiels métiers

Dans tous les cas, il s’agit d’identifier les compétences requises pour naviguer dans le bassin de recrutement des métiers de l’information et de la documentation.Pour l’employeur : c’est un outil pour élaborer une fiche de poste.Pour le candidat : c’est un outil qui aide à la rédaction d’un cv.Pour l’étudiant : c’est un observatoire des fonctions possibles et des compétences nécessaires.

Ressources compétences clés

Identité numérique. Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox. Depuis sa parution en 2005, l’ouvrage de Daniel Pink «L’homme aux deux cerveaux» a plutôt fait parler de lui.

Votre style d’apprentissage est-il plutôt orienté cerveau droit ou cerveau gauche ? - FormaVox

Capitalisant sur les recherches menées en neurosciences, l’auteur propose une vision vulgarisée sur les différences entre les 2 hémisphères cérébraux, et pourquoi, selon lui, il devient indispensable que nous élargissions notre manière de penser vers davantage de créativité (et donc à mieux faire fonctionner notre «cerveau droit»). C’est au hasard de mes promenades sur le web que j’ai découvert une infographie assez sympa, qui résume très bien les différences entre «cerveau gauche» et «cerveau droit». Je vous propose de découvrir l’infographie ci-dessous, et les éléments-clés qu’elle avance en termes de styles d’apprentissage.

Et pour ceux qui l’auraient loupé, je vous invite à (re)découvrir cet excellent article publié par Olivier Richard sur son blog SimpleSlide. Visual Thinking. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie.

Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel !

Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Rendre un amphi interactif ? Mais pour quoi faire ?! 1- Pour maintenir l’attention des étudiants. 2- Pour vérifier la compréhension des étudiants. 3- Pour qu’ils développent des apprentissages plus nombreux. 4- Pour qu’ils développent des apprentissages de meilleure qualité. 5- Pour qu’ils développent des compétences transversales utiles pour leur insertion professionnelle.

STOOOOP !!! 1 – Digital Humanities.

Egalité professionnelle

Social Learning. Universités en ligne. Sites à découvrir. Communautés virtuelles. Banques de séquences pédagogiques. Modularisation et innovation en formation. Formation de formateurs. Veille pédagogique. Veille de Marcel Lebrun. Philippe Carré. Webmarketing. Web 2.0. Bilan de compétences. Diaporama en ligne. Balladodiffusion. Documentation Région Centre. Développement durable. Remise à niveau. Méthodes pédagogiques. Création d'entreprise. Tests. Logiciels libres. Langues. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS.

PRAP

Méthodologie. Sciences de l'information et de la communication. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ».

Pédagogie info-documentaire

Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

E-learning

Open Source. Entretien d'évaluation. Insertion professionnelle.