background preloader

Mantree

Facebook Twitter

Agent de voyages : à domicile, c'est un autre métier. Après avoir exercé pendant plus de 20 ans en agence traditionnelle, Françoise Mazières est devenue agent de voyages à domicile. Héritant au passage une liberté dont elle ne pourrait plus se passer, malgré des contraintes organisationnelles importantes. Son métier, c’est sa liberté. Agent de voyages à domicile depuis 2008, Françoise Mazières a exercé pendant plus de 20 ans en tant qu’agent de comptoir. Entre ses deux carrières, "deux métiers complètement différents" selon elle, elle devient formatrice en école de tourisme avant de faire la rencontre de Christine Laborde-Turon, directrice de l’agence Désirs2Rêves qui lui propose d’embarquer avec elle dans l’aventure de la vente à domicile.

L'indispensable bouche-à-oreille "Jusqu’en 2011, j’ai gardé en parallèle mon poste de professeure. Pour cela, elle cite un maître mot : l’organisation. Plus de liberté... et de disponiblité pour les clients. Ce que pensent les agents de voyages. Pourquoi les conseillers aiment-ils leur travail et que veulent leurs clients ? Quelque 300 agents de voyages ont répondu, au cabinet Raffour Interactif. Pour la 9e année consécutive, Raffour Interactif a sondé les distributeurs, et présenté ce jeudi les enseignements de cette enquête à l'IFTM-Top Resa.

Résultat : 98% des 300 agents de voyages interrogés se déclarent satisfaits de travailler dans le secteur. Le meilleur résultat jamais enregistré par cette étude (96% l’an passé). Soit 8% de mieux que l’année la moins favorable (2012 : 90%). Cette motivation record démontre la volonté des professionnels de servir au mieux le client en dépit de contraintes et aléas toujours plus importants : budgets restreints, demandes parfois irréalistes et essentiellement axées sur l’étranger, pour des séjours déjà préparés en ligne (pour plus de 71%), et réclamant donc une veille incessante. Une valeur ajoutée surtout reconnue pour l’étranger Tout compris et sur mesure Une mission vraiment utile. Quel avenir pour le tourisme sur mesure ? Rappelons nous, c'était au siècle dernier, il n'y a pas si longtemps. Le tourisme était organisé autour d'un couple TO – réceptif dans lequel les rôles étaient clairement répartis. A l'un la production, le marketing et la vente, les négociations avec les compagnies aériennes.

A l'autre la gestion des 4x4, des tentes et des cuistots. On communiquait par fax, les choses étaient simples et semblaient immuables. Et puis, hier à peine, l'apparition d'internet bouleverse la donne. Le réceptif gagne une place nouvelle, il peut établir une relation directe avec les voyageurs, produire et commercialiser de façon autonome. Internet s'accorde aux nouvelles tendances du voyage, tout en les stimulant. C'est aujourd'hui Rêvons à demain ... L’avenir passe, tout le monde le devine, par un outil technologique pointu et polyvalent.

C'est déjà demain Cet outil existe, il s'appelle TOOGO. Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux ! 3 000 emplois perdus en trois ans : les agences traversent une zone de turbulences. Mais, si elles savent s'adapter, miser sur le service et le conseil, elles sauront être pérennes. «Le secteur a perdu 4 000 emplois en trois ans », a rappelé Georges Colson, président du Snav et président du conseil de surveillance de Fram, lors du récent séminaire des ambassades Fram à Soustons. « C'est la conséquence de plans sociaux, de faillites et de fermetures d'agences ».

Pourtant, le président du Snav ne cède pas au catastrophisme. La conjoncture, et notamment la crise depuis 2008, ont contribué à l'érosion de l'emploi, dans un secteur qui reste structurellement porteur. C'est ce que rappelle le syndicat dans son Contrat d'études prospectives (CEP) 2011. Cette étude ne plaira pas aux Cassandre de la profession. L'emploi de la branche des professionnels du voyage, couvrant la distribution, la production et le réceptif, a augmenté de 40 % de 1993 à 2009.

Même pas peur ! ASIAPLUS VOYAGES VIETNAM - CIRCUITS, RANDONNÉES SUR MESURE AU VIETNAM. Voyage à la carte avec chauffeur francophone en Irlande ? « Y a person au téléphon !» Esther Baruchel J’ai involontairement fait une petite étude de marché sur les agences qui disent proposer des voyages sur mesure. Je vous explique : un de mes proches m’a demandé de lui trouver un voyage en Irlande (il rêve de découvrir les magnifiques paysages, et ne souhaite pas se cantonner à Dublin). Il ne conduit pas, et on devait donc exclure l’autotour. Il a une sainte horreur des voyages en autocar et en groupe. Et pour finir… il ne parle pas Anglais ! La solution ?

J’ai donc sillonné le web à la recherche d’agences spécialisées sur l’Irlande qui proposent des offres à la carte. J’ai d’abord contacté Voyageurs du Monde qui s’est montré je dois dire très pro : une fois le formulaire de devis rempli, j’ai été rappelée par une conseillère qui a expliqué sur mon répondeur qu’ils ne proposent que des voyages en formule autotour (avec location de voiture), et que ce que je demandais était très particulier et serait de toutes façons très cher.

Bon. Le seul hic ? Qu’en pensez-vous ? Le voyage sur mesure, un luxe très tendance. VOYAGE DE LEGENDE - Forfaitiste Expert Spécialiste du Voyage sur mesure H/F - CDD - (Paris 9e) | Petites annonces. Dans le cadre de leur développement, Voyage de Légende et les croisières Paul Gauguin France recrutent pour leur bureau à Paris 9e : FORFAITISTE – EXPERT H/F – CDD en vue d’un CDI – PLEIN TEMPS SPECIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE Voyage de Légende a deux activités : Une activité de tour opérateur expert sur la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, le Sri Lanka et les pays du Golfe et une activité de GSA (représentant exclusif) des croisières Paul Gauguin et Tere Moana pour la France, l’Italie, le Benelux, la Suisse Romande et la Nouvelle-Calédonie. - Vous êtes motivé, autonome, rigoureux, dynamique, organisé, passionné par votre métier et possédez un véritable esprit d’équipe, - Vous maîtrisez l’élaboration et la vente de séjours sur mesure sur des destinations et des îles haut de gamme, - Vous possédez une très bonne connaissance du Sri Lanka, - Vous aimez les structures à taille humaine et avez le goût du challenge ...rejoignez-nous !

Outil de gestion pour les pros du tourisme : demo Toogo. Terra Group : composez votre voyage sur mesure en direct. Précurseur du voyage sur mesure en direct, Terra Group met à votre service un savoir-faire reconnu et une méthode éprouvée, qui repose sur un traitement individuel et personnalisé des projets, et un dialogue de client à spécialiste que nous souhaitons convivial et riche en interactions. Confiez nous vos rêves Grands classiques ou hors sentiers battus, cordée à 6000 mètres ou séjour culturel, jungle ou plage de sable blanc, entre amis ou en famille ... choisissez votre destination et faites nous part, sans limite ni contrainte, de votre projet.

Un conseiller voyage, expert du terrain basé sur place, analyse votre requête : envies générales, souhaits particuliers, dates, saison, budget, taille du groupe, condition physique des participants ... Faites votre choix A vous maintenant de préciser, supprimer, ajouter ou modifier des éléments et des options comme bon vous semble. Vous souhaitez des hébergements de catégorie supérieure ? Il transmet ensuite le relais au responsable des opérations.

TUI s'affiche sur les 2 nouvelles agences digitales de Strasbourg et Levallois. TUI Group souhaite déployer 120 concept stores TUI en Europe - Photo TUI Group Comme prévu par la politique du groupe TUI, la marque TUI va se déployer dans l'Hexagone. Et les agences n'échapperont pas à la règle. Fin septembre 2015, TUI France ouvrira en effet une nouvelle agence digitale à Strasbourg qui portera l'enseigne TUI. Les marques Marmara et Nouvelles Frontières ne disparaîtront pas totalement et apparaîtront à ses côtés. Les deux points de vente strasbourgeois qui portaient respectivement la marque Marmara et Nouvelles Frontières, ont ainsi fusionné pour donner naissance à un nouveau concept store. TUI Group : 120 concept stores en Europe Autres articles Un communiqué de presse de TUI Group diffusé le 6 juillet dernier indiquait que le groupe allemand prévoit d'ouvrir 120 concept stores en Europe.

Le concept d'Evaneos.com en 1 min. 30. Voyage sur-mesure : pour marquer le coup, marquons les esprits ! Management par le haut : voyages de stimulation/motivation. Vous êtes patron d'une entreprise, vous avez remarqué l'implication de vos équipes dans leurs tâches quotidiennes durant l'année 2014 ou en ce début d'année 2015 et souhaitez marquer le coup pour les remercier ? Alors marquez les esprits avec un management par le haut et offrez-leurs un voyage sur-mesure, à la hauteur de votre satisfaction et de leurs efforts.

La reconnaissance est la base de la motivation Une des valeurs communes à toute entreprise qui se veut excellente, c'est bien la façon de se comporter avec ses collaborateurs. La reconnaissance est la base de la motivation pour tous employé, mais c'est aussi une valeur d'entreprise forte. » Vers un service toujours plus personnalisé. Que ce soit pour se dépayser, pour vivre un séjour hors de l’ordinaire ou pour profiter du bon temps en famille, une offre personnalisée en fonction des préférences du voyageur contribuera largement à modeler une expérience réussie. On ne le dira jamais assez, connaître sa clientèle est primordial! Et les technologies actuelles facilitent grandement la tâche. Une chaîne d’hôtels économiques permet au visiteur de sélectionner, en ligne, l’équipement qui meublera sa chambre et en modulera le prix!

De nombreux secteurs d’activités colligent les préférences de leurs clients et profitent de ces renseignements pour faire de la promotion sur mesure ou élaborer des forfaits personnalisés. Dans le secteur de l’hébergement et du tourisme en général, c’est l’ensemble de l’expérience de voyage qui s’en trouve enrichie! L’inévitable transition de la banalisation à la personnalisation Cette même étude propose trois grandes recommandations pour favoriser des expériences plus personnalisées: Sources:

Le tourisme sur mesure : avenir ou piège ? Le monde était simple. C’était il y a 10 ans. Puis, vers l’an 2000, Internet a tout bouleversé. C’était hier. En 2010, être sur internet, c’est un peu comme avoir un fax en 1998. Aujourd’hui, les réceptifs ont un site web, parfois sous une seconde marque De l’autre coté, de nombreuses agences essayent de travailler directement avec les réceptifs sans passer par le TO. Certains TO montent ou rachètent des réceptifs dans des pays à fort potentiel, d’autres encore négocient en direct avec des hôtels, des guides.

Ceux qui s’en sortent le mieux ont sans doute compris depuis un certain temps que l’avenir passe par un outil technologique pointu Ils l’ont soit acheté, soit développé eux-mêmes. Il est indispensable de disposer d’un outil, mais il faut aussi songer à la base de données indispensable pour vraiment faire du tourisme sur mesure Notre objectif, c’est de faire de Toogo votre porte d’entrée au tourisme sur-mesure de demain. Oui, l'avenir des agences de voyages peut être radieux ! Les Clés du Monde : "Rencontrer les clients pour leur construire un voyage sur-mesure" Bruno Bara et Aurélien Bauters, les créateurs de l'agence de voyage sur-mesure les Clés du Monde. DR-LAC TourMaG.com - Comment a débuté l'aventure les Clés du monde?

Bruno Bara : "Nous avons travaillé pendant 10 ans chez Voyageurs du Monde, en tant que spécialistes de l'Afrique et de l'Asie. En 2010, nous avons décidé de lancer notre propre agence avec un investissement de 25 000 euros. Les premiers clients par le bouche à oreille Autres articles TourMaG.com - Quels sont les pays que vous proposez ? Objectif : 200 clients cette année TourMaG.com - Quelles relations entretenez-vous avec vos partenaires locaux ? Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ?

C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons. Guy Raffour, qui dirige un cabinet d'études spécialisé dans le tourisme (Raffour Interactif), note que les Français, en quête d'expertise, se tournent encore majoritairement vers les agences quand ils souhaitent partir en vacances à l'étranger pour des longs séjours.

Le défi du multicanal « Avec une agence, j'aurais peut être trouvé une solution » 64 défaillances en 2011. Evaneos, le voyage 100 % sur mesure.