background preloader

Fiche pays : Egypte

Facebook Twitter

Informations pratiques pour l'Egypte - Business France. Formalités d’entrée dans le pays :Possibilité pour les ressortissants français d’obtenir un visa de tourisme à leur arrivée dans le pays pour une durée d'un mois renouvelable.

Informations pratiques pour l'Egypte - Business France

Au delà de cette période, il est nécessaire de solliciter un visa de long séjour. Décalage horaire UTC/GMT +2h. Décalage avec la France : +1h en hiver. L’Egypte a décidé de ne pas passer à l’heure d’été. De ce fait, pendant l’heure d’été en France, l’Egypte est à la même heure. Egypte. L’Egypte a parcouru depuis 2004 un chemin considérable en matière de modernisation de son économie et d’ouverture aux échanges et aux investissements, tirant parti de son poids démographique (marché de 90 millions d’habitants aujourd’hui, plus de 100 millions en 2020), de son positionnement stratégique (au carrefour de 3 continents et de deux mers, canal de Suez) et de son influence au sein du monde arabe.

Egypte

Des réformes majeures ont ainsi été accomplies, comme la refonte de la fiscalité des sociétés ou encore la restructuration et la consolidation du secteur bancaire. L’Egypte a en outre su développer ses relations économiques, tant avec l’Europe (1er partenaire commercial, 1er investisseur, 1er bailleur d’aide au développement), qu’avec les Etats-Unis et ses voisins du Proche et Moyen-Orient. La révolution de 2011 a ouvert une période de transition politique. Civilisation egyptienne - Geographie - Nil et le desert. Jadis, les Égyptiens appelaient le désert la «terre rouge», le distinguant de la plaine inondable bordant le Nil, qu'ils nommaient «terre noire».

Civilisation egyptienne - Geographie - Nil et le desert

Les sables du désert ont en effet une teinte rougeâtre et la terre des rives du Nil devenait noire lorsque les eaux des crues annuelles se retiraient. Le désert et le Nil émergèrent il y a des millions d'années, lorsque l'antique mer qui recouvrait la plus grande partie de l'Europe et du nord de l'Afrique (il y a 45 millions d'années) vit ses contours se modifier, formant le bassin méditerranéen. Cela se produisit quand les plaques terrestres se déplacèrent pour créer l'Himalaya et les Alpes. Au fil du temps — des milliers d'années —, le Nil en vint à adopter son cours actuel, enserré entre les déserts oriental et occidental. Le haut Nil a trois affluents, le Nil Blanc, le Nil Bleu et l'Atbara. Géographie. Les terres cultivées s'étendent à peine sur quelques kilomètres de part et d'autre de son cours. 96 % des Égyptiens y vivent (ainsi que dans les oasis du désert Libyque).

Géographie

Sans lui, le Sahara s’étendrait sans discontinuer jusqu’à la mer Rouge. Dans l'Antiquité, on distinguait deux parties : la Basse et la Haute-Égypte. Le Nil prenant sa source dans le sud et se jetant dans la Méditerranée au nord, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays et la Basse-Égypte à la partie nord. Géographie - Egypte. Relief L'Égypte est formée d'une étroite bande de terre nourrie par le Nil et d'un vaste désert à l'ouest, le désert Libyque avec son chapelet d'oasis, et le désert Arabique à l'est avec sa chaîne montagneuse.

Géographie - Egypte

Sur une superficie de 1 001 449 km2, 36 000 seulement sont cultivables soit moins de 4 %. L'Égypte partage ses frontières avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud et Israël à l'est. La Méditerranée baigne tout le nord du pays, tandis que la mer Rouge longe toute la côte est, se spanisant en deux bras pour encadrer le Sinaï : le golfe d'Aqaba à l'est, et le golfe de Suez à l'ouest, relié à la Méditerranée par le canal de Suez. Dans ce pays essentiellement désertique, l'agriculture et la vie se sont concentrées dans les régions où l'irrigation est possible, le long du Nil et sur son delta, sur la côte méditerranéenne et dans les oasis. Égypte : géographie physique. Situé à une latitude subtropicale, l'Égypte constitue l'extrémité orientale du Sahara, formée de bas plateaux à l'ouest du Nil, relevée à l'est, au-dessus du fossé de la mer Rouge.

Égypte : géographie physique

La chaleur est torride en été, s'accroissant vers le Sud, où disparaissent pratiquement les précipitations, déjà très faibles dans le delta, où elles avoisinent 50 mm par an. La vallée du Nil, d'une largeur utile de 3 à 15 km, représente moins de 5 % de la superficie du pays, dont le reste est formé de déserts parsemés d'oasis. 1. Un climat désertique 1.1. Business France.

Fiche pays Egypte - Le Moci. Données générales Présentation Conjoncture économique L'économie égyptienne avait fait preuve de résilience durant la crise financière internationale avant de subir la crise politique et le soulèvement révolutionnaire de 2011.

Fiche pays Egypte - Le Moci

Elle a connu un regain en 2015 (4,2%), soutenue par la reprise des investissements publics, et devrait se maintenir en 2016. Statistics. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour.

Statistics

Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant. Gypte - Indice de d veloppement humain (IDH) Indice de développement humain (IDH).

gypte - Indice de d veloppement humain (IDH)

Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays. Théoriquement, l'indice va de 0 à 1. 1824647. Ccsbrief egy fr. Présentation de l’Egypte. Présentation de l'Égypte : Fiscalité. La "General Sales Tax (GST)" ou Taxe sur les ventes.

Présentation de l'Égypte : Fiscalité

Le taux standard de la Taxe générale sur les ventes est de 10%, sauf pour certains produits:- 1,2% sur les contrats- 2,9% sur les travaux de construction civile- 25% pour les téléviseurs, les radios, les bijoux et certains types de véhicules motorisés ;- 30% pour les produits de luxe comme les cosmétiques, les caméras vidéo- 45% sur les voitures importées au delà de 2.000cc Impôt sur les sociétés : Impôt sur le revenu des sociétés : 25% Taxes sur les profits de la compagnie du Canal de Suez, de la Compagnie générale du pétrole égyptien (EGPC) et de la Banque centrale d'Egypte : 40% Taxes sur les bénéfices des entreprises d'exploration et de production pétrolières : 40,55% Egypte. Réglementations et douanes en Égypte : Douanes. Il n'y a pas de système de licence, même si l'importation de certains produits requiert l'autorisation préalable du Ministère de l'Economie.L'une des principales difficulté à l'importation réside dans l'obligation d'expédier les marchandises directement depuis leur pays d'origine (décret 619/98, Novembre 1998), empêchant ainsi le regroupement des marchandises.

Cette loi a toutefois été assouplie pour les entreprises disposant de filiales dans d'autres pays en les autorisant à expédier depuis le pays du siège social ou des filiales étrangères. Depuis Décembre 2015, les importateurs égyptiens peuvent être contraints de déclarer leurs fournisseurs étrangers au gouvernement. En particulier, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a approuvé une liste de 50 produits à l’importation qui nécessitent une inscription auprès de l'Organisation générale pour les exportations et des importations (GOEIC).

Fiche pays Egypte.