background preloader

Manonverkin

Facebook Twitter

La communauté des employés Mcdo. RetourTon salaire Mcdonald's ?

La communauté des employés Mcdo

On travaille rarement chez Mcdonald's en tant que bénévole et le salaire est souvent un thème de discussion récurrent. Alors vous gagnez combien tous les mois ? Moins de 300 euros 2 votes entre 300 et 500 euros 20 votes entre 500 et 800 euros 60 votes entre 800 et 1000 euros 24 votes. Une journée de travail chez McDo. Employée polyvalente depuis trois ans dans un MacDonald's franchisé, Nina Basquet raconte sa vie au travail et détaille l'exploitation des salarié-e-s « jusqu'à la moelle ».

Une journée de travail chez McDo

Elle envoie aussi un message d'espoir en décrivant comment les employé-e-s de son restaurant sont parvenus à s'organiser pour desserrer l'étau de l'aliénation et retrouver leur dignité : « On ne s'est pas laissés et faire et on a pris les choses en main. » Je travaille du mardi au samedi. La plupart du temps je travaille « de close », c’est-à-dire que je m’occupe de la fermeture qui est à environ 02h15. J’ai un CDI, la plupart de mes collègues à majorité féminine – pour les employés de base – et masculine – pour les formateurs et managers – ont aussi des CDI : c’est un moyen pour l’entreprise de ne pas avoir à payer les indemnités de fin de contrat des CDD, sachant que beaucoup démissionnent assez rapidement car ce sont de manière générale des étudiants.

Nina Basquet « Tu travailles Mcdo, tu manges McDo, Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche.

J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes J’ai été embauchée dans un des restaurants Mc Donald’s les plus fréquentés en France, situé à Paris dans un lieu très fréquenté par les touristes en été. Nous servions donc, en plein mois de juillet, quasi 90% de touristes, avec beaucoup d’étrangers dans le lot. J’ai donc, après quelques jours de travail, établi une certaine typologie des touristes relous. En gros, le touriste chez macdo se croit comme dans un quatre étoiles et réclame un service hyper luxe. Vol au dessus d’un nid de nuggets Super size me. Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Les avantages des salariés Mc Donald's (Mac Donald's) : jusqu'à 150 à 600€ de primes, intéressement ou participation, self, mutuelle, parking, ce, top employeur, great place to work, ...

Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's)

Les salariés de Mc Donald's (Mac Donald's) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration. Ça se passe comme ça chez McDonald's. Jeudi, 27 Avril 2006 16:57 Ce grand champion de la flexibilité, gourmand de main d'œuvre docile et malléable - et que certains qualifient même d'exploiteur de la jeunesse - ne manque pas d'arguments pour l'apater.

Ça se passe comme ça chez McDonald's

Voici l'une de ses nouvelles affiches publicitaires qui va faire grincer des dents plus d'un "senior" mis au placard, ou au chômage pour une très longue durée. Chez McDonald's, on est promu Manager en moyenne à 27 ans. Un Manager encadre environ 10 à 15 personnes. Parce que le talent n'attend pas le nombre des années et parce qu'une formation adaptée donne à chacun la possibilité de progresser selon ses capacités, 80% de nos managers sont issus de la promotion interne. L'exemple de McDonald's.

III Le cas de McDonald's 1) La politique des Ressources Humaines de McDonald's Plus grand recruteur de France, McDonald’s comptant environ 1200 restaurants et plus de 69 000 salariés en France.

L'exemple de McDonald's

C'est une des rares enseignes à faire des publicités télévisées axées sur sa politique des ressources humaines. Le service des ressources humaines estime que, chez McDonald’s la qualité de ses actions sociales est également perçue par les consommateurs, et donc influe directement sur le résultat économique. Ils investissent dans les sondages notamment pour renforcer leur attractivité. McDonald’s à travers les sondages tente d’attirer le plus possible de futurs employés en s’appuyant sur des données concrètes. Le travail de manager consiste à s’occuper de planifier la journée et de faciliter le bon fonctionnement au sein des différentes équipes. McDonald’s doit faire face à un turn-over élevé, on compte 42% d’étudiants parmi ses employés car son activité propose le plus souvent du temps partiel.