background preloader

L'évaluation des pratiques innovantes

Facebook Twitter

Conseils et idées : Guide | Classe Inversée. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. Suggestions pour la progression de groupe IV. Suggestions pour la progression individuelle V. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution.

Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. La notation est un sujet sensible. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. III. 20. 21. IV. 22. V. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active. Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants.

Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? Comment combiner l’évaluation formative avec l’évaluation certificative ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.3. 2.3.1. Innovantes, bonnes, efficaces… quelles pratiques ? – Veille et Analyse TICE.

Le souhait toujours de renouvelé de voir l’école « évoluer, s’améliorer, progresser » est une sorte de leitmotiv constant des discours, officiels ou non sur l’école. Derrière ces discours on peut entendre en particulier la volonté politique de faire en sorte que l’école « s’adapte »… soit aux réalités du moment, soit à celles perçues comme à venir, soit aux vlontés politiques elles-mêmes.

Au cours des dix dernières années un glissement s’est opéré tout au moins dans les discours et les objets promus. L’intérêt pour les usages et les pratiques est apparu particulièrement en France depuis 1980 (et un fameux ouvrage de Michel de Certeau toujours cité). En éducation, et en particulier dans le domaine des TIC, l’approche par les usages s’est fortement développé au cours des années 1990, comme en témoigne un ouvrage que celui de G L Baron et Eric Bruillard sur les usagers des technologies en éducation.

Mais les faits sont tétus. Ainsi la recherche de l’efficacité est -elle désormais prônée.