background preloader

Feuille de travail doc

Facebook Twitter

Trouver le bonheur? Direction le Danemark! - Famille. Après les conseils de Marie Kondo, l’experte japonaise du rangement, direction le Danemark pour une leçon de bonheur.

Trouver le bonheur? Direction le Danemark! - Famille

Ce pays nordique soumis à un hiver rigoureux et à des nuits sans fin arrive en tête au classement mondial du bonheur quand la France atteint difficilement la 62e place! Mais alors quel est le secret des Danois? Le "hygge", répond Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, dans un livre* paru en France en novembre. «La famille à remonter le temps» : «J’ai retrouvé avec bonheur l’envie et la niaque des années 1980» INTERVIEW Ce jeudi soir, M6 envoie une famille de cinq personnes directement dans les années 1980.

«La famille à remonter le temps» : «J’ai retrouvé avec bonheur l’envie et la niaque des années 1980»

Un voyage dans le temps apprécié par la maman de ce nouvel épisode, Emmanuelle… Propos recueillis par Claire Barrois. Qu’est-ce qui vous fait vibrer de bonheur ? « Election de la photo-citation 2015 » ARTICLE 1 – ORGANISATION DU JEU En-quete-du-bonheur / Val’Talents (ci-après la « société organisatrice ») Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : Toulouse B 751059247 dont le siège social est situé au 34 place de Catalogne 31700 Blagnac Organise du 24 janvier 2016 à 08h00 au 9 mars 2016 à 23h59, un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé : «Election de la photo-citation 2015 du blog En quête du bonheur» (ci-après dénommé « le Jeu »), selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer de bonheur ?

Cette opération n’est ni organisée, ni parrainée par Facebook, Google, Apple ou Microsoft. Le jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours. Le seul fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement. Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne -même prénom, même adresse électronique- pendant toute la période du jeu.

Prêtre Yannick Bonnet : "C'est la famille qui donne le sens du bonheur" : article du pélerin. Dans le cadre de Familles 2011, Yannick Bonnet, veuf devenu prêtre, est l'invité d'honneur de la rencontre organisée par le diocèse de Strasbourg, les 14 et 15 mai 2011 (1).

Prêtre Yannick Bonnet : "C'est la famille qui donne le sens du bonheur" : article du pélerin.

L'occasion pour ce prêtre de redire sa conviction : c'est la famille qui donne le sens du bonheur. Père de sept enfants, il a une foi très ancrée, portée par sa famille nombreuse. Pèlerin : Polytechnicien, haut responsable dans une grande entreprise, père de famille, veuf… puis prêtre. Votre parcours n’est pas banal… Yannick Bonnet (2) : J'ai longtemps été un homme d'entreprise : j'ai dirigé un laboratoire, puis les ressources humaines, chez Rhône-Poulenc. J'ai toujours été passionné par l'éducation et par les hommes.

Après un an en France, une famille de réfugiés raconte son bonheur. Contrepoint. Moments de bonheur familial. Les clés du bonheur des Français - La Croix. Heureux ?

Les clés du bonheur des Français - La Croix

C’est la question que la Fabrique Spinoza a posée aux Français. Ou plutôt la question que ce laboratoire d’idées, associé à l’institut de sondage Think, a décomposée en une cinquantaine de sous-questions auxquelles les personnes interrogées devaient répondre par une note de 0 à 10. Façon de mesurer, chaque trimestre, ce sentiment tant recherché.

La démarche fait notamment écho au rapport rédigé en 2008 pour le gouvernement français par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et qui visait à mieux cerner, entrer autres, le « progrès social ». La famille - Source de bonheur, de cauchemar ou d'échec ? LA FAMILLE Source de bonheur, de cauchemar ou d’échec ?

La famille - Source de bonheur, de cauchemar ou d'échec ?

Ceci est un CANEVAS D’ETUDE sur la famille, reproduit avec l'autorisation de l’auteur, Charles Gisquet, du 14 juillet 2004 TABLE DES MATIERES - Haut de la page table des matières. Les lois du bonheur. Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur.

Les lois du bonheur

Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. L'effet inattendu des bonnes actions sur les enfants. Les pré-ados habitués des gestes altruistes sont plus heureux et mieux intégrés dans leur classe, selon une étude.

L'effet inattendu des bonnes actions sur les enfants

Partager son déjeuner, réconforter une personne qui paraît fatiguée: sous leurs airs anodins, ces petits gestes altruistes pourraient rapporter gros à celui qui les initie. Et pas seulement chez les adultes. Les pré-ados y gagneraient aussi en termes de sentiment de bonheur et de liens sociaux dans leur classe, selon une étude américano-canadienne publiée dans la revue Plos One. L'idée qu'une bonne action crée du bonheur non seulement chez le destinataire mais aussi chez celui qui en est à l'origine n'est pas nouvelle.

En revanche, l'effet chez les pré-ados était plus incertain. Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille ! Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement.

Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille !

Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel"

Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture.

Ce qui est intéressant dans le fait que la définition de la famille soit floue, c'est que cette imprécision autorise son succès. Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude. Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches.

Il y a des styles de communication différents selon les familles. © Jupiter Clairement. Il existe des familles très autarciques, repliées sur elles-mêmes, où le monde extérieur est perçu comme dangereux. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.

La famille fait le bonheur des Français «aisés» Elle est pour eux le premier ingrédient d'une vie heureuse. Moins d'un quart d'entre eux considèrent en revanche l'investissement professionnel comme un moteur dans leur existence. La famille avant tout! Pour 77 % des Français aisés, c'est elle qui contribue le plus au bonheur.