background preloader

Feuille de travail doc

Facebook Twitter

Trouver le bonheur? Direction le Danemark! - Famille. Après les conseils de Marie Kondo, l’experte japonaise du rangement, direction le Danemark pour une leçon de bonheur. Ce pays nordique soumis à un hiver rigoureux et à des nuits sans fin arrive en tête au classement mondial du bonheur quand la France atteint difficilement la 62e place! Mais alors quel est le secret des Danois? Le "hygge", répond Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, dans un livre* paru en France en novembre. Derrière ce mot intrigant se cache un mode de vie propre au Danemark, basé sur les plaisirs simples de la vie, la convivialité et le bien-être. Voici quelques pistes pour tenter de s’en inspirer. 1) L'importance de la lumière Quand la luminosité se fait rare, quelques bougies suffisent à réchauffer l'atmosphère.

Et si vous profitiez des fêtes de fin d'année pour faire de même? 2) Les gâteaux du bonheur Le conseil hygge: selon Meik Wiking, rien n’est plus "hygge" que l’odeur d’un gâteau qui cuit dans le four. «La famille à remonter le temps» : «J’ai retrouvé avec bonheur l’envie et la niaque des années 1980» INTERVIEW Ce jeudi soir, M6 envoie une famille de cinq personnes directement dans les années 1980. Un voyage dans le temps apprécié par la maman de ce nouvel épisode, Emmanuelle… Propos recueillis par Claire Barrois Publié le Mis à jour le Ce jeudi soir, M6 se lance dans la nostalgie avec un programme consacré aux années 1980 : La famille à remonter le temps.

Au début de l’émission, vous dites être complètement fan des années 1980, l’expérience était-elle fidèle à vos souvenirs ? J’ai adoré retrouver mes années d’adolescence. Y a-t-il eu une sorte de « choc des générations » entre vos filles et vous ? Tous les jours, nous recevions des boîtes avec des objets emblématiques des années 1980. Y a-t-il eu d’autres moments d’incompréhension ?

Quand nous avons reçu le jus d’orange en poudre Tang, mon mari et moi étions ravis de retrouver le goût de notre jeunesse. Êtes-vous tombée dans le « c’était mieux avant » ? Non, pas du tout ! Qu’avez-vous retenu de cette expérience ? Mots-clés : Qu’est-ce qui vous fait vibrer de bonheur ? « Election de la photo-citation 2015 » ARTICLE 1 – ORGANISATION DU JEU En-quete-du-bonheur / Val’Talents (ci-après la « société organisatrice ») Immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : Toulouse B 751059247 dont le siège social est situé au 34 place de Catalogne 31700 Blagnac Organise du 24 janvier 2016 à 08h00 au 9 mars 2016 à 23h59, un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé : «Election de la photo-citation 2015 du blog En quête du bonheur» (ci-après dénommé « le Jeu »), selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Cette opération n’est ni organisée, ni parrainée par Facebook, Google, Apple ou Microsoft. Le jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours. Le seul fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement. Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne -même prénom, même adresse électronique- pendant toute la période du jeu. Prêtre Yannick Bonnet : "C'est la famille qui donne le sens du bonheur" : article du pélerin. Dans le cadre de Familles 2011, Yannick Bonnet, veuf devenu prêtre, est l'invité d'honneur de la rencontre organisée par le diocèse de Strasbourg, les 14 et 15 mai 2011 (1). L'occasion pour ce prêtre de redire sa conviction : c'est la famille qui donne le sens du bonheur.

Père de sept enfants, il a une foi très ancrée, portée par sa famille nombreuse. Pèlerin : Polytechnicien, haut responsable dans une grande entreprise, père de famille, veuf… puis prêtre. Votre parcours n’est pas banal… Yannick Bonnet (2) : J'ai longtemps été un homme d'entreprise : j'ai dirigé un laboratoire, puis les ressources humaines, chez Rhône-Poulenc.

J'ai toujours été passionné par l'éducation et par les hommes. En 1975, est parue l'exhortation apostolique Evangelii nuntiandi (Annoncer l'Évangile aux hommes de notre temps) de Paul VI, dans laquelle le pape insistait pour que tout baptisé joue un rôle dans l'évangélisation. Cela m'a convaincu de me tourner vers la formation. Après un an en France, une famille de réfugiés raconte son bonheur. Contrepoint. Moments de bonheur familial. C’est quoi un « bon moment en famille » ? Pour répondre à cette question de la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris, l’organisme d’étude Fors-Recherche sociale a réalisé en 2011 une enquête auprès de 20 familles parisiennes. 15 mères et 5 pères ont été rencontrés pour des entretiens approfondis, ainsi que 10 enfants de 6 à 14 ans. Recrutées dans 5 arrondissements relativement différents en termes socioculturels (les 9e, 11e, 14e, 17e et 20e arrondissements), ces familles sont également diversifiées sur le plan de leurs revenus, de leur configuration (familles biparentales et parents séparés) et de leur composition (nombre et âges des enfants entre 0 et 18 ans).

Pour les familles enquêtées, tous les temps de loisirs passés en commun ne sont pas forcément des « bons moments ». Trois types de moments, en revanche, sont unanimement appréciés par les parents et les enfants. Les clés du bonheur des Français - La Croix. Un peu plus d’un Français sur deux se dit « heureux » : pour être heureux, mieux vaut être un homme riche, cadre ou agriculteur, plutôt âgé, et résider dans le Sud-Ouest. Tels sont les enseignements de l’Indicateur trimestriel du bonheur des Français, que « La Croix » dévoile en exclusivité. Heureux ? C’est la question que la Fabrique Spinoza a posée aux Français. Ou plutôt la question que ce laboratoire d’idées, associé à l’institut de sondage Think, a décomposée en une cinquantaine de sous-questions auxquelles les personnes interrogées devaient répondre par une note de 0 à 10.

Façon de mesurer, chaque trimestre, ce sentiment tant recherché. La démarche fait notamment écho au rapport rédigé en 2008 pour le gouvernement français par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et qui visait à mieux cerner, entrer autres, le « progrès social ». Est heureux celui qui croit l’être A lire : Joseph Stiglitz, la générosité en économie Les Français apprécient leur cadre de vie Un enjeu politique.

La famille - Source de bonheur, de cauchemar ou d'échec ? LA FAMILLE Source de bonheur, de cauchemar ou d’échec ? Ceci est un CANEVAS D’ETUDE sur la famille, reproduit avec l'autorisation de l’auteur, Charles Gisquet, du 14 juillet 2004 TABLE DES MATIERES - Haut de la page table des matières Tous ceux qui ont envisagé de fonder une famille l'ont fait avec l'espoir d'être heureux. Il est difficile d'évaluer tous ceux qui ont réussi, mais je crois qu'ils sont nombreux. Table des matières La Famille est un sujet très important au sein d'une génération désorientée qui a perdu le sens des véritables valeurs morales et spirituelles. (67 %.

En 1986 on enregistre 265.678 mariages pour 800.000 unions libres. . * FIANCAILLES : Les fiançailles peuvent être définies comme la promesse réciproque de se prendre plus tard comme époux. . * FLIRT : C'est un "JEU" amoureux et éphémère aux conséquences incontrôlables dont la valeur morale reste à prouver. * MARI - EPOUSE : C'est un homme uni à une femme par les règles du mariage. 3) Pourquoi Dieu exprime-t-il ce désaveu ? Les lois du bonheur.

Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi. On peut avoir « tout pour être heureux » – travail, succès, santé… – sans en profiter vraiment, sans être vraiment heureux.

La mesure du bien-être Les humains seraient programmés pour le malheur « Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme de volonté », affirmait le philosophe Alain. Certains sont nés pour être heureux De même qu’il y a des personnalités anxieuses, dépressives ou mélancoliques, certaines personnes semblent être prédisposées au bonheur. L'effet inattendu des bonnes actions sur les enfants. Les pré-ados habitués des gestes altruistes sont plus heureux et mieux intégrés dans leur classe, selon une étude. Partager son déjeuner, réconforter une personne qui paraît fatiguée: sous leurs airs anodins, ces petits gestes altruistes pourraient rapporter gros à celui qui les initie.

Et pas seulement chez les adultes. Les pré-ados y gagneraient aussi en termes de sentiment de bonheur et de liens sociaux dans leur classe, selon une étude américano-canadienne publiée dans la revue Plos One. L'idée qu'une bonne action crée du bonheur non seulement chez le destinataire mais aussi chez celui qui en est à l'origine n'est pas nouvelle. En revanche, l'effet chez les pré-ados était plus incertain.

Pour en être sûres, des chercheuses de l'université de Californie (Riverside) et de l'université de Colombie britannique ont suivi 415 enfants de 9 à 11 ans scolarisés dans la région de Vancouver. A la fin de l'expérience, les enfants des deux groupes se sentaient plus heureux qu'au début. Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille ! Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement. Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque.

En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein ! Pourquoi notre bonheur est important aux yeux de nos enfants ? Pour Isabelle Filliozat (psychothérapeute et mère de deux enfants), notre état d’esprit peut influencer le comportement de nos enfants. Résultat : L’enfant passe à côté de ses sentiments, étouffe ses propres besoins et peut ressentir une certaine culpabilité. Avant toute chose : déculpabilisez votre enfant Comment être heureux au quotidien ?

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne. Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture.

Ce qui est intéressant dans le fait que la définition de la famille soit floue, c'est que cette imprécision autorise son succès. L'universalité de la famille tient dans son absence de définition. D'où viennent les idées que l'on se fait de la famille ? Les références à la famille que nous avons viennent de l'Etat, de notre propre histoire familiale, mais aussi des romans, des films... Quand la famille est-elle devenue moderne ? Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle. Franceinfo Mis à jour le , publié le Passer un bon moment entouré de ses proches. Les Français veulent plus de joie Pour les auteurs de l'étude, les Français n'ont donc pas renoncé aux joies du quotidien malgré le contexte anxiogène depuis les attentats. 84% d'entre eux reprochent à leurs concitoyens de ne pas se laisser remplir par cette émotion. Le JT. La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude.

Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. La chaire sur le « développement de l’adulte » (Study of Adult Development) de l'université a passé au crible tous les aspects de la vie des participants. À intervalles réguliers, les scientifiques ont méticuleusement interrogé les patients sur leur travail, leur famille et leur santé.

Un travail titanesque Le projet original était ambitieux, tant au niveau des fins que des moyens. Pour être heureux, connectez-vous à votre entourage Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis le début de l’étude. À lire aussi : Il y a des styles de communication différents selon les familles. © Jupiter Clairement. Il existe des familles très autarciques, repliées sur elles-mêmes, où le monde extérieur est perçu comme dangereux. La communication y est intense, mais avec l’extérieur elle est réduite : on ne parle pas de soi aux autres, on se méfie de leur manière de penser. A l’inverse, il y a des familles désintégrées, où les intérêts de chacun passent avant la solidarité familiale. C’est pour cela qu’il est utile, en thérapie familiale, de travailler avec une caméra. Les métamorphoses de la famille créent-elles de nouvelles difficultés de communication ?

Oui. Tout cela est parfois douloureux et déstabilisant. Les secrets de famille sont-ils toujours aussi fréquents ? Moins, parce que la parole se libère à mesure que tombent les tabous. Des secrets sont aussi maintenus parce que ceux qui les détiennent n’ont pas pensé qu’il était important de les révéler. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.

La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Dans les années 1960, la famille était à jeter aux orties. Il ne s'agit plus de la même famille: son périmètre est beaucoup plus élargi, élastique. La famille fait le bonheur des Français «aisés»