background preloader

Dyslexie dans le secondaire

Facebook Twitter

Dumas.ccsd.cnrs. Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer. Christine Lequette, Guillemette Pouget, Médecins de l'Éducation nationale et du Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble et Elsa Peiffer, neuropsychologue Plusieurs rapports d'organismes internationaux (1), UNESCO, OCDE, Commission Européenne, ont mis l'accent sur la nécessité d'une aide pour les enfants en difficultés scolaires.

Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer

Ce besoin est identifié sous le concept de " Besoins Éducatifs Spéciaux " BES (Spécial Éducational Needs). Un des premiers rapports (Warnock, 1978) estimait que la proportion d'enfants à BES était de 20 %. Une enquête (2) plus récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Éducation montre que 16 à 24 % des élèves en Europe ont des Besoins Éducatifs Spéciaux parce qu'ils présentent des difficultés d'apprentissage. En France, les enfants du deuxième groupe (troubles spécifiques des apprentissages) sont très peu identifiés et inclus dans le groupe trois, groupe des élèves en difficulté scolaire. 1 cycle 1 et 2 Le Repérage. 5957.pdf. Troubles du langage et langues vivantes. Mp3 dyslexie.pdf. Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques. La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention. 19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle.

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention

Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti. D’où de possibles difficultés de lecture". Troubles attentionnels confirmés © Fotolia Pour en savoir plus, la chercheuse et ses collaborateurs ont soumis des sujets dyslexiques et des personnes sans difficulté de lecture à une épreuve purement attentionnelle, sans sollicitation verbale. Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie.

LOGICIELS POUR AIDER LES DYS. INTRODUCTION_langues_IPR_.pdf. Actualité : articles de presse sur la dyslexie. Il se peut que le lien d'un article devienne inactif.

Actualité : articles de presse sur la dyslexie

N'hésitez pas à nous contacter. Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014 Billy-Montigny : « Ah, le collège entre en REP… mais c'est quoi, le REP ? » Vidéos sur la dyslexie. Changer le monde, un élève à la fois.

Vidéos sur la dyslexie

Québec : sous le thème "Changer le monde, un élève à la fois. ", une campagne de 7 vidéos diffusées sur YouTube. Lire l'article : actualité août 2011 - campagne vidéo Les premières vidéos : Lena Moïse, psychologue Faites la connaissance de Lena Céline Moïse, psychologue. Jean-Émile Valois et Karine Bélisle, animateurs de vie spirituelle et communautaire Tous les jours, ils accompagnent, conseillent et soutiennent des enfants et des adolescents en quête d'un sens à donner à leur vie de citoyens. (5.33) Louise Maillette, orthopédagogue Louise Maillette, orthopédagogue. Monique Téolis, orthophoniste. Documents sur la dyslexie.

La consigne en apprentissage. Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter.

La consigne en apprentissage

Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande? Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé.

Best Text-to-Speech Demo: Create Talking Avatars and Online Characters. Fiche6357.pdf. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence.

La différenciation pédagogique

I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.