background preloader

Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie

Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie
Retrouvez-moi sur le SALON des Editeurs Ressources Pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers à la MAISON DE L'EDUCATION DE MARLY LE ROI , ce mercredi 19 mars 2014. Retrouvez ma conférence lors de la semaine du PRINTEMPS DES DYS à Thiers (63- PUY DE DOME) le 11 avril 2014 Lisez ma NEWS n° 2 (extraits complets dans la News ci-contre en page d'accueil) avec ces témoignages de participantes à ma " Formation Spécifique anglais pour les DYS" à Nantes les 25,26,27 février 2014. Des extraits : "Merci tout d'abord pour cette belle rencontre. Elle est de celles qui ont changé mon regard sur mon métier d'enseignante. (...) . VOus m'avez convaincue que finalement, apprendre l'anglais pour un élève DYS n'est pas mission impossible.

http://www.dys-coaching.com/

Related:  chabadadaMemoire Dys

L'IN-DYS-PENSABLE itinéraire d'un dys Christophe CHAUCHE Introduction Est-il fou ou maso pour un dyslexique, dysphasique de vouloir écrire ? Certainement, mais je prends ce pari fou. Oui, cela est complètement fou, idiot et stupide de vouloir écrire. J'ai commencé par écrire des petites phrases, pour des exercices d'orthophonie, ont suivis des textes pour m'amuser et enfin lors d'un colloque en 2005, j'ai écrit mon parcours. Dyslexie : des outils innovants de remédiation Un projet d'aide à la remédiation dans la dyslexie sera exposé lors d'Innovatives SHS, le salon de valorisation des sciences humaines et sociales du CNRS, les 16 et 17 juin à Paris. Présentation. Dyslexia -blackboard1965/fotolia.com Nathalie Bedoin est enseignant-chercheur, Laboratoire Dynamique Du Langage, et travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui a été présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin derniers à Paris. Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire ?

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Dyslexie Dyslexie – Comment aider un enfant dyslexique ? La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension La dyslexie développementale, connue plus simplement comme « dyslexie », est une difficulté d’apprentissage qui se manifeste par une grande difficulté à assimiler le langage écrit, par conséquent l’orthographe et la lecture. Touchant 5 à 10 % des enfants scolarisés, ce trouble touche trois fois plus de garçons que de filles.

Planete Terre. Climat. Environnement .En Images L'histoire de la Terre. Sa Naissance. Son Evolution. Menaces sur l'environnement Le Climat. La Terre dans l'univers. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ?

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision.

Dyslexie - Fédération Française des Dys Nature des troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”. Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie). Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui a pourtant exigé beaucoup d’efforts.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche

Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés. De récentes études anglaises, publiées dans la revue Current Biology mettent en exergue une « asymétrie de traitement des stimulis par le cerveau », ce qui empêcherait à ce dernier de traiter plusieurs informations visuelles ou sonores à la fois. Des résultats étonnants, qui bouleversent les croyances médicales établies depuis des années.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. La dyslexie : qu'est-ce que c'est ? La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages. Elle touche l’acquisition du langage écrit. Dans un premier temps, nous distinguerons : la dyslexie développementale et la dyslexie acquise. La dyslexie acquise est acquise suite à une lésion cérébrale par exemple ; alors que la dyslexie développementale comme son adjectif l’indique se développe au fil du temps. Définition : Prenons celle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture.

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) Traiter la dyslexie en musique Quelques mois de pratique musicale améliorent les capacités de lecture des enfants dyslexiques. La musique pourrait bien être une solution aux problèmes de lecture d'une grande majorité d'enfants dyslexiques. C'est ce que montre une remarquable étude parue dans Plos One . Non seulement sa méthodologie est impeccable, mais les résultats sont impressionnants: des enfants ayant suivi des cours de musique pendant six mois ont littéralement rattrapé leur retard de lecture.

Related: