background preloader

Processus 4

Facebook Twitter

Participation et intéressement

Fin de contrat : documents à remettre au salarié - professionnels. Absences et congés. 1er janvier 2017 : Cotisations pénibilité - Le blog de ComptaCom. Charges salaires 2017. Paie janvier 2017 synthese. Formalités d'embauche - professionnels. Les formalités d'embauche de salariés - AFE, Agence France Entrepreneur. Taux des cotisations sociales 2016. Les cotisations salariales sont des prélèvements assis sur le salaire brut mensuel. Elles sont prélevées et versées directement par l’employeur par le biais d’un système dénommé « précompte ».

Ce n’est donc pas au salarié de calculer leur montant ni de les verser aux organismes concernés (URSSAF, organismes de retraite,…). La différence entre votre salaire brut et le montant total des cotisations dont vous êtes redevable représente votre salaire net. Le calcul des charges a déjà été fait. En 2017, le montant des charges salariales et charges patronales est dépendant du montant de votre salaire brut. Ainsi, quand bien même les taux de cotisations ne varient pas en fonction du montant des salaires, leur assiette varie en fonction de ce montant. Depuis le 1er janvier 2017 Plafond de sécurité sociale au 1er janvier 2017 : 1 à 3.269 euros (*3) : dans les entreprises de 11 salariés et plus, la taxe de prévoyance est supprimée. Réduction loi TEPA 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 Heures supplémentaires et complémentaires.

Charges et cotisations sociales : assiettes et taux de cotisation | Net-iris. Révisé le 04/10/2016 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye. Taux des cotisations sociales sur salaire, en vigueur au 1er octobre 2016 (cadres et non-cadres). Introduction Les cotisations sociales des employeurs sont perçues, au titre de la solidarité nationale, sur toutes les rémunérations perçues à l'occasion d'un travail.

Une cotisation sociale peut être à la charge de l'employeur, ou bien du salarié, ou des deux en même temps et selon des taux différents. Les cotisations sociales sont payées par l'employeur. L'assiette des charges sociales varie selon leur nature et l'importance de la rémunération versée, sachant que le taux d'une charge sociale peut être revalorisé jusqu'à plusieurs fois par an. Charges sur salaire depuis le 1er octobre 2016 Barème de calcul des charges sociales Information : voici les taux applicables du 1er octobre au 31 décembre 2016 sur la feuille de paie. Plafond de sécurité sociale depuis le 1er janvier 2016 : 1 à 3.218 euros.

. © 2016 Net-iris. Cotisation au régime de garantie des salaires (AGS) - professionnels. L'AGS est exclusivement payée par l'employeur. C'est une cotisation patronale et non salariale. Rappel : vous n'avez donc pas à la déduire du salaire de vos employés. Sur quelle base est-elle prélevée ? L'AGS est calculée sur la même base ou assiette forfaitaire : Base de calcul de vos cotisations et de vos droits sociaux (indemnités journalières, trimestres de retraite, etc.), correspondant à une part de vos revenus que celle des cotisations de Sécurité sociale.

Les rémunérations qui dépassent 13 712 € par mois ne sont pas concernées. Quel est son taux ? Déductions forfaitaires Vous pouvez appliquer les déductions forfaitaires pour frais professionnels. A noter : les journalistes ne peuvent pas appliquer les déductions forfaitaires pour frais professionnels. La réduction Fillon des cotisations patronales : explications et calcul.

Le coin des entrepreneurs vous explique comment fonctionne la réduction Fillon. Qui peut bénéficier de la réduction Fillon ? Tous les employeurs soumis à l’obligation d’affiliation à l’assurance chômage peuvent bénéficier de la réduction des cotisations patronales dite Fillon. D’autres entités peuvent également en bénéficier, comme les sociétés d’économie mixtes et les associations culturelles affiliées au régime général par exemple. En quoi consiste la réduction Fillon ? La réduction Fillon consiste à obtenir une réduction des cotisations patronales dues sur les rémunérations versées aux salariés qui ne perçoivent pas plus de 1,6 fois le SMIC. La réduction Fillon ne porte pas sur toutes les cotisations patronales, elle concerne : les allocations familiales,les assurances maladie, maternité, vieillesse et invalidité-décès. Remarque : la réduction Fillon atteint son maximum lorsque le salarié est rémunéré au SMIC. Au titre de l’année 2016, cette réduction peut aller au maximum jusqu’à :