background preloader

Pyramide de culture

Facebook Twitter

QUI SOMMES-NOUS ? - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles. Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout.

QUI SOMMES-NOUS ? - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles

Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. Concrètement, il cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivalité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. Les Incroyables Comestibles souhaitent agir à trois niveaux. PARTICIPATION - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles. Vous souhaitez rejoindre les Incroyables Comestibles ?

PARTICIPATION - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles

Rien de plus simple ! La participation à l’expérience des incroyables comestibles est ouverte à tous, tout à fait librement et gratuitement, c’est un partage. Cette page vous donne quelques indications pour nous rejoindre. Si les Incroyables Comestibles sont déjà présents dans votre commune il suffit de rejoindre le groupe déjà actif.

Vous pouvez mettre en place des plantations devant chez vous sans nécessairement participer à la dynamique locale du groupe. Si les Incroyables comestibles ne sont pas encore présents dans votre commune Alors, il suffit d’initier un nouveau groupe ! Une méthode simple, en 5 étapes, a été mise au point si vous voulez commencer avec un groupe d’amis ou même tout seul, vous serez vite rejoints par d’autres grâce à la communication d’internet et l’aspiration grandissante des gens à se reconnecter les uns les autres dans une relation respectueuse et bienveillante. CONTACTS - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles.

Pour tout renseignement, et pour la demande de référencement de nouvelles actions et la mise en ligne (facebook et site internet) des photos de démarrage des nouveaux collectifs : > contact@lesincroyablescomestibles.fr Pour la coordination nationale, l’appui technique Incredible Edible France, pour toute demande d’intervention ou de conférences pour les Incroyables Comestibles, ainsi que les relations-presse : > Jean-Michel Herbillonjean-michel@incredible-edible.infoTéléphone : 06 83 18 56 27 Pour la formation à la permaculture avec Incredible Edible University et le programme pilote Albi, ville comestible : » 2020 – La marche vers l’auto-suffisance alimentaire « : > Henri Bureauhbureauafap@orange.frTéléphone : 06 83 49 53 49.

CONTACTS - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles

Maison de l'Agriculture Urbaine. Agriculture urbaine IDF. Construire la culture de légumes. Nul besoin d’avoir un lopin de terre pour cultiver des légumes ou des fleurs.

Construire la culture de légumes

Quelques palettes de récup, une scie, des clous et des plans glanés ici et là : voilà une pyramide en bois, un bac muni d’un géotextile qui deviennent quelques m2 de culture en milieu urbain, à poser sur l’espace public. Inspirés du mouvement « Incroyables comestibles », des dizaines de jardiniers-constructeurs ont participé ce dimanche à un atelier en plein air sur l’esplanade Saint-Léonard, dans le cadre de la Journée des luttes paysannes. « Chaque année, le 17 avril, un peu partout dans le monde, nous commémorons la répression sanglante au Brésil d’un groupe de paysans sans terre qui eut lieu le 17 avril 1996 », explique Emilie Croquet, membre du réseau des luttes paysannes.

. « Nous avons déjà réalisé ce type d’infrastructures au sein du centre, mais le faire sur l’espace public permet de nouer des contacts avec la population », explique Lorena Rotella, collaboratrice au sein du centre de la Croix-Rouge. Centre de Ressources - Agriculture urbaine IDF. « Agriculture urbaine : Aménager et nourrir la ville » – Eric Duchemin – Vertigo 2013« Jardins en ville, villes en jardin » – Sous la direction de Jean-Jacques Terrin – Parenthèses 2013« Les agriculteurs périurbaines : vers des projets de territoires avec la ville » – Monique Poulot-Moreau, A.

Centre de Ressources - Agriculture urbaine IDF

Fleury, R. Vidal – L’Harmattan 2012« Agriculture et ville, vers un nouveau dialogue » – Monique Poulot-Moreau – CTHS 2012« Jardins partagés : utopie, écologie, conseils pratiques » – L. Baudelet, F. Basset, A. Le Roy – Terre Vivante 2008« Jardiniers du bitume » – P. L'agriculture urbaine, alternative agricole ou alternative urbaine ? 1L’agriculture urbaine a acquis, ces dernières années, une place de plus en plus importante dans la recherche.

L'agriculture urbaine, alternative agricole ou alternative urbaine ?

Cet intérêt est à rapprocher du rapport du Fonds des Nations-Unies pour la population de 2007 (UNFPA 2007) qui annonçait que, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine dépassait la population rurale. De plus, dans les pays industrialisés, les habitants des villes, de plus en plus inquiets sur la qualité de leur alimentation et les questions environnementales, ont entrepris de cultiver en ville, autrement. Pourtant l’agriculture urbaine préexistait dans le temps comme dans l’espace à cet engouement. 2L’architecte et urbaniste Jean Robert (2012), reprenant des résultats de recherches archéologiques, avance l’hypothèse que la révolution urbaine a coexisté avec la révolution néolithique.

L’urbs aurait même précédé l’ager et les populations des premières villes se nourrissaient grâce à des jardins urbains, majoritairement cultivés pas des femmes. Le Jardin dans Tous Ses Etats - réseau national des jardins partagés. La pyramide à fraises. Outithèque - Agriculture urbaine IDF. Exemple journée lancement : village de l'agri urbaine. Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France et la Cité des Sciences et de l’Industrie convient petits et grands mercredi 18 mai sur l’esplanade de la Cité.

exemple journée lancement : village de l'agri urbaine

À l’occasion de la première édition du concours « Tous Urbiculteurs ! » destiné aux élèves et étudiants franciliens, un Village de l’agriculture urbaine et de la biodiversité s’installera mercredi 18 mai sur l’esplanade de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce rendez-vous permettra au public de se familiariser tout au long de la journée aux techniques de culture en ville et à la connaissance de la faune et la flore urbaine. Cet événement marquera le lancement francilien de la 10ème édition de la Fête de la nature. S.goelzer’s albums.