background preloader

Gérer les océans et leurs ressources

Facebook Twitter

PÊCHE : LA FIN DE L’ABONDANCE. Le Japon ne chassera plus la baleine, ou presque… Des millions de pêcheurs artisanaux menacés par l'« accaparement des mers » Mais comment donc des intérêts privés peuvent-ils accaparer les océans ?

Des millions de pêcheurs artisanaux menacés par l'« accaparement des mers »

Il ne s’agit pas – encore – de ses fonds marins, mais de ses ressources dont dépendent 800 millions de personnes, habitant les littoraux et vivant de la pêche. Rivages côtiers et eaux continentales, estuaires, lagunes, deltas, zones humides, mangroves, ou encore récifs coralliens, sont concernés. Comment se traduit cette appropriation d’un bien commun ? Un rapport, intitulé « l’accaparement global des océans », vient d’être publié par des organisations internationales, en collaboration avec le Forum mondial des peuples de pêcheurs. [1] Il pointe les nouveaux maux qui menacent la vie des communautés des bords de mer, du Chili à la Thaïlande en passant par l’Europe du Nord ou les côtes africaines. Ces maux ont pour nom quotas de pêche, conservation du littoral ou aquaculture.

Privilégier une pêche durable. Au cours des cinquante dernières années, l’augmentation de la pêche intensive et la généralisation des pratiques irresponsables ont accéléré la disparition des stocks de poissons et habitats marins dans le monde entier.

Privilégier une pêche durable

Alors que depuis des siècles, mers et océans sont considérés comme des sources inépuisables de nourriture, les captures mondiales de la pêche en mer stagnent autour de 80 millions de tonnes par an depuis 30 ans. Et sur la même période la capacité de capture des bateaux (puissance, technologie, etc.) n’a cessé de progresser... En bonne logique le total des stocks surexploités a bondi pour atteindre 30% au niveau mondial, 47% dans les eaux européennes, 80% en Méditerranée. Une conclusion s’impose : l’exploitation de ces ressources naturelles n’est pas durable et nous progressons résolument vers l’effondrement des stocks et la fin de l’activité économique de la pêche.

Qu’est-ce qu’une pêche durable ? En 40 ans, la moitié des espèces sauvages ont disparu. Mardi 30 septembre 2014 à 17h18 par Nathalie Michel espèces en danger, faune sauvage, Nature, WWF La faune sauvage en liberté aura-t-elle disparu dans quelques siècles ?

En 40 ans, la moitié des espèces sauvages ont disparu

Le WWF affirme que la solution est entre nos mains. (© iStock). Tous les 2 ans, le WWF (Fonds mondial pour la nature) publie un rapport “Planète Vivante”, qui fait le bilan sur l’état de la nature de notre planète. Cette année, les résultats sont très inquiétants… Entre 1970 et 2010, 52 % des espèces sauvages surveillées par le WWF ont décliné ! Comment le WWF calcule-t-il ? Le WWF calcule ce qu’il appelle un indice de Planète Vivante (IPV).

Quelles espèces sont les plus touchées et où ? La zone la plus touchée est l’Amérique latine, avec une baisse de 83% des espèces sauvages. Les espèces d’eau douce sont les plus touchées, victimes de la pollution et de la construction de barrages. (© infographie WWF) Quelles sont les raisons de ce déclin ? Faut-il s’inquiéter ? Statistiques FAO. Pêche dans le monde. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Pêche dans le monde

(Redirigé depuis Pêche et surpêche) La pêche dans le monde La pêche moderne vide les mers de leurs poissons Les océans sont en grave danger.... tout le monde le sait, peu agissent. «La mer est grande, sombre et hostile. Selon la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, 7 des 10 plus importantes espèces de poisson sont au bord du dépeuplement total. Pêche et prises mondiales de poissons. La pêche dans le monde La pêche et l'aquaculture dans le monde Selon le rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en juillet 2012, la filière pêche et de l’aquaculture a produit 148 millions de tonnes de poisson en 2010, dont 128 Mt pour la consommation humaine, soit 18,4 kilogrammes par personne.

Pêche et prises mondiales de poissons

Cela correspond à un CA de 217,5 milliards de dollars (177 Md€) et confirme, malgré la surexploitation des espèces, une tendance à la hausse. 131 Mt sont destinées à l’alimentation (+2,3%). Et cette hausse devrait continuer dans les années à venir. Globalement, l’offre générale de poisson a enregistré une hausse record en 50 ans, avec un taux moyen de croissance de 3,2% pour la période 1961-2009 alors que la population mondiale n’a progressé que de 1,7% sur la même période. En 2009, 154 000 000 000 kilos de poissons ont été pêchés ou produits, soit pas loin de 4,9 tonnes de poissons chaque seconde. «La mer est grande, sombre et hostile.