background preloader

Etude des métiers du tourisme

Facebook Twitter

Tourisme d'affaires, festivalier et environnement urbain. Conception de produits touristiques et valorisation des territoires. Domaine Sciences humaines et sociales.

Conception de produits touristiques et valorisation des territoires

Fiches Métier. Fiches métiers. Tourisme : un secteur en pleine mutation. Première destination touristique mondiale, la France compte un grand nombre d'emplois liés au tourisme.

Tourisme : un secteur en pleine mutation

Ce secteur en pleine mutation numérique représente une opportunité, à condition de compter parmi ses compétences la maîtrise d'au moins deux langues étrangères et le sens du service ! © Philippe Graffon - L'industrie du voyage se transforme sous l'effet du développement d'Internet et des nouveaux modes de consommation. Au carrefour de plusieurs secteurs Au carrefour de nombreux secteurs d'activité (l'hôtellerie, la restauration, le transport, les loisirs, la culture...), le tourisme emploie plus d'1,2 million de personnes. Toutefois, l'hôtellerie et la restauration accaparent l'immense majorité des effectifs (800 000 emplois). Métiers du tourisme. Les métiers du tourisme. Qu'il soit animateur fantaisiste ou animateur pour enfants, l'animateur de vacances accueille les vacanciers dans des clubs ou des centres de vacances.

Les métiers du tourisme

Il propose aux adultes et aux enfants des activités de loisirs, culturelles, manuelles ou sportives. Les activités comme les publics peuvent être donc très diverses. Ce métier demande un dynamisme à toute épreuve, le goût des contacts et le sens de l'initiative. Il faut aussi se montrer disponible et imaginatif. Enfin, il importe de connaître l'anglais pour communiquer avec tous les vacanciers. De très nombreux diplômes, plus ou moins spécialisés, délivrés par le ministère des Sports ou par le ministère de l'Education nationale, vous permettent de travailler dans l'animation. Les diplômes délivrés par le ministère des Sports sont multiples.

Le BAFA, brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (diplôme non professionnel), est indispensable pour animer des colonies de vacances. Voir la fiche détaillée. Les métiers du tourisme : travailler dans le secteur du tourisme. La France est un pays touristique.

Les métiers du tourisme : travailler dans le secteur du tourisme

Chaque année, plus de 74 millions de personnes visitent l’Hexagone. Autant dire que le secteur est dynamique. Avant de travailler dans le tourisme, sachez que la plupart des emplois sont sédentaires : peu de personnes se rendent réellement sur le terrain. Avec le développement des agences en ligne, les emplois sont à chercher du côté du Web. Guide de l'office de Tourisme : les coulisses du métier. Tourisme : les 10 métiers qui recrutent.

Mon métier : responsable d'exploitation touristique. Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com. Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme.

Fiches Métiers : Tourisme - Studyrama.com

Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. Animateur en écotourisme : le "Nicolas Hulot" du tourisme. Missions L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement - Photo Fotolia L’animateur en écotourisme a la particularité de sensibiliser les touristes et randonneurs qu’il accompagne à la protection et au respect de l’environnement.

Animateur en écotourisme : le "Nicolas Hulot" du tourisme

Il est employé par les voyagistes spécialisés en tourisme d'aventure ou écotourisme, par les centres de plein air, les parcs naturels régionaux ou nationaux, etc. Points forts - Le contact avec la nature - La satisfaction de participer à sa protection - Mettre en accord ses convictions personnelles et sa profession Formation Bac +2 avec BTS Animation et gestion touristiques locales, ou BTSA Gestion et protection de la nature, option animation nature.

Rémunération 18 à 22 K€ selon l’entreprise. Chargé de promotion d'un OT étranger : l’ambassadeur de la destination. Missions Le chargé de promotion d'un OT peut être en poste dans une agence avec vitrine et accueil de visiteurs, ou travailler en indépendant et démarcher lui-même les contacts nécessaires - Photo Fotolia Le chargé de promotion est le porte-parole touristique d’une destination étrangère dans son propre pays.

Chargé de promotion d'un OT étranger : l’ambassadeur de la destination

Son rôle est celui d’un ambassadeur reliant un pays émetteur d’informations aux acteurs extérieurs recevant cette information pour nourrir leur pratique, qu’il s’agisse de vendeurs, d’opérateurs de voyages, de medias… Il peut être en poste dans une agence avec vitrine et accueil de visiteurs, ou travailler en indépendant et démarcher lui-même les contacts nécessaires.

Points forts. Responsable animation d’un OT ou d’une station de montagne : le « Monsieur Loyal » de la station. Missions Rémi Guyot, Responsable animation de l’OT des Ménuires : "Le travail en lui-même se fait dans un cadre sympathique et le relationnel avec les touristes est plaisant.

Responsable animation d’un OT ou d’une station de montagne : le « Monsieur Loyal » de la station

Mais nous devons gérer les facteurs de stress comme la météo par exemple. Il faut être diplomate. " - Capture écran. Représentant d'agence réceptive : le garant du bon déroulement du séjour. Missions Il faut être aussi passionné par le terrain, sinon ce n'est pas la peine.

Représentant d'agence réceptive : le garant du bon déroulement du séjour

La connaissance du terrain permet d'être un perfectionniste "derrière un bureau" - Photo Incredible India Le représentant d’une agence réceptive à l'étranger accueille et renseigne les touristes à leur arrivée à destination. Il est amené à tout faire pour faciliter leur séjour ou voyage et, pour cela, peut être amené à coordonner une équipe ou différents prestataires locaux. Ce poste, souvent saisonnier, implique des séjours de longue durée à l’étranger et des horaires décalés et irréguliers. Points forts.

Chargé de mission tourisme durable : le "Nicolas Hulot" des institutionnels. Missions Le chargé de mission tourisme durable participe au développement du territoire en favorisant les activités humaines éco-responsables - DR : Fotolia Quel que soit son employeur, le chargé de mission tourisme durable participe au développement du territoire en facilitant la mise en œuvre de projets d'amélioration qualitative et quantitative de l'offre touristique intégrant l'identité et les ressources de ce territoire, en préservant et valorisant le patrimoine naturel et culturel, en favorisant les activités humaines éco-responsables, en aidant les centres de tourisme associatif et en améliorant l’accueil réservé aux handicapés.

Chargé de mission tourisme durable : le "Nicolas Hulot" des institutionnels

Il faut noter que des postes s’ouvrent de plus en plus dans des structures privées comme les chaînes hôtelières internationales, de plus en plus préoccupées par les questions de développement durable. Points forts Formation Bac+5 ou équivalent, dans les domaines de l’ingénierie touristique, du développement territorial et/ou durable.

Rémunération. Agent d'escale aérien : l’ambassadeur de sa compagnie dans les aéroports. Missions L'agent d'escale est le garant du bon déroulement des opérations, de l’enregistrement des passagers jusqu’à l’envol de l’appareil. - DR : Air France Un agent d’escale s’occupe en priorité de l’assistance aux passagers dans les aérogares. Il est le garant du bon déroulement des opérations, de l’enregistrement des passagers jusqu’à l’envol de l’appareil. Les agents d’escale travaillent soit pour les sociétés d’assistance aéroportuaire, soit pour les compagnies aériennes, dans les aérogares parisiennes, provinciales ou internationales.

Points forts. Responsable Séminaires et Banquets : le maître de cérémonie des événementiels. Missions Responsable Séminaires et Banquets au sein d'un hôtel : il s'agit d'un poste complet, depuis le commercial jusqu’à l’opérationnel, qui l’implique dans tous les secteurs de l’exploitation de l’établissement, tout en respectant les fonctionnements intrinsèques de chaque département auquel il a affaire. - Photo DR Photo Libre Le responsable séminaires et Banquets gère un département particulier au sein d’un hôtel.

C’est un poste complet, depuis le commercial jusqu’à l’opérationnel, qui l’implique dans tous les secteurs de l’exploitation de l’établissement, tout en respectant les fonctionnements intrinsèques de chaque département auquel il a affaire. Ce métier demande donc une grande souplesse et un sens aigu du travail en équipe. Points forts Formation Bac + 2 dans une école hôtelière de préférence et une expérience dans le secteur hôtelier, restauration ou événementiel. Rémunération De 30 à 35 K €. Compétences Qualités bienvenues. Chargé de voyages : la plaque tournante du business travel. Missions Le chargé de voyages doit gérer les voyages d'affaires ou les déplacements professionnels des employés d’une entreprise - DR : Photo-libre.fr La mission de base du chargé de voyages, également appelé Mobility Manager, est de gérer les voyages d'affaires ou les déplacements professionnels des employés d’une entreprise.

C’est une fonction souvent rattachée aux services achats ou à la DRH dont la mission est de développer la politique voyage au sein d'une entreprise. Le poste a été identifié depuis quelques années par les entreprises dans le but d’optimiser leur organisation, en réponse aux évolutions de l’économie mondiale et à l’augmentation croissante des voyages d’affaires. Formation. Se préparer à l'entretien d'embauche. Chef de projet en Tourisme d'affaires : la créativité en action au quotidien. Missions : Le chef de projet junior devient confirmé, puis senior au fil des années d’expérience - Photo-libre.fr Un chef de projet travaille dans une agence de tourisme d’affaires. En contact permanent avec le client final, il est en charge d’un dossier de A à Z : conception, élaboration, vente, coordination. Types d’événements concernés : séminaires, incentive, conventions, congrès pharmaceutiques, symposium… 1/ Montage d’un dossier sur appel d’offre : Il s’agit de concevoir, élaborer et vendre un projet.

Formation : Autres articles Bac +3 / 4 - Ecole de Communication ou de Commerce, ou une solide expérience dans la communication (3 ou 4 ans minimum) Anglais courant exigé.