background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Sécu. L’organisation actuelle du régime général résulte des l’ordonnances 67-706, 67-707, 67-708, et 67-709 du 21 août 1967 qui instaurent une autonomie financière la pour chaque en branches. Chaque branche est responsable de ses dépenses et de ses ressources. La branche « maladie » gérée par la CNAMTS. Elle gère les risques maladie, maternité, invalidité, décès et, dans le cadre d'une gestion distincte, elle gère aussi la branche des accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP). La branche « vieillesse » gérée par la CNAVTS qui définit les orientations de la branche retraite en matière d'assurance vieillesse et d'assurance veuvage. La branche « famille » gérée par la CNAF. Elle gère différentes prestations familiales et sociales (handicap, logement, RMI etc.).

La branche « recouvrement » gérée par l’ACOSS. 5 . 1 - La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) : Le système de retraite français est fondé sur le principe de la répartition. Qu'est-ce qu'une collectivité territoriale ou collectivité locale ?  - Quelles sont les différentes catégories de collectivités territoriales ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Les collectivités territoriales sont des personnes morales de droit public distinctes de l’État et bénéficient à ce titre d’une autonomie juridique et patrimoniale. Les collectivités territoriales apparaissent dans la Constitution de 1946 et l’expression sera reprise dans le texte de 1958.

Elles sont aussi désignées sous le nom de "collectivités locales". Si la Constitution a privilégié l’appellation "collectivités territoriales" (art. 34 et titre XII), de même que le Code général des collectivités territoriales (CGCT), créé en 1996, dans le langage courant ces deux expressions sont employées de manière équivalente. Selon l’alinéa 3 de l’article 72 de la Constitution, les collectivités s’administrent librement dans les conditions prévues par la loi. C’est la loi qui détermine leurs compétences, et non les collectivités elles-mêmes. CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ? Il s'agit d'une infection acquise au cours d’un séjour dans un établissement de santé.

Le CLIN est une instance obligatoire depuis 1989, chargée de la lutte contre les infections nosocomiales dans les Etablissements de soins. Il travaillle en collaboration étroite avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOHH) Le CLIN est composé de plusieurs catégories de professionnels : · des représentants des professions médicales (médecin et pharmacien) · des représentants des professions paramédicales (soin ou médico-techniques) · des représentants des professions administratives, logistiques et techniques, · l’EOHH, · des représentants des usagers (à titre consultatif). Le président est élu par les membres du CLIN.

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est composée d’une Pharmacienne, Présidente du CLIN, et d’une Infirmière, formées en hygiène hospitalière. Les missions du CLIN : · Elaborer un rapport d’activité adressé directement au Ministère. Amendement Creton. Conditions d'admission : Cette prise en charge n'est possible que si l'orientation prévue concerne un établissement relevant de la compétence du Département. Elle est fixée comme suit : si le jeune adulte est orienté vers une structure sous compétence exclusive du Conseil Général, le tarif journaliser de l'établissement dans lequel il est maintenu est pris en charge intégralement par l'aide sociale du Département,si le jeune adulte est orienté vers un foyer d'accueil médicalisé (FAM) ou un Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), structures sous financement mixte, le tarif journalier est à la charge du Conseil Général tout en étant diminué du forfait plafond afférent aux soins de l'année N-1 (fixé par arrêté interministériel) qui constitue la charge du soin relevant de l'assurance maladie.

Pour tous les autres cas, le tarif reste intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Procédures : Récupération : Intervenants : - Représentants légaux. La Fondation Abbé-Pierre pointe l'impact du mal-logement sur les familles.

Rechauffement de laplanète

Actualités, vue détaillée. Mariage gay : bientôt la fin ! Des dépenses de santé en constante augmentation. Financements et dépenses Hospices de Seurre (17e siècle) - ancienne salle des malades, 2006. © Wikimedia Commons Agrandir l'image S’il s’agit en effet d’un bien précieux, comme le souligne l’adage "la santé n’a pas de prix", le coût de la santé est aujourd’hui au centre des préoccupations.

Les recettes de l’assurance-maladie sont déterminées par la croissance économique et la masse salariale. Elles sont assurées, pour l’essentiel, par des cotisations sociales versées par les employeurs, par la contribution sociale généralisée (CSG) versée par les salariés, par les revenus non salariaux et les revenus de remplacement tels les allocations chômage et les pensions de retraite, par les revenus du patrimoine, les produits de placement et les jeux. Dépenses en % du PIB et dépenses par personne au sein de l’OCDE en 2009 Source : banque de données de l’OCDE, annuelle Dans la même revue dans un article portant sur "L’augmentation des dépenses de santé : jusqu’où ?

" La demande de soins Les revenus. Alzheimer : l'intérêt limité des médicaments. Aux États-Unis, le coup de semonce est venu la semaine dernière d'une puissante association de consommateurs, Consumer Reports. Dans un rapport sur les médicaments contre la maladie d'Alzheimer, elle soulignait leur manque d'efficacité, considérant qu'ils étaient «pour la plupart des malades sans effet sur les symptômes et l'évolution de la maladie».

L'association américaine admettait toutefois que beaucoup de gens voudraient sans doute essayer l'un des traitements, mais dans ce cas invitait à ne pas prolonger la prise «si aucun signe d'amélioration n'apparaissait dans les trois premiers mois». En France, la bataille a eu lieu en 2011 lorsque la Haute Autorité de santé (HAS), engagée dans la réévaluation des traitements de la maladie d'Alzheimer, décide de les reculer d'un cran dans son échelle d'intérêt médical (ASMR), qui en compte cinq. Nouvelles pistes à l'étude Il existe heureusement d'autres perspectives thérapeutiques ouvertes par la recherche. . * Renseignement: 06 60 38 58 62. Les enfants uniques chinois manquent de confiance en eux. Avec ses 1,34 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde mais aussi celui contrôlant le plus ses naissances, une orthodoxie régulièrement critiquée.

En 1979, pour faire face à la crise économique, le pouvoir décide une politique de l'enfant unique. Surnommés «petits empereurs» ou «petits soleils», ces enfants sans fratrie deviennent progressivement l'unique objet d'amour de leurs parents. Pour évaluer l'impact psychologique de ce choix drastique, Lisa Cameron et ses collègues de l'Université Monash à Melbourne (Australie) ont recruté 421 habitants de Pékin nés avant (en 1975 ou 1978) et après (en 1980 ou 1983) la mise en œuvre de la politique de l'enfant unique.

Ces derniers ont pris part à une série de jeux d'économie, parmi lesquels le jeu du dictateur (mesurant le degré d'altruisme), le jeu du risque (dans lequel les joueurs investissent de petites quantités d'argent) ou le jeu de la compétition, afin d'évaluer la volonté de concourir des participants. Pilule : 47 accidents graves dans une région française. Selon une étude confidentielle que s'est procurée Le Figaro, 47 cas d'effets indésirables graves (embolie pulmonaire, thrombose veineuse profonde ou encore accident vasculaire cérébral) chez des femmes exposées à la pilule, et ce quelle que soit la génération, sont à dénombrer sur un échantillon de population de 800.000 personnes entre 1998 et 2012. Parmi ces 47 cas, on compte deux morts. Si l'on extrapole ces données à l'ensemble de la population française, cela représente environ 3900 cas d'effets indésirables graves dont 165 décès de jeunes femmes de15 à 25 ans.

Au moins la moitié de ces cas serait directement attribuable à la pilule. Cette étude - dont les résultats transmis à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ce week-end doivent être encore consolidés - a été réalisée par un hôpital universitaire français qui a consulté ses archives. Déclarer des accidents peut aboutir au retrait du médicament Autre exemple avec cette histoire édifiante.