background preloader

Perspectives Internationales

Facebook Twitter

Memoire et PI Décrochage et abandon scolaire précoce (ressource 10182) La lutte contre le décrochage scolaire progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 11 avril 2013 La lutte contre le décrochage scolaire progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne De nouvelles données portant sur l’année 2012 publiées par Eurostat aujourd’hui indiquent que la majorité des États membres de l’Union européenne ont réalisé des progrès sur la voie des objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, consistant à ramener le taux de décrochage scolaire en dessous de la barre des 10 % et à porter la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (ou équivalent) à plus de 40 % d’ici 2020.

La lutte contre le décrochage scolaire progresse et le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur augmente, mais les hommes sont de plus en plus à la traîne

Toutefois, il subsiste encore de grandes disparités entre les États membres et entre les hommes et les femmes. Le Décrochage scolaire :diversité des approches,diversité des dispositifs. Les processus de DESCOLARISATION. Dans le cadre d'un programme interministériel de recherches, ( Ministère de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche -direction de l’évaluation et de la prospective et direction de l’enseignement scolaire-, Ministère de la Justice -direction de la protection judiciaire de la jeunesse-, Fonds d’action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations, et Délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain), un appel à projets de recherche (pdf, 114 Ko, 4 pages) a été lancé en 1999, visant à mieux connaître les processus qui conduisent à des situations de déscolarisation de jeunes soumis à l’obligation scolaire.

Les processus de DESCOLARISATION

A l'origine mis en ligne sur un site web qui a été fermé, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents archivés ... - Les synthèses des rapports (pdf, 1127 Ko, 101 pages). Les rapports des 12 équipes sélectionnées : - Sous la direction du Pr. Cahier pedagogique: Bibliographie sur le décrochage scolaire. Bibliographie sur le décrochage scolaire. Sur le Net : Fabrice ROUILLAT, « Les raccrocheurs » (documentaire), Coproduction : Camp de Base/Cap Canal, 60 min, 2008.

Bibliographie sur le décrochage scolaire

Autour de ce documentaire, Philippe Meirieu accueille Gilgert Longhi, proviseur et auteur de « Décrocheurs d’école », Christine Maurel, parent d’élève décrocheur, Naïma Benjamin, professeur, Ugo, ancien « décrocheur » et Pierre Souchaud, critique d’art. Education structures FR. PISA in Focus n35 (fra) Final.

France

Belgique. Docs DSDEN.