background preloader

Histoire Cycle 3

Facebook Twitter

La Préhistoire avec Ticayou, l'enfant cro-magnon. Musée de Préhistoire des gorges du Verdon - Quinson (04) Préhistoire. Préhistoire Une page pour visualiser d'un seul coup d'oeil les grands événements de la Préhistoire, son histoire, son étude, et aussi celle de l'Homme et de ses ancêtres : les hommes préhistoriques.

Préhistoire

Préhistoire, une histoire récente... Un peu d'histoire de la Préhistoire... Cela fait maintenant presque deux siècles que l'homme étudie cette période chronologique qui s'étend sur plusieurs millions d'années : la Préhistoire. Ce ne fut d'abord qu'une marotte qui occupait le temps libre de passionnés. Ils collectionnaient, entassaient sans toujours comprendre que ces objets ou ossements étaient vieux de dizaines de milliers d'années, ou plus. Qui était vraiment Lucy l'australopithèque ? Des os à l'australopithèque Lucy En 1974, Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taieb, en fouillant le site d'Hadar, au nord-est de l'Ethiopie, découvrent des ossements de pré-humain.

Qui était vraiment Lucy l'australopithèque ?

Ce qui aurait pu n'être qu'une relativement banale découverte se révélera un trésor lorsque les paléontologues réaliseront que tous ces os (52 exactement) ont la même couleur, les mêmes proportions et ne peuvent donc qu'appartenir à un seul être. Avec 40% des os que nous possédons tous, ce squelette de 3,2 millions d'années est le plus complet jamais découvert. Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres. C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde.

Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres

Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m...

Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). Diaporama préhistoire LB. La préhistoire fiches DDM CP CE1 LB. S2 dossier LB.