background preloader

Jardin Culture

Facebook Twitter

Purins, Macération... etc. Aquaponie. Jardinage. Jardins - Potagers. Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec. Version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres).

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec

Sol argilo-calcaire. Gelées nocturnes en hiver : -8 couramment, rarement -12. On pourrait se contenter de dire que ça pousse à son rythme, c'est-à-dire très lentement au début si on compare à des vergers irrigués. Donc, les fruitiers et fruitiers rares que nous avons plantés poussent lentement au début. On a les tout premiers fruits : de bonnes mûres blanches, quelques figues, pêches, azéroles et cornouilles. Les arbres n'ont pas de maladie. Au niveau de chaque arbre, nous constatons toujours que : - l'ombre. Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La spirale d'herbes aromatiques. Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin.

La spirale d'herbes aromatiques

La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme.

Traitements d'hiver pour les arbres fruitiers. Certaines années, les chenilles et les pucerons mènent des offensives dangereuses contre les arbres fruitiers.

Traitements d'hiver pour les arbres fruitiers

Traitements d'hiver pour les arbres fruitiers Les chenilles ont déclenché les premières offensives dès le mois de mars, lors de l'ouverture des bourgeons. Les œufs pondus par les papillons femelles en automne ont éclos et de minuscules chenilles ont commencé à grignoter les jeunes pousses feuillées, puis les boutons floraux et enfin les jeunes fruits en formation (pomme, poire, cerise…). Les pucerons, éclos au même moment, ont donné les charges suivantes en s'en prenant aux feuilles tendres.

Les pucerons cendrés du pommier notamment, les plus dangereux en mai. Il semble que les hivers doux, sans longue période de gel, favorise la survie des insectes ravageurs en hiver et donc une présence accrue au printemps suivant. Graines de vie. La permaculture, quelques éléments de réflexion. Pomme et pommier. : les pommes tardives ou pomme d'hiver se cueillent avant les 1ere gelées (avant mi-octobre), elles poursuivent leur maturité dans le "fruitier" (pièce abrité de la lumière ayant une température (inférieure à 15°C et supérieure à 0°C) et une humidité constante(60%), (ne pas y laisser les fruits abimés qui risquent de contaminer les fruits sains) ?

La greffe apporte plusieurs avantages : - Elle permet d'obtenir un arbre identique au pied mère. - Le porte-greffe peut apporter plus ou moins de vigueur à l'arbre (il faut un porte greffe nanifiant pour avoir des formes en cordon ou palmette, porte greffe M9 et M26) - Le porte greffe permet une adaptation au terrain (secheresse, etc...) - La mise à fruit est plus rapide. M27, porte greffe nanisant pour sols riches et sains, utilisé pour forme crodon, mise à fruit rapide. Méthodes de greffage pour le verger. Table des matières Introduction Il existe de nombreuses méthodes de greffage, différant par des détails dans les techniques.

Méthodes de greffage pour le verger

Une méthode particulière peut s'avérer supérieure en certaines circonstances. D'autres fois, un choix de méthodes s'offre à l'arboriculteur. Quelle que soit la méthode adoptée, les principes de base demeurent les mêmes. Pour réussir le greffage, l'arboriculteur doit connaître les notions d'anatomie de base des arbres. La couche de cambium et le jeune cal sont facilement détruits par le dessèchement. Le greffage dans le bois Pour ce type de greffage, on fend ou coupe l'aubier du porte-greffe et on insère le greffon taillé en biseau de façon que les cambiums viennent en contact l'un avec l'autre.

Jardiner AUTREMENT. Planification du plan de votre potager. Le sens de l'humus.