background preloader

Mandy_laporta

Facebook Twitter

Pissenlit, une salade délaissée à cultiver. La cueillette de pissenlits sauvages n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on l'espère...

Pissenlit, une salade délaissée à cultiver

Alors, en cas d'échec cuisant, mieux vaut se tourner vers la culture du pissenlit à domicile. Les salades aux pesticides ne sont plus que de mauvais souvenirs et chaque jour apporte son lot de jeunes feuilles bien fraîches. Sans aller voler celles du champ voisin... Des dents de lion... Cette petite plante sauvage rencontrée aux abords d'un chemin, dans une prairie, un champ ou une pelouse est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vert foncé aux allures de dents de lion. Plus original encore, on dit aussi du pissenlit ou taraxacum officinal qu'il doit son nom vernaculaire à ses capacités diurétiques, à savoir « Le pisse-au-lit ». ...Et un caractère bien trempé. Le pissenlit est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol tel un piquet. Quand et comment planter le pissenlit.

Quand et comment cultiver le pissenlit Les feuilles de pissenlit se consomment blanchies à la sortie de l'hiver.

Quand et comment planter le pissenlit

Cette plante préfére le soleil et les sols ni trop calcaires, ni trop secs.Difficulté : * Fiche récapitulative : Quand semer? D'avril à juin Quand récolter? En février-mars Quelle production? Une dizaine de pissenlits par mètre linéaire Arrosage : aucun Maladies et parasites Oïdium (ou blanc) Variétés conseillées : "A coeur plein amélioré", "Vert de Montmagny amélioré" Semez : Semez en pépinière. Pesto d'orties - Recette de cuisine Marmiton : une recette. Quiche aux orties fraîches - Recette de cuisine Marmiton : une recette. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâte brisée (200 g de farine, 100 g de beurre, un peu de paprika)- un bon saladier de feuilles d'orties- 12,5 cl de lait- 100 g de lardons- 3 oeufs- 100 g de comté (ou autre fromage au choix) coupé en dés- 1 gousse d'ail- sel, poivre- ciboulette fraîche Préparation de la recette : Cueillir les orties : ne prélèver de feuilles que sur le haut des orties, sur environ 5 centimètres.

Quiche aux orties fraîches - Recette de cuisine Marmiton : une recette

Laver les feuilles et réserver. Faire revenir les lardons dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter les orties. Faire étuver à couvert à peu près 5 minutes. Abaisser la pâte brisée. L'ortie comme aliment. Recettes à base d'orties. Plante médicinale : Ortie. Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie. Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine.

Ortie plante médicinale - Flora Medicina, école d'herboristerie

Propriétés médicinales Énergétique. Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives. La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques. Riche en minéraux. Le purin d'ortie peut être commercialisé, mais selon une recette spécifique. Les vertus de l’ortie. L’ortie est l’une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés.

Les vertus de l’ortie

Elle est à elle seule, un complexe composé de vitamines et minéraux naturels dont l’homme moderne est le plus souvent carencé, du fait de son alimentation industrielle dénaturée. Son apport en protéines est supérieur au soja et elle contient davantage de vitamine C qu’une orange. L’ortie permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. On la trouve partout et son utilisation est simple. Composition de l’ortie - Minéraux et oligo-éléments : silice, fer, magnésium, calcium, zinc, bore, sélénium, manganèse, sodium, cuivre, soufre, iode et chrome. Pour saisir les orties. Comment cueillir l'ortie sans se piquer. Les orties sont hérissées de deux types de poils en silice, qui recouvrent leurs feuilles, leurs tiges et leurs fruits.

Comment cueillir l'ortie sans se piquer

Les poils les plus petits sont inoffensifs, tandis que les plus grands sont de véritables seringues hypodermiques prêtes à injecter sous la peau au moindre contact les toxines chimiques contenues dans l'ampoule située à leur base (histamine, acétycholine, sérotonine et acide formique). La densité de ces poils urticants varie suivant l'espèce d'ortie, la partie de la plante et le fait que la plante a ou non été fauchée ou broutée. Par exemple, la grande ortie rencontrée en sous-bois est très peu urticante. Elle n'a pas besoin de se protéger, car elle n'est broutée qu'occasionnellement par du gibier de passage, qui ne prélèvera que la partie supérieure tendre de la plante, sans mettre l'existence de celle-ci en danger.

Vous savez maintenant où il faut aller pour cueillir des orties moins venimeuses. Et si l'on se pique quand même ? Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique. Recette du Croc'ortie - une vidéo Vie pratique. Les végétaux description. Fleur.