background preloader

Manalb

Facebook Twitter

Pilotes

Violence. Air France. L'ampleur du plan de restructuration dévoilée lundi aux salariés. La compagnie aérienne a indiqué samedi que « l'ensemble de ses vols serait assuré » lundi, sans exclure « quelques retards » notamment à l'enregistrement. Elle n'était pas en mesure de donner le taux de grévistes prévu, certains des agents optant pour quelques heures de grève et d'autres pour la journée, en réponse à l'appel de trois syndicats (CGT, FO et Unsa) au niveau national, et par la CFDT, dans le Sud. Lundi, la direction communiquera officiellement au Comité central d'entreprise (CCE) réuni samedi à 9h30 au siège, à Roissy, sa décision de mettre en oeuvre dès 2016 un nouveau plan de restructuration. Les représentants du personnel devraient lancer une procédure « d'alerte » sur le futur plan, rejeté par l'ensemble des syndicats. Une large intersyndicale appelle les salariés à manifester à 10h.

Ses grandes lignes sont connues: une réduction de 10% de l'offre long courrier, de nombreuses suppressions de postes, le report des commandes de Boeing 787. Un plan en "deux phases" Air France : un tournant ! Les images ont fait le tour du monde. Des membres éminents de la direction de la compagnie "Air France", chemise arrachée, contraints sous la pression d’une partie du personnel de quitter un CCE sous la protection sommaire de vigiles appartenant à une société privée. A la veille du sommet sur « le dialogue social » organisé par le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls dont le but est d’enchaîner les organisations syndicales, principalement la CGT et FO, en les intégrant ouvertement à la bonne marche de la politique gouvernementale, de leur ôter tout semblant d’indépendance, les images d’une direction pourchassée par des employés mécontents font désordre.

Pour comprendre le déroulement de faits qui risquent de ne pas demeurer anecdotiques et de se répéter, il est urgent de s’interroger sur les causes de telles réactions. Au lendemain de ce fameux CCE d’air France, le ministre Vidalies a réclamé sur les chaines de télévision « des sanctions pénales ». Jacques Cotta. Air France-KLM: du mieux en 2014 malgré la grève des pilotes. Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré en 2014 une perte nette de 198 millions d’euros, alors qu’elle était de 1,827 milliard l’année précédente, sur un chiffre d’affaires en hausse de +0,3%. La direction estime que les objectifs du plan de restructuration Transform 2015 ont été atteints, mais prévient que les incertitudes sur l’avenir entraineront un recul de l’investissement, la suppression de 800 postes déjà entamée, et un renforcement des actions de réduction des coûts unitaires.

La compagnie franco-néerlandaise a publié ses résultats annuels le 19 février 2015, annonçant un chiffre d’affaires de 24,91 milliards d’euros en hausse de 0,3% à données comparables (en tenant compte des taux de change, sinon en recul de 2,4%). Les charges d’exploitation ont baissé de 1,4% et de 0,8% à données comparables ; hors carburant, elles ont diminué de 0,4% et de 0,5% à données comparables. L’EBITDA s’est établi à 1 589 millions d’euros, en baisse de 266 millions d’euros.

Activité passage : Air France. Retour au dialogue entre direction et syndicats. "Ca s'est très bien passé", a glissé à l'AFP Philippe Evain, président du SNPL Air France (65% des voix), après la réunion de vendredi. Ce fut "apaisé", relatait une source proche de l'entreprise. "On va continuer à travailler ensemble pour fixer le cadre des négociations à venir", a rapporté Véronique Damon, autre porte-parole du SNPL, refusant toutefois de dire si un autre rendez-vous était programmé.

Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, le président d'AF, Frédéric Gagey, et les représentants des deux syndicats de pilotes (SNPL, majoritaire, et Spaf) ont discuté pendant deux heures dans les locaux de la compagnie aux Invalides. Etait présent le directeur des ressources humaines, Xavier Broseta, dont l'image de la chemise arrachée lundi 5 octobre par des salariés en colère, a fait le tour du monde, éclipsant la manifestation inédite de 2.500 salariés et suscitant un concert d'indignations politiques. "Aucun chiffrage" n'a été évoqué vendredi, selon le SNPL. Air France entre dans le dur. Rien n’est éternel en ce bas monde. Une entreprise nait, se développe, régresse et disparaît.

Sa durée d’activité est variable et son déclin plus ou moins rapide. Mais il y a toujours une fin. RIP Pan-Am, TWA, Swissair… Il n’est pas question ici de rédiger la nécrologie d’Air FranceAIR FRANCELe groupe Air France a transporté 77,45 millions de passagers en 2012 (+1,8% / 2011) avec un coefficient de remplissage de 83,1% (+1,2% / 2011)., juste d’essayer de regarder la réalité en face. A l’exception des syndicats réunis dans une unité de circonstance, qui peut encore croire qu’ « Air France n’est pas seulement un fleuron industriel mais aussi un vecteur de la culture et de la diplomatie française » ? Que dans chacun de ses métiers, il y ait un savoir-faire reconnu, ne signifie pas qu’une entreprise soit pour autant un « fleuron industriel » ; dès lors qu’elle accumule les pertes financières, elle pose problème. Gil Roy. Infographie. Ce que gagnent vraiment les pilotes d'Air France. Le Parisien | 16 Sept. 2014, 22h56 Un pilote d'Air France coûte plus cher à la compagnie aérienne que son homologue de chez Transavia, la low-cost du groupe.

Depuis le début de la grève, c'est l'argument choc de la direction pour rejeter la principale revendication des syndicats. Face au développement de la compagnie low-cost, le SNPL, le Spaf et Alter souhaitent en effet que tous les avions de plus de 100 places, qu'ils appartiennent à Air France, à Transavia ou à Hop ! (la compagnie régionale du groupe), soient pilotés par des salariés d'Air France. Entre 155 000 et 196 000 euros par an En tenant compte uniquement des rémunérations et des prestations sociales, l'heure de vol d'un pilote d'Air France est 27 % plus chère que celle de son homologue de chez Transavia.Selon nos informations, si les salaires de base des pilotes d'Air France et de Transavia sont similaires (autour de 75 000 € brut annuels), avec l'ancienneté et le grade, les écarts se creusent.

Air France-KLM publie les plus gros profits trimestriels de son histoire ! Ceux qui pensaient que la compagnie française était au bord du gouffre ne vont plus rien comprendre. Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM, a publié ce jeudi un bénéfice d'exploitation de 898 millions d'euros au troisième trimestre (juin-septembre) de son exercice 2015. Soit le plus gros profit opérationnel depuis la création du groupe en mai 2004. Le record précédent (+725 millions) remontait au deuxième trimestre de l'exercice 2007-2008 (à l'époque, il était décalé), lequel s'étendait lui aussi de juillet à fin septembre, la meilleure période pour toutes les compagnies de l'hémisphère nord. 12,1% de marge d'exploitation Le chiffre d'affaires s'étant élevé à 7,4 milliards (en hausse de 4,7%), Air France-KLM a dégagé une marge d'exploitation historique de 12,1% au cours du dernier trimestre, en hausse de 8,4 points.

Soit une amélioration de 304 millions d'euros par rapport au même trimestre de l'année 2014 (en tenant compte de la grève des pilotes de septembre 2014). Air France. S'envoler en toute élégance[1] Air France (Code AITA : AF ; code OACI : AFR) est la compagnie aérienne nationale française, fondée le 7 octobre 1933.

Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation. Air France est une des compagnies qui dessert le plus grand nombre de destinations dans le monde avec la compagnie Turkish Airlines et possède une des plus grandes flottes de Boeing 777. Histoire[modifier | modifier le code] Image de marque[modifier | modifier le code] Livrée et logo[modifier | modifier le code] Air France utilise actuellement une livrée de type « Eurowhite », comportant un fuselage blanc avec la dénomination « Air France » en bleu.

Flotte d’A350-900 d’Air France :

Changement des contrats des salariés d'air france

Fiche métier. Une caméra cachée dans une salle de repos crée de la confusion à Air France. Le mercredi 13 août 2003, des employés syndicalistes d’Air France ont découvert une caméra de vidéosurveillance dissimulée derrière une horloge dans une de leurs salles de repos, située au terminal 2C de l’aéroport de Roissy. Alertée, la direction d’Air France s’est, dans un premier temps, déclarée surprise. Tout comme la police et la direction d’Aéroports de Paris (ADP). Sommée, par des membres de sa section CGT, de justifier ce dispositif atypique, Air France explique qu’une "porte frontière" présente dans la salle justifie une surveillance, en cas d’ouverture.

Les syndicalistes, qui ne se montrent pas convaincus, envisagent de porter plainte pour démêler cet imbroglio de la vidéosurveillance en entreprise. "L’horloge de notre salle de repos pendait du mur, retenue par des fils électriques. Aidée d’un électricien, la police constate, à la surprise générale, que l’horloge cache en fait une caméra miniature.

Angle de vue bizarre Fouiller les archives. Air France - KLM : chiffres clés de la société. Air France-KLM Presentation PTE 26032014 - SlideShare.