background preloader

Enjeux contemporains

Facebook Twitter

L'avalanche du gratuit. Donne, le consommateur te le rendra : de l’économie à l’ère d’Internet, telle semble être la nouvelle loi.

L'avalanche du gratuit

Les success stories du numérique sont en effet fondées sur la gratuité pour l’usager : Facebook, Twitter, et surtout Google. La capitalisation boursière de ce dernier a récemment dépassé celle de Microsoft. Son logiciel libre Android équipe 75 % des smartphones vendus dans le monde, son moteur de recherche est devenu l’ami public n° 1 en offrant à la terre entière l’accès libre, légal ou non, à tout : musique, livres et vidéos.

Abécédaire de Gilles Deleuze, Gangnam Style ou gags de chats : Youtube (filiale de Google) débite de la culture à gogo(s). Quand il ne fournit pas lui-même les contenus, l’internaute et son temps de cerveau disponible sont monnayés aux annonceurs. Consommation collaborative. Interview - Edgar Morin. RSE. Economie collaborative / P2P economy. Finance participative : le moteur des projets personnels et collectifs. Dans un pays où les responsabilités sont concentrées au sein de catégories peu renouvelées, elle contribue à démocratiser les possibilités de choix et d'implication.

Finance participative : le moteur des projets personnels et collectifs

Les autorités protectrices de l'épargne doivent donc prendre en compte ses spécificités. La finance participative, encore appelée crowfounding dans le monde anglo-saxon, se caractérise fondamentalement par la possibilité pour l'épargnant de choisir la destination finale de son épargne, c'est-à-dire le projet ou l'entreprise qui recevra cette épargne. Elle suppose généralement l'existence d'interfaces ou plateformes entre l'épargnant et les projets ou entreprises destinataires de l'épargne.

Ces interfaces ont vocation à favoriser une relation éclairée entre ces parties et ne font naturellement pas écran entre elles. Recyclage des déchets, quelle valorisation ? - Solutions Durables. Bulletin officiel. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, La directrice générale des ressources humaines, Josette Théophile.

Bulletin officiel