background preloader

Cas volswagen

Facebook Twitter

Documents permettant d'envisager un diagnostic stratégique pour illustrer :
une démarche, un choix de développement, des axes stratégiques, des avantages stratégiques....des indicateurs de performance....

L'automobile, convergence de nouvelles technologies. L'automobile au centre du respect de l'environnement Depuis le milieu des années 80, les efforts de recherche et développement des constructeurs automobiles ont conduit à une réduction significative des émissions de polluants des véhicules. Ainsi, les véhicules répondant aux normes Euro IV auront des niveaux d'émission 10 fois inférieurs aux niveaux d'émission des véhicules des années 90.

De plus les constructeurs se sont attachés à réduire les émissions de gaz carbonique, celles-ci sont directement liées à la consommation de carburant. Ils se sont engagés à ce que, à l'horizon 2012, les voitures neuves rejettent moins de 120 g de CO2 par kilomètre. Le graphique ci-dessous donne l'évolution de la législation européenne de 1993 à 2005 en ce qui concerne les niveaux d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures imbrûlés. De nouvelles technologies de moteurs La surveillance permanente des performances du moteur Citons comme exemple l'exploitation de la mesure du courant d'ionisation. REP : l'Ademe dresse le bilan 2011 des 24 filières françaises. Le bilan 2011 de la responsabilité élargie des producteurs pointe des résultats mitigés, parfois éloignés des objectifs. Quand l'objectif 2012 est déjà atteint pour les piles, la filière emballages ménagers doit encore progresser. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de publier le Panorama 2011 de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Le document de 28 pages propose tout d'abord un descriptif du cadre réglementaire, des produits visés par la REP, des principes de mise en œuvre, des acteurs et de leur rôle, des différents schémas organisationnels retenus, du principe de l'éco-contribution et du suivi des filières REP. Résultats mitigés pour les trois REP européennes Les filières REP imposées par la réglementation européenne sont au nombre de trois. Avec 222.000 tonnes collectées en 2010, pour un gisement évalué à 232.700 tonnes, et 220.400 tonnes recyclées, la filière piles et accumulateurs (P&A) affiche de bons résultats. Quels transports pour la France d'ici le milieu du siècle ? Situation actuelle La route assure actuellement une part largement prépondérante des transports en France : en 2002, 83 %1 des flux de transports de marchandises (hors oléoducs) exprimés en t x km ont été assurés par la route et 15 % par le rail. De même, pour les déplacements de personnes exprimés en voyageur-kilomètre 88,5 % ont été effectués par la route (dont 84,5 % en voiture particulière), 10 % par le rail et 1,5 % par avion.

Cette situation n'est pas nouvelle, mais fait suite à une longue évolution : en 1974, la SNCF assurait un trafic de marchandises de 72 millions de t x km représentant 46 % de parts de marché ; en 2002, ces chiffres étaient tombés à 50 millions de t x km et 20 %. La propension des Français à se déplacer en voiture est plus ancienne encore, puisqu'en 1980 la voiture représentait déjà 81 % des déplacements.

Si on prend comme unité de mesure du trafic fret le "véhicule-kilomètre", la part du rail dans le fret descend à 7 %. Orientations politiques et sociétales. La production automobile mondiale en hausse de plus de 8% en 2012. La production automobile mondiale va progresser de 8,8% entre 2011 et 2012, tirée par les pays émergents, selon une étude PwC. Le marché est toutefois appelé à verdir dans les années à venir avec des véhicules plus sobres. En 2011, le secteur automobile mondial devrait produire 76 millions de véhicules, en hausse de 6,3% par rapport à 2010, selon une étude publiée mercredi 5 octobre par le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC).

Soit une augmentation de 4,5 millions d'unités par rapport à l'an dernier dont près de la moitié viennent des pays émergents d'Asie (Chine en tête, Inde etThaïlande). En 2012, la production augmentera de 8,8% par rapport à 2011 et passera à 82,7 millions de véhicules. Une production mondiale tirée par la Chine La production nord-américaine (Mexique, Canada, Etats-Unis) va en revanche croître seulement de 1,3% en 2011 et 0,8% en 2012, estime PwC.

Un marché appelé à se verdir Production de moteurs hybrides et électriques par pays en 2017. La Chine est le premier marché de l'automobile. La Chine est devenue l'année dernière le plus important marché mondial pour l'automobile : 13,6 millions de véhicules y ont été vendus, soit une hausse de 46 % par rapport à 2008. Le marché automobile chinois a ainsi dépassé celui des États-Unis, pourtant aidé par les mesures du gouvernement pour soutenir le secteur, comme une baisse de 10 % de la taxe à l'achat de véhicules neufs de petite cylindrée. Pour les prochaines années, les ventes de voitures sur le marché chinois devraient s'accroître d'un million d'unités par an. Aujourd'hui, en Chine, plus de 60 % des acheteurs d'automobiles acquièrent une voiture pour la première fois et 90 % de ces achats sont effectués sans recours à des crédits. « Le développement du marché est en ligne avec celui des infrastructures routières voulu par les autorités dans leur plan de mobilité, constate Philippe Barrier, à la Société Générale.

General Motors a conforté son rang de numéro un Du coup, les investissements vont bon train. Volkswagen, de la coccinelle au taureau. Volkswagen est la vedette incontestée du monde automobile, en cette fin d'hiver 2012, grâce à une politique commerciale digne de la General Motors de la grande époque et à une politique industrielle qu'Henry Ford aurait applaudie. En ce début 2012, l'industrie automobile n'a rien d'enthousiasmant. L'ambiance fut morose au Salon de Genève ; en France, les ventes se sont effondrées en janvier et en février. Chez Renault, les dernières délocalisations et les problèmes humains jettent une ombre sur des résultats certes positifs, mais surtout grâce à Nissan. Chez PSA, on parle de la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (information démentie, ce qui n'augure rien de bon), et la firme au lion a dû trouver un appui chez General Motors.

Pourtant, certains constructeurs s'en sortent mieux que d'autres. Une progression tous azimuts dans un marché extrêmement fluctuant La progression de Volkswagen est mondiale, équitablement partagée entre les pays émergents et les autres. Marc Mousli Notes.