background preloader

Compostage

Facebook Twitter

Un autre regard sur le compostage et le tri des déchets. 8 conseils pour réussir un compost de qualité. EmailPartagez Composter est une activité coutumière au potager. Souvent, d’autant plus lorsque l’on débute un potager, on fait son compost sans trop se poser de questions existentielles de ce qu’il peut se passer dans ce tas de déchets. On les additionnes naïvement, et quelques mois ou années plus tard on s’aperçoit que les végétaux ont disparus laissant place à du compost.

En réalité les déchets sont passés dans les mains d’une faune incroyable : insectes, myriapodes, cloportes, vers rouges, mollusques, acariens, micro-organismes dont bactéries, moisissures, levures, micro-algues etc… Dans cet article vous allez voir que pour la majorité de ces 8 conseils, les actions qui favorisent la réalisation d’un bon compost favorisent en réalité la vie du compost.

La création d’un compost est donc étroitement lié à sa faune. 1 Disposez bien votre compost La première chose à faire c’est de bien situer votre tas de compost. 2 Brassez votre compost (Aérer) 3 Pré-compostez 4 Mélangez bien les matières. Le compostage, c'est facile !

CompoStory. [Reseaucompost] Je fabrique mon composteur en palettes #1. Pour le mois consacré au jardinage, j’en profite pour vous donner la recette de notre composteur en palettes ! Économique, écologique, efficace et rapide à réaliser, c’est le top pour qui veut diminuer sa production de déchets ménagers. Fini les poubelles qui sentent mauvais les restes ! Avec un composteur, on rend à la terre une partie de ce qu’elle nous a donné, et on s’amuse bien ! Dans un premier temps, un peu d’information sur le compost, le pourquoi du comment … Un composteur, mais pour quoi faire ?

Le compost, c’est le résultat de la décomposition des déchets biodégradables. Le compost nourrit le sol, en apport modéré avec la terre de jardin. A chaque fois que nous récoltons nos légumes pour les manger ou que nous arrachons les mauvaises herbes, nous retirons des nutriments au sol. Les 8 arguments qu’il faut connaître C’est quoi mon sol à moi ? Prenez 5 minutes dans votre jardin pour déterminer la nature de votre sol. Certains d’entre vous ont peut-être un sol à base de sable ?

Lombricompostage

Lombri compostage. Bienvenue sur le site du lombricompostage facile ! Compost et vous à Paris | Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3].

À la suite de la phase dégradative, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie. Pavillon de compostage collectifPlateforme de compostage.