background preloader

Glamping

Facebook Twitter

Campings aux Etats-Unis un choix proche de la nature. Les campings d’état ou State Campground sont les camping les mieux situés, dans les parcs nationaux, les parcs d’état ou les monuments nationaux, comme Yosemite, Grand Canyon, Monument Valley, Yellowstone, Arches national park… Passer une nuit sous le ciel étoilé dans des campings aux Etats-Unis et qui plus est dans un National Park est une expérience unique et inoubliable. Les campgrounds sont souvent les moins chers des campings et situés le plus souvent en pleine nature et dans les coins les plus sauvages. (compter entre 15 et 30 $ pour un emplacement), prévu en général pour plusieurs tentes. Pour les parcs les plus fréquentés à la haute saison, n’hésitez pas à réserver des mois à l’avance de France sur recreation.gov pour les parc nationaux et sur reserveamerica pour les parcs d’état.

Pour les states parks, la règle du « premier arrivé, premier servi » (« first come, fist serve ») est de mise. Où trouver les campings aux Etats-Unis et camground ? Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance - Cabanes de France. Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment. Simple effet de mode ? Pas si sûr.

Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Mais au délà d’une offre grandissante, c’est également une offre de plus en plus diversifiée qui voit le jour aux quatre coins du pays. Pourquoi donc, ce qu’on pourrait qualifier d’effet de mode ce nouveau tourisme, n’en est pas un ? Thomas Villetard. Du camping au glamping, l’hébergement de plein air se diversifie. Le camping se renouvelle et crée une offre hybride avec l’hôtellerie.

En France, lorsque l’industrie parle de camping, elle fait d’ailleurs référence à l’hébergement de plein air, ratissant plus large que la simple tente de nylon et le véhicule récréatif. Certains parlent de glamping ou encore de camping de luxe. La technologie est aussi utilisée dans ce secteur, notamment des applications mobiles, des plateformes de réservation en ligne et l’accès à Internet sur les terrains. De plus en plus de voyageurs recherchent un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure le confort, le tout dans le respect de l’environnement.

Enfin, voici un rapide tour d’horizon de certaines tendances dans ce secteur d’activité. Quelques chiffres sa convivialité (90%);la proximité avec la nature (86%);le caractère familial (84%);le confort (62%). Camping et confort Ainsi, l’offre de camping interpelle même les plus douillets. Source: Podule. Le plein air et le luxe font bon ménage! Le tourisme de plein air et d’aventure n’est plus synonyme d’inconfort et de vie à la dure, au contraire. Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Et les gens s’intéressent davantage au plein air s’il peut se pratiquer dans le confort. De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences riches en aventure et en authenticité, mais aussi un service cinq étoiles.

Du moins, on assiste à l’émergence de nombreux produits les combinant. À cet effet, les grands espaces québécois représentent une ressource pleine de potentiel! L’attitude face aux produits de luxe a changé. En cette ère où l’on souhaite vivre des «expériences», les voyages de luxe s’inscrivent tout à fait dans ce mode de pensée; surtout lorsque luxe signifie exclusivité, service exceptionnel et confort.

Croissance du tourisme de luxe Le marché des voyages de luxe enregistre actuellement une croissance importante. Qui sont ces voyageurs? Les tendances L’aventure de luxe Gastronomie et plein air. Vacances Glamping, 600+ emplacements in Europa! Enquête sur le nouveau business du camping. Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances.

Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte. Mais le boom du camping ne doit pas tout à la conjoncture. Si le chiffre d'affaires du secteur a doublé en dix ans, passant grosso modo de 1 milliard à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, c'est que les 8 500 campings de France montent en gamme, pour s'adapter à une clientèle qui se renouvelle et dont les habitudes évoluent. Un secteur qui innove et investit beaucoup Le camping en France 8 634 terrains équipés. L'évolution des hébergements insolites. Parce qu’elle a commencé il y a une vingtaine d’année, l’histoire de l’hébergement insolite se construit encore tout doucement!

L’agence Hôtes-Insolites vous propose de découvrir ici les personnes et les entreprises qui ont contribué à son essor. Les hébergements insolites à l’origine du camping! Tentes de chercheurs d’or, roulottes de gros propriétaires anglais, tipis indiens, yourtes mongoles…il est dommage que ce soit trop oublié, mais à l’origine du camping, il y a bien eu des hébergements mobiles que nous appelons aujourd’hui insolites! Ce sont donc bien les hébergements « insolites » qui sont à l’origine du camping, et pas l’inverse! Ces différents habitats temporaires ou permanents ont en effet inspiré les premiers sportifs qui partaient faire des excursions de plusieurs jours avec des tentes au tout début des années 1900, puis se sont démocratisés avec les associations de campeurs (la première en France en 1912), puis le scoutisme. Tourisme responsable et vacances autrement. Le glamping en France, en Dordogne et dans le monde. Après la parution de notre billet intitulé « Camping très cosy en Dordogne », nous avons reçu plusieurs questions au sujet du glamping et c’est l’occasion de faire un point sur ce sujet et de vous donner les définitions et les clefs pour tout comprendre.

Le concept du glamping est né dans les années 2000 et fait partie de ces nouveaux modes de tourisme alternatifs très en vogue actuellement. Ce mot « valise » est la contraction du mot « glamour » et du mot « camping ». Il désigne une nouvelle forme de camping plus luxueuse, plus confortable et en général plus écologique. Avec le glamping, on essaye de supprimer les inconvénients du camping (Transport du matériel, montage, inconfort,…) tout en sublimant ses avantages (Proximité avec la nature, simplicité,…). Dans la recette du glamping, il faut un joli site, une bonne dose de nature, un certain sens du service et surtout une immense envie de faire plaisir et de bien recevoir. Tout est dans le titre du site. Vidéos insolites - Hôtes Insolites - Le web-magazine des hébergeurs insolites. Le marché de l’hébergement insolite. Très en vogue et très prisé par les vacanciers, nous consacrons aujourd’hui un article à l’hébergement insolite en France.

A cette occasion, nous avons interviewé Nicolas Sartorius, représentant des sites lacabaneenlair.com et monhébergementinsolite.com qui nous livre son expertise en la matière. Le marché de l’hébergement insolite L’hébergement insolite est une forme d’hébergement « hors du commun » par l’originalité de ses hébergements (cabanes, maisons champignons, tipis, tonneaux, bulles…) et/ou sa localisation (arbres, grottes,…). C’est un hébergement atypique qui apporte rêve et évasion aux vacanciers. Les cabanes dans les arbres sont les pionnières de l’hébergement insolite dans l’hôtellerie de plein air.

Elles sont apparues en 2005 et ont connu une croissance annuelle de 50% jusqu’en 2013. Le marché de l’hébergement insolite en chiffres : Prévision à 5 ans : Le secteur est composé de différents acteurs. L’Hébergement insolite, très prisé des vacanciers #1 Les cabanes dans les arbres. HomeCamper, TipTop Europe, Cahute.eu : les start-up de l'hébergement à l'assaut du « glamping» De la tente canadienne au mobil-home de luxe : le grand écart obligé des campings. Répondre à l'engouement pour les mobil-homes, sans chasser les mordus de la toile de tente: c'est le pari délicat des campings français, engagés dans une montée en gamme qui ne fait pas toujours bon ménage avec l'état d'esprit originel.

L'année 2017 a été celle de tous les records pour l'hôtellerie de plein air, avec 124 millions de nuitées engrangées dans les 8.000 campings de l'Hexagone, et une affluence historique d'étrangers. Moteurs de ce succès, les sites haut de gamme dont la fréquentation a bondi grâce aux nouveaux services, principalement les piscines, et l'explosion des offres locatives en dur: mobil-homes (habitations construites sur châssis et pouvant être remorquées), mais aussi chalets, bungalows, tipis, cabanes dans les arbres et même yourtes. "80% de nos ventes sont réalisées sur des campings dotés d'infrastructures de loisirs. Ce sont les vacanciers français qui fréquentent en majorité (69%) les campings nationaux. "En maillot de bain, on est pareils" Portrait des amateurs de glamping. Le glamping est certainement une niche en croissance. De plus en plus de voyageurs recherchent un compromis entre le camping, qui permet un contact privilégié avec la nature, et l’hôtellerie classique, qui assure le confort, tout cela dans le respect de l’environnement.

Ils souhaitent vivre des expériences riches en aventure et authentiques, mais aussi recevoir un service cinq étoiles. Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Fini l’inconfort et la vie à la dure. Le marché des glampeurs Selon Marco Walter, directeur général de ECOCAMPING, et Sergio Comino, directeur de Jesolo International, le glamping est devenu particulièrement populaire auprès des familles, des gens à revenus élevés et des plus de soixante-cinq ans. Une croissance de la demande au Canada Les glampeurs québécois Aucune étude à proprement parler n’a été réalisée pour connaître le profil du glampeur québécois. Un mot sur la clientèle internationale Source de l’image à la une : Pixabay Source(s) Au Québec: 10 campings originaux et insolites à découvrir | Viago. Par Béatrice St-Cyr-LerouxMise à jour le 18 Juil 2018 Le Québec regorge de paysages naturels magnifiques et de parcs nationaux inspirants et c’est pourquoi le camping est un art de vivre pour plusieurs.

Afin de dynamiser ces sorties en plein air, voici 10 endroits pour camper qui sortent de l’ordinaire! 1. Dans une yourte flottante Dans la Baie-des-Chaleurs, plus précisément à Carleton-sur-Mer, trois yourtes flottantes d’inspiration mongole permettent de dormir directement sur l’eau. 2. À la manière des maisons de Hobbit dans le Seigneur des anneaux, Entre Cîmes et Racines offre de dormir dans « Le Troglo », une habitation disposant d’un toit végétal, de fenêtres rondes et d’un aménagement intérieur de pierres et de bois. 3. Le Parc Aventures Cap Jaseux, situé dans le fjord du Saguenay, propose à ses campeurs de dormir dans un dôme vitré complètement aménagé et isolé. 4. 5. À lire aussi: 10 gadgets ingénieux pour le camping 6. 7. 8. 9. 10.