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Maths

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Générateurs

Cycle III Maths. Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat.

Cycle III Maths

Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte).

J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. Interroger. On prend une pile de carte dans la main. 2. 2 joueurs s'affrontent. Ensuite c'est au joueur B de désigner un calcul pour le joueur A etc... 3. Je fais des poules de 3 joueurs A, B et C de niveau homogène. Qui est ce en ligne. Jeux de lecture Autres Qui est-ce ?

Qui est ce en ligne

Consignes Tu dois retrouver la personne décrite. Clique gauche pour éliminer (ou sélectionner) un personnage. Lorsqu'il n'en reste plus qu'un, clique sur "J'ai trouvé ! " Sur la dernière version Max le Dauphin a remplacé Charlotte aux fraises en page d'accueil du jeu, pour recharger la page et accéder à la dernière version. Exploitations pédagogiques Il s'agit d'une adaptation du célèbre jeu "Qui-est-ce ? " Les Éditions Scolartek inc. Repérage et production d'inférences - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE DSDEN du Bas-Rhin - Académie de Strasbourg. Rallyemath63. <%Apprendre à mémoriser%> ASH , Aide personnalisée: Mathématiques. BOMEHC. LOGICOS NUMERATION. Grâce à la géniale idée d'Amélise, j'ai créé à mon tour une série de Logico que vous trouverez plus bas.

LOGICOS NUMERATION

Sur le site d'amélise , vous en trouverez toute une série, je vous invite à aller jeter un oeil (même deux!!) : La cocotte attitude! La cocotte attitude :

La cocotte attitude!

Matou Matheu. Les jeux de Lulu le lutin malin. Site de jeux educatifs en ligne pour enfants de 4 a 12 ans et plus : logique, nombre, memory, puzzle, quiz, orientation... 135 défis (mathématiques) à manipuler ! - IREM de Lyon. Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ...

135 défis (mathématiques) à manipuler ! - IREM de Lyon

Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié !

(Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.) Versions du jeudi 29 décembre 2016 Contact Ahmed Louali propose un solveur pour les pentaminos ! Ateliers de mathématiques. Mon site se nourrit de vos commentaires !

Ateliers de mathématiques

Page protégée par un mot de passe, merci de me contacter ! 4 textes Des livres et des jeux pour la classe Des dessins pour la classe Tout ce que vous trouvez sur mon site est utilisable et modifiable pour une utilisation dans votre classe. Merci de mettre un lien vers les documents de mon site que vous utlisez ou qui vous ont inspiré ! Math CP,CE1,CE2,CM1,CM2:exercices de maths sur Champion Maths. Les_outils_logico_maths.pdf. Jeu de maths. ECPN-glossa. Problèmes non-mathématiques. Problèmes non-mathématiques (cycle 3 ou collège) Comment aider les élèves à résoudre des problèmes de mathématiques ?

Problèmes non-mathématiques

D'abord en les incitant à lire attentivement l'énoncé, à ne pas répondre trop vite, à ne pas piocher les nombres pour les passer à la moulinette addition / soustraction / multiplication / division. Paradoxalement, c'est peut-être en les faisant réfléchir sur des situations non mathématiques qu'ils peuvent prendre de bonnes habitudes. Alors voici des problèmes de logique, et puis aussi des énigmes et enfin des attrape-nigauds pour ceux qui répondent plus vite que leur cerveau. Ces problèmes sont présentés ici sous la forme de trois documents Word 2000 ou de 6 (longues) pages html.

Une bonne tactique est d'opposer les élèves par équipes. La plupart de ces problèmes ont été sélectionnés un peu partout, notamment dans le domaine public (je lisais Pif Poche quand j'étais petit ;-)), mais aussi dans MindTrap, le jeu de société aux 500 énigmes (ed. Retour sommaire pédagogie.