background preloader

Format PDF

Facebook Twitter

PDF. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PDF

Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems et dont la spécificité est de préserver la mise en forme d’un fichier – polices d'écritures, images, objets graphiques, etc – telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Généralités[modifier | modifier le code] Le Portable Document Format (qui se traduit de l'anglais en « format de document multiplateforme »), généralement abrégé en PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript.

L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire. PDF/X. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. PDF/X est un format de fichier informatique qui a été défini en 1998 par la société Adobe Systems dans le cadre d’un partenariat. Plusieurs organisations ont décidé de mettre en place un terrain commun pour les fichiers PDF utilisés pour l'impression. Un groupe de travail a été créé au sein du CGATS (Committee for Graphic Arts Technology Standards), sur l'initiative du DDAP (Digital Distribution of Advertising for Publications) et du NAA (Newspaper Association of America).

La spécification proposée par le groupe de travail CGATS a été plus tard adoptée par l'ISO. Les spécifications de ce format permettent d'assurer l'échange de documents PDF de manière fiabilisée dans le domaine de la pré-impression. La lettre "/X" signifie Blind eXchange (échange aveugle). L'extension d'un fichier au format PDF/X est « .pdf ».

Les variantes[modifier | modifier le code] La norme ISO 15930 se décline, à ce jour, en plusieurs versions : PDF/X-1a (ISO 15930-1). PDF/A-1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PDF/A-1

PDF/A-1 est une version standardisée ISO du Portable Document Format, ou PDF, un format propriétaire documenté. Il a été mis au point par la société Adobe Systems et son usage est très répandu pour conserver et échanger des documents numériques. Le principal avantage de ce format est que les fichiers au format PDF/A-1 sont fidèles aux documents originaux : les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme du fichier source sont préservés, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le créer. Description[modifier | modifier le code] La spécification PDF/A-1 a été publiée par l'ISO et est utilisée par les organismes de normalisation du monde entier pour garantir la sécurité et la fiabilité de la diffusion et des échanges de documents électroniques.

Adobe Acrobat Pro : version d'évaluation gratuite.

Outils gratuits

EPUB. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EPUB

Pour les articles homonymes, voir EPUB. EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension .epub. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution. La dernière version standardisée, EPUB3[2], repose sur l'HTML5, ce qui ouvre la voie à de nombreuses extensions.

Les livres au format EPUB3 peuvent connaître les fonctionnalités du lecteur à l'aide de la classe JavaScript epubReadingSystem spécialisée, cela leur permet d'adapter le contenu au produit[4]. Diverses applications permettent de créer un fichier EPUB directement ou à partir de fichiers dans d'autres formats[5].

Livres interactifs