background preloader

Etude

Facebook Twitter

PSA Peugeot Citroën obtient la reconduction du label Egalité Professionnelle entre les femmes et les | PSA PEUGEOT CITROËN. PSA Peugeot Citroën vient d’obtenir la reconduction du Label Egalité Professionnelle. Le Groupe a été la première grande entreprise à recevoir ce label en 2005, qui a ensuite été reconduit en 2008 et 2011. Il est attribué à l’issue d’une démarche de labellisation exigeante menée par AFNOR Certification, organisme national de référence. L’attribution de ce label récompense la politique volontariste du Groupe, engagée depuis plus de 10 ans, qui vise à favoriser le recrutement, l’intégration, et l’évolution professionnelle de salariés aux profils variés en termes de culture, de nationalité, de formation et d’expérience. Le Groupe a conclu en février 2011 avec l’ensemble des organisations syndicales un nouvel accord en faveur du développement de l’emploi féminin et de l’égalité professionnelle, qui enrichit très largement un premier accord signé en 2003 et renouvelé en 2007.

Castorama

035_039_Fujihira.pdf. Homme: Leader, femme: Assistante. Les entreprises encore pétries de clichés. ENTREPRISE les hommes ont une bonne image des femmes... surtout si elles restent à des niveaux hiérarchiques inférieurs... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé L'homme vu en "leader" doué pour l'action et fort en charisme, la femme en "assistante", dotée d'empathie et d'un sens de l'organisation: les stéréotypes ont la vie dure en entreprise, selon une étude rendue publique jeudi par l'association IMS-Entreprendre pour la Cité.

Selon cette enquête, menée auprès de 1.200 salariés en France, l'attribution de compétences spécifiques en fonction du genre est partagée par les deux sexes et concerne 44% des managers hommes et 51% des managers femmes. Pour ceux qui estiment qu'il y a une différence, 29% jugent qu'elle provient des gènes et 68,3% de l'environnement. Malgré ces clichés, hommes et femmes décrivent le manager "idéal" comme relevant d'un modèle androgyne, conjuguant des qualités attribuées aux deux sexes (charisme, leadership, empathie, organisation...).

Femmes et hommes dans l’entreprise : les stéréotypes ont la vie dure. L’IMS, association spécialisée dans les questions de responsabilité sociétale, a mené son enquête auprès de 1 200 salariés dans 9 entreprises partenaires (Accor, Capgemini, Egide, Pôle Emploi, Renault, Sodexo, Sogeti, TNT et Total), sur une période allant de septembre 2011 à février 2012. Des questionnaires et des entretiens collectifs et individuels ont permis d’établir les stéréotypes qui existent sur les hommes et sur les femmes. Premier résultat : les managers interrogés, hommes comme femmes, sont d’ accord pour dire que les hommes et les femmes ont des compétences professionnelles différentes. Les hommes seraient dotés d’une intelligence logique et d’un esprit de synthèse, alors que les femmes auraient une intelligence intuitive et créative. On attribue aussi aux hommes le leadership, l’autorité, le charisme, la confiance ou encore le sens de la communication. Le patron idéal : mi-homme, mi-femme Autocensure des femmes Se « masculiniser » ne plaît pas aux femmes.

Conference-de-presse-LaboEgalite.pdf. Egalité femme-homme au travail: agir sur le terrain. Il ne suffit pas de conclure un accord sur l'égalité professionnelle pour faire disparaître toutes les discriminations dans l'entreprise. Au-delà du durcissement de la loi, qui doit par exemple imposer d'ici à 2017 la présence de 40% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées, de multiples initiatives prennent forme chaque année dans les entreprises pour lutter contre les stéréotypes et agir en faveur de l'égalité femme-homme. Ce sont ces actions qui sont récompensées par les trophées Apec de l'égalité femme-homme, cofinancés par le Fonds social européen, qui seront décernés cette année le 9 avril, en présence de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

>> Voir le palmarès complet des entreprises récompensées Repenser l'organisation du travail En termes d'organisation du travail, les entreprises continuent d'innover. C'est le cas du groupe Wolseley France, importateur et transformateur de bois, avec le dispositif "Ne coupons pas le cordon! " Comment MAAF agit contre les stéréotypes - Les Echos. Un pacte pour briser les stéréotypes sexuels en entreprise. « Les femmes n'ont pas les capacités physiques pour travailler dans le bâtiment », « il existe des compétences naturellement féminines et d'autres naturellement masculines », « les femmes ne sont pas ambitieuses »... Les stéréotypes de ce genre sont nombreux y compris dans la sphère professionnelle. Surtout, ils tiennent un rôle important dans le développement des inégalités qui se traduisent, dans les faits, par des salaires plus bas pour les femmes à compétences égales, mais aussi à une plus faible représentation des femmes dans les hautes sphères de l'entreprise.

En 2012, le Laboratoire de l'Egalité a engagé des travaux de réflexion sur le thème de stéréotype : après une année de travaux et ateliers, le réseau a élaboré une brochure intitulée « Les stéréotypes, c'est pas moi, c'est les autres », qui reprend la synthèse des résultats, mais aussi un pacte contenant 9 propositions concrètes pour faire lutter contre ces représentations schématiques. Six entreprises signataires. Les 5 stéréotypes sexistes les plus tenaces au travail.

Avec un nouveau ministère des Droits des femmes, confié à Najat Vallaud-Belkacem, les questions de parité ou encore d'égalité des salaires seront une préoccupation forte de la politique du nouveau gouvernement. Il y a encore beaucoup à faire si l'on se réfère à l'étude "Les stéréotypes sur le genre - comprendre et agir dans l'entreprise" (PDF) publiée par l'association IMS-Entreprendre pour la Cité, le 24 mai.

Menée auprès de 1200 managers de neuf entreprises (Accor, Pôle Emploi, Renault, Total, etc.), l'étude met en lumière les inégalités et idées reçues sur les hommes et les femmes au travail qui se perpétuent. Et ce, malgré des politiques en faveur de l'égalité professionnelle. Youphil.com a relevé cinq stéréotypes récurrents: 1. Selon l'ensemble des salariés interrogés, les hommes et les femmes considèrent avoir des compétences bien distinctes. Cette sexualisation des compétences professionnelles provient directement des gênes pour un tiers des managers interrogés. 2. 3. 4. 5. Une carrière à l’international avec Kingfisher ? | AFMD - Association pour la Formation au Management dans la Distribution. Description du poste Kingfischer Commercial Graduate Program Kingfisher est le plus grand distributeur européen de produits d’aménagement de la maison et le troisième mondial avec 1060 magasins et 78000 employés dans neuf pays en Europe et en Chine, et presque 11 milliards £ de ventes.

Chez Kingfisher, nous sommes actuellement engagés dans notre programme de croissance « Créer le Leader », dont le but est de faire de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, ce qui aidera nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement. En tant que « Commercial Graduate », vous aurez l’opportunité de contribuer à la croissance du groupe en intégrant une direction commerciale et en travaillant sur des projets innovants et challengeants participant à la croissance de nos enseignes. Ce programme de deux ans a pour objectif de développer de jeunes talents et de les accompagner dans leur carrière internationale au sein du groupe. Caractéristiques personnelles. Hommes-femmes : un label pour l'égalité professionnelle - Les Echos. Politique Loi Macron : jour J pour la motion de censure de l'UMP Vivement critiqués, les frondeurs du parti socialiste réclament le départ de Manuel Valls.

Mais ils ne voteront pas la motion de censure contre le gouvernement. Quand Hollande ironise sur l’attitude du Parlement sur la loi Macron Remettant les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Jean Tirole, François Hollande a déploré à demi-mot mercredi l’attitude de l’Assemblée. Pascal Perrineau : "On s’éloigne de plus en plus du hollandisme... Professeur à Sciences-Po, le politologue Pascal Perrineau tire les enseignements du recours au 49-3 sur la loi Macron, et met en garde la classe politique :... PSA Peugeot Citroën obtient la reconduction du label Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes - Communiqués - Bourse.

Regulatory News : Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Peugeot(UG 14.4 +6.71%) Citroën (Paris:UG) vient d’obtenir la reconduction du Label Egalité Professionnelle. Le Groupe a été la première grande entreprise à recevoir ce label en 2005, qui a ensuite été reconduit en 2008 et 2011. Il est attribué à l’issue d’une démarche de labellisation exigeante menée par AFNOR Certification, organisme national de référence.

L’attribution de ce label récompense la politique volontariste du Groupe, engagé depuis plus de 10 ans, qui vise à favoriser le recrutement, l’intégration, et l’évolution professionnelle de salariés aux profils variés en termes de culture, de nationalité, de formation et d’expérience.Le Groupe a conclu en février 2011 avec l’ensemble des organisations syndicales un nouvel accord en faveur du développement de l’emploi féminin et de l’égalité professionnelle, qui enrichit très largement un premier accord signé en 2003 et renouvelé en 2007. Hommes-femmes : un label pour l'égalité professionnelle. Corif Entreprises » Mixité. Bien que le niveau d’instruction des jeunes filles soit de plus en plus élevé, et que les femmes et les hommes puissent accéder aux mêmes formations et donc aux mêmes emplois, les secteurs professionnels connaissent une répartition déséquilibrée des hommes et des femmes qui les occupent.

D’après l’enquête emploi de l’INSEE 2012, si l’on considère la proportion cumulée des 10 métiers où les femmes (respectivement les hommes) prédominent dans l’emploi, la concentration est globalement bien plus forte chez les femmes que chez les hommes. Près de la moitié des femmes se concentrent dans une dizaine de métiers (parmi un total de 86), qui relèvent presque tous du groupe des employés. La répartition des hommes est plus dispersée : les 10 professions qui concentrent le plus d’hommes n’emploient que 31 % d’entre eux. Viser la mixité implique alors d’agir à la fois: Mais attention, la mixité dans les entreprises se décline sous trois formes plus ou moins égalitaires :