background preloader

Malgorzatagoma

Facebook Twitter

Un peu de politique. L'obsolescence programmée, ce mythe qui dit tant sur nous. A l'initiative du groupe écologiste, le Sénat a entamé un débat sur l'obsolescence programmée, voulant créer un délit pour le punir.

L'obsolescence programmée, ce mythe qui dit tant sur nous

Or, l'obsolescence programmée est tout simplement un mythe. Ça n'existe pas plus que les licornes ou le père Noël. La raison en est très simple : si vous, entreprise, faites exprès de faire un produit qui casse vite pour qu'un consommateur le rachète, rien ne garantit qu'il le rachètera chez vous - c'est même l'inverse qui risque de se produire. Ça n'a aucun sens. Si vous achetez un lave-linge, certains fabricants vantent la durée de vie de leurs produits ; d'autres vantent le prix.

Je pourrais me moquer du fait que les écologistes semblent encore être dans le Moyen-Âge économique, comme ce sujet et le sujet du logement l'avait montré, ne serait un fait gênant : lors de ce fameux débat, tous les groupes politiques se sont accordés pour dire que l'obsolescence programmée existe. Le conspirationnisme. La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée. Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse.

La guerre contre «l'obsolescence programmée» est déclarée

«L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé. Auteur d’une proposition de loi sur le sujet, il souhaite allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation. A cette fin il préconise la définition d’un «délit d’obsolescence programmée» pour permettre des actions en justice.

Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité? Quel est le point commun entre une paire de collants et un iPhone 5?

Le délit d'obsolescence programmée bientôt réalité?

A première vue aucun. Et pourtant il s'agit là de deux exemples d'obsolescence programmée, un terme controversé faisant l'objet d'un projet de loi que le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et ses collègues écologistes ont présenté ce mardi devant le Sénat. Ce qu'est l'obsolescence programmée Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "la notion d'obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative (durée de fonctionnement moyen, ndlr) sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d'usage pour des raisons de modèle économique". Ainsi les collants seraient par exemple volontairement moins résistants afin d'augmenter leur achat par le consommateur, car l'introduction en 1940 des bas en nylon, très résistants, avait fait s'effondrer les ventes. Un peu d'humour. POUF!!! Une présentation. Une visite dans un laboratoire.

LE FILM ''Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée'' (2011) Prêt à Jeter ou l’Histoire méconnue de l’Obsolescence programmée. Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée (2011) → www.ANTISYSTEME.com. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. L’Ademe résume ces différents aspects en deux catégories d’obsolescence : Au niveau institutionnel Au niveau de la société civile. L'obsolescence programmée - definition.