background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Les dessins kawaii de l'illustratrice japonaise TAO vous mettront de bonne humeur toute la journée. Née en 1994, TAO est une illustratrice indépendante installée à Sapporo sur l'île d'Hokkaido.

Les dessins kawaii de l'illustratrice japonaise TAO vous mettront de bonne humeur toute la journée

Ses outils de prédilections sont sa tablette et le logiciel Clip Studio Paint, Sexe, amour et perversion : les beautés cruelles de Toshio Saeki à la galerie Da-End à Paris. La galerie Da-End, à Paris, présente pour la première fois un ensemble inédit de sérigraphies de Toshio Saeki (1945-2019), icône de l'underground japonais, où l'érotisme s'allie au macabre en de fascinantes images.

Sexe, amour et perversion : les beautés cruelles de Toshio Saeki à la galerie Da-End à Paris

Incontestable héritier d’Yoshitoshi, d’Hokusai et d’Utamaro, l’immense Toshio Saeki, disparu en 2019, affirme encore aujourd’hui la pérennité de cet art de l’image trouble, dérangeante et fascinante, qui, tapie au creux des âmes, habite tout particulièrement l’inconscient collectif japonais. 300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne. C’est en 2014 que le J.

300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne

Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Ce catalogue en ligne a pour vocation de rendre accessible à un large public une sélection de livres d’art. Une initiative poussée par l’envie de garder bien au chaud des ouvrages fascinants et d’importance historique qui ne seraient plus édités. « Lorsqu’un éditeur vend tous les exemplaires d’un livre, deux options s’offrent à lui : le réimprimer et continuer à le commercialiser ou le retirer définitivement en le déclarant épuisé » a expliqué Greg Albers, responsable des publications numériques du catalogue dans une interview du site Hyperallergic.

Le livre a donc une chance sur deux de connaître un destin funeste. « La bibliothèque virtuelle du Getty Museum a alors été créée afin d’offrir une autre alternative ». Le catalogue passe en revue tout type d’ouvrages : des genres d’art raffiné et décoratif aux grands mouvements historiques. #carousel# 2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès. Fūkeiga, Andō Hiroshige, publiée entre 1900 et 1940 L'estampe, ou impression sur bois, apparaît au Japon à la fin du XVIIe siècle, sous le nom « Ukiyo-e », ce qui signifie image d’un monde flottant, d'un monde éphémère : de nombreux artistes profitent d'une ère de paix et d'un perfectionnement des techniques de reproduction pour évoquer des paysages sereins et harmonieux à destination d'un public bourgeois.

2500 estampes japonaises à télécharger grâce à la Bibliothèque du Congrès

Jugées inoffensives au Japon, et parfois carrément sans intérêt, ces estampes captiveront un large public occidental au XIXe siècle. 41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent l'histoire du Japon. View of Mt.

41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent l'histoire du Japon

Fuji de Fugaku Hyakkei Les 1100 livres et 41500 estampes qui appartenaient au collectionneur Charles Lang Freer, industriel et collectionneur d'art au 19e siècle, se trouvent en ligne, sur le site internet de la Freer|Sacker Library. L’accès est gratuit. Le projet a été financé par le fonds Anne Van Biema, chargé de promouvoir les arts visuels japonais. Les livres ainsi que les images datent des époques Edo (1600-1868) à Meiji (1868-1912). On trouve aussi beaucoup d’auteurs du mouvement artistique japonais de l’époque Edo : le Ukiyo-e (qui signifie image du monde flottant) comme Ogata Kōrin (1658-1716), Andō Hiroshige (1797-1858) ou encore Katsushika Hokusai (1760-1849).

De surcroît, on trouve des volumes tels que One Hundred Views of Mt. Couverture de Kōetsu Utaibon Hyakuban Page intérieure de Haru no Fuji Page intérieure de Yakusha Sanjūrokkasen La Freer|Sacker Library ainsi que la gallerie Arthur M. Via le Blog de la Freer|Sacker Library, Open Culture. David Bowie s'invite dans des estampes japonaises. Les incroyables clichés de Masayoshi Sukita des costumes de la tournée « Aladdin Sane », dessinés par Kansai Yamamoto, ne sont qu'un moyen de s'en persuader : David Bowie fut un fervent amateur, admirateur et promoteur de la culture japonaise, de son esthétique et de son histoire.

David Bowie s'invite dans des estampes japonaises

Alors, ce n'est qu'un juste retour des choses que de le voir à nouveau immortalisé, cette fois dans des estampes traditionnelles... L'artiste Masumi Ishikawa a jeté son dévolu sur David Bowie pour en faire un personnage mythique des légendes racontées par les estampes, ces impressions réalisées à l'aide d'une matrice en bois, particulièrement populaires au Japon. Des artistes comme Hashiguchi Goyō, Utagawa Hiroshige ou encore Katsushika Hokusai ont donné ses lettres de noblesse à la technique ancestrale, dans l'archipel...

The Ukiyo-e Project propose à des artistes de se réapproprier techniques et support en revisitant des œuvres afin d'y intégrer des figures de la pop culture et de la musique contemporaine. Dans l'atelier de Jérôme Bosch (2/5) : Le Jardin des délices / Deuxième partie : Claire Vassé. Première partie / Série : Dans l'atelier de Jérôme Bosch Episode 2 : Le Jardin des délices Avec notre tête chercheuse : Frédéric Elsig Frédéric Elsig est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Genève, spécialisé dans la peinture européenne des XVe et XVIe siècles.

Dans l'atelier de Jérôme Bosch (2/5) : Le Jardin des délices / Deuxième partie : Claire Vassé

Il a notamment publié le livre Jheronimus Bosch : la question de la chronologie (Genève, 2004) et plusieurs articles sur les arts dans les anciens Pays-Bas autour de 1500. Découvrez le catalogue raisonné de l'oeuvre de Jérôme Bosch édité par les éditions Actes Sud, Jérôme Bosch, peintre et dessinateur : catalogue raisonné. 41 500 estampes et 1100 livres numérisés retracent l'histoire du Japon.