background preloader

Malauu

Facebook Twitter

Congés et absences - Temps de travail et congés. Arrêt maladie et congés payés. Épineuse question que celle du devenir des congés payés quand on est en arrêt de travail à cause d’un problème de santé, surtout lorsque celui-ci a tendance à s’éterniser.

Arrêt maladie et congés payés

Si le droit à les conserver était entendu, la durée pendant laquelle cela était possible souffrait d’imprécision. Source de conflits avec certains employeurs, les affaires portées devant les tribunaux ne manquent pas à ce sujet. Nombreux étaient donc ceux qui attendaient avec impatience une décision de la Cour de justice de l’Union européenne en la matière et, pour la première fois, dans un arrêt du 22 novembre 2011, celle-ci a considéré que le report des droits au congé annuel d’un travailleur en incapacité de travail pouvait être limité dans le temps par des dispositions nationales.

C’est depuis le 20 juin 1936 que les Français peuvent goûter aux joies des congés payés. Absence injustifiée : quelles sont les mesures que vous ... Les différentes catégories d’absences injustifiées Plusieurs catégories d’absences peuvent être qualifiées d’injustifiées.

Absence injustifiée : quelles sont les mesures que vous ...

En effet, il peut s’agir d’une absence sans demande préalable, mais également : d’une absence refusée par l’employeur (vous aviez refusé des congés à un salarié qui s’absente malgré tout ces jours-là) ;de la prolongation injustifiée d’une absence (un salarié qui ne revient pas après une période de congés payés). Dans tous ces cas, si l’absence n’est pas justifiée par un empêchement imprévu (maladie, problème familial, par exemple), le salarié manque à son obligation principale (l’exécution d’une prestation de travail) et vous êtes en droit de le sanctionner. La justification tardive d’une absence pourra aussi être sanctionnée.

En revanche, le type de sanction dépendra des circonstances. N’agissez pas dans la précipitation. Les congés payés - Congés et absences. A SAVOIRLes dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Les congés payés - Congés et absences

Comme le prévoit cette loi, sont désormais distingués les domaines d’ordre public pour lesquels le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger et ceux pour lesquels les règles pourront être fixées par convention ou accord collectif, avec la primauté de la convention ou de l’accord d’entreprise. Congés payés : tout sur l'acquisition et le calcul de vos congés. Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Congés payés : tout sur l'acquisition et le calcul de vos congés

Pour chaque mois travaillé, tout salarié acquiert des jours de congés payés. Ce qui signifie que vous allez bénéficier de jours de repos sans perte de rémunération. Votre salaire sera donc maintenu pendant vos vacances. L'acquisition des congés payés n’est pas identique pour tout le monde et le nombre de jours acquis annuellement diffère selon les gens. Vous vous demandez alors à combien de jours de congés payés vous avez droit ? On répond à vos interrogations afin de vous éviter des erreurs sur le nombre de congés payés acquis ou restants et faire valoir vos droits.

N'hésitez pas à avoir recours à notre plateforme d'experts par téléphone, en trois minutes, obtenez votre réponse ! Contenu du dossier : Ce dossier vous apporte des explications simples et pratiques pour vérifier et calculer précisément le nombre de jours auquel vous pouvez prétendre pour partir en vacances. Télécharger le dossier La question du moment La réponse.

5.18. jurisprudence congés. L'obligation d'autoriser le salarié à prendre ses congés payés sur les périodes légalement prévues Pour des raisons de santé publique la prise effective des congés payés est impérative et ne peut être remplacée par l'octroi d'une indemnité .

5.18. jurisprudence congés

L'employeur est tenu de démontrer qu'il a permis au salarié de prendre normalement ses congés à défaut et même si celui-ci a perçu une indemnité de congés payés l'employeur est fautif et doit payer en plus des dommages intérêts : cass soc 17/10/2012 10-17370 Vu les articles L. 3141-12, L. 3141-14, D. 3141-5 et D. 3141-6 du code du travail ; Qu'en statuant ainsi, alors que le versement d'une indemnité ne peut suppléer la prise effective des congés et qu'il ressortait de ses constatations que l'employeur ne justifiait pas avoir satisfait à ses obligations, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;

Les congés et absences pour enfant malade - Congés et absences. Publié le22.04.10 mise à jour08.12.17 Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade.

Les congés et absences pour enfant malade - Congés et absences

Absence injustifiée : quelles sont les mesures que vous pouvez prendre ? - Editions Tissot. Calcul des jours de RTT - Fiche pratique. Qu’est qu’un jour de RTT ?

Calcul des jours de RTT - Fiche pratique

Un jour de réduction du temps de travail est un jour de congé attribué à un salarié qui travaille entre 35 et 39 heures par semaine. Le système d’attribution de jours de RTT est prisé par les entreprises qui, par souci d’économie, ne souhaitent pas rémunérer les heures supplémentaires. Le fonctionnement de l’attribution des jours de RTT est déterminé par la convention collective de l’entreprise ou par un accord collectif d’entreprise.

Les jours de RTT doivent être posés avant la fin de l’année. Si l’employé n’a pas la possibilité de prendre ses jours de RTT, ces derniers lui seront payés au tarif majoré tout comme les heures supplémentaires. Absence du salarié : incidences sur les congés payés.