background preloader

Les concepts liés au TIC

Facebook Twitter

Le projet Eurêka: page d'accueil. Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement. Avec le développement d'Internet et du WEB 2.0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés utilise ces outils pour accéder à l'information.

Concept[modifier | modifier le code] Dossier médical personnel. Dossiers - Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps. Usages et enjeux des TIC en situation quotidienne de gestion des espaces-temps Karine Turcin Quelle place pour les TIC dans l'articulation mobilité-gestion du temps ? Préfigurent-elles de nouveaux processus de socialisation de l’individu, de son rapport à l’autre ?

La chercheuse et consultante Karine Turcin(1) analyse la transformation des temporalités sociales sous l’impact des TIC. L’individu mobile – de manière réelle ou virtuelle – est aujourd’hui en position de force au sein de la société. Toutefois, ce qui compte n’est pas tant le déplacement dans l’espace que la gestion du temps : nous sommes entrés dans une société tertiaire aux rythmes désynchronisés ; les TIC y transforment les temporalités sociales. La mobilité est devenue un élément discriminant de la société contemporaine. Ce qui compte, finalement, n'est pas tant le déplacement dans l'espace que la gestion du temps qui lui est associée.

Alain McKenna : Les TIC, moteur de la croissance montréalaise. Même cinq ans plus tard, l'industrie montréalaise des technologies de l'information et des communications (TIC) vit encore avec le spectre de l'éclatement de la bulle techno.

Alain McKenna : Les TIC, moteur de la croissance montréalaise

Pourtant, non seulement l'industrie a-t-elle rattrapé le temps perdu, elle est aujourd'hui le principal moteur de croissance de la métropole et de la province. Il serait temps qu'on s'en rende compte, clame Montréal International. «Les TIC représentent l'industrie privée la plus importante à Montréal et 80% des emplois spécialisés au Québec», expliquait la semaine dernière Lyne Bouchard, vice-présidente de Montréal International, à l'occasion de la Boule de cristal du CRIM.

«J'en ai marre qu'on la sous-estime. Les yeux des robots envoyés sur Mars par la NASA ont été faits à Montréal. C'est pourquoi Montréal International vient de lancer un nouveau portail, appelé Techno Montréal (www.technomontreal.com), dont le but est d'informer les entreprises locales à propos… des entreprises locales. Arnaud Dimberton : TIC: une croissance de 6% en 2006. Arnaud Dimberton, Silicon.fr (Paris) 05 octobre 2006 | 13 h 13 Selon un rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le marché des technologies de l'information et de la communication va augmenter de 6% en 2006.

Arnaud Dimberton : TIC: une croissance de 6% en 2006

L'industrie des TIC est donc toujours dans le vert, la plus forte croissance concerne le volet des investissements sur le Net. Derrière, l'on retrouve des secteurs plus traditionnels comme les serveurs Linux, le stockage numérique, les PDA (Personnal Digital Assistant), et bien entendu les ordinateurs portables. Pour autant, les analystes de l'OCDE ne croient pas aux spéculations actuelles autour d'un retour à la croissance observée dans les années 90 flirtant avec les 20% et 30%. Entre 1996 et 2004, le marché total OCDE des TIC a progressé de 6,5% par an, tandis que celui des pays de l'Est européen a augmenté de 17,4%.