background preloader

Makhounar

Facebook Twitter

loum

medecin sénégalais vivant à Dakar

BD

Six Thinking Hats (Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle) (de Bono) La technique des Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle (SCPR) ou Six Thinking Hats (STH) d'Edouard de Bono est un modèle qui peut être utilisé pour explorer différentes perspectives vers une situation ou un enjeu complexe. Voir les choses de diverses manières est souvent une bonne idée dans la formation de la stratégie ou des processus décisionnels complexes.

La technique de SCPR est conçue pour aider les individus délibérément à explorer une variété de perspectives sur un sujet qui peut être très différent de celui qu'ils pourraient le plus naturellement assumer. En portant un chapeau de pensée particulier, les personnes jouent des rôles, ou « comme si » eux-mêmes étaient dans une perspective particulière. Par exemple, on peut jouer l'avocat de diable, même si c'est seulement pour générer la discussion. L'objectif de l'avocat du diable est de défier délibérément une idée : soyez critique, recherchez ce qui est négatif avec lui. Les six chapeaux Permettez de dire des choses sans risque. 7 Strategies for Generating Ideas.

How do organizations come up with new ideas? And how do they use those ideas to create successful new products, services, businesses, and solutions? To answer these questions, a team of researchers from Rensselaer Polytechnic Institute in New York spent time observing radical innovation projects such as IBM’s silicon-germanium devices, GE’s digital X-ray, GM’s hybrid vehicles, and DuPont’s biodegradable plastics. Their key finding? Most of the ideas behind these projects came from “happy accidents” rather than some ongoing process to generate ideas. In more than a few cases, individuals or small groups were simply “freelancing,” working on ideas on their own initiative rather than being directed by some “new venture” board or other idea management system. “Almost without exception, these idea-generation methods have been applied sporadically, rather than systematically, continuously, and strategically,” the Rensselaer researchers concluded.

Fortifying the Idea Factory. Manuel de créativité. Images libres. Arte - Les Surdoués De La Créativité 2/3 - une vidéo Actu et Politique. Arte - Les Surdoués De La Créativité 1/3 Larabe-Strait - une vidéo Actu et Politique. Les Virtuoses De La Mémoire 3/3 - une vidéo High-tech et Science. Les Virtuoses De La Mémoire 2/3 - une vidéo High-tech et Science. Les Virtuoses De La Mémoire 1/3 - une vidéo High-tech et Science. Florence Denkberg: surdouance, hyper-activité, cas pratique d'orthophonie [1/3] Génétique et médical.

SCANDALES MEDICAUX-MEDICAMENTEURS. BioDigital Human: Explore the Body in 3D! Système digestif. Éliminer gaz et ballonnements. Gaz intestinaux, ballonnements et distensions abdominales sont des problèmes très courants qui découlent directement de notre alimentation et de notre niveau de stress. Il est possible de s’en débarrasser en éliminant les aliments gazogènes, en consommant davantage d’épices et d’aromates ainsi qu’en tonifiant le système nerveux.

Aliments gazogènes Certains aliments sont susceptibles de produire davantage de gaz que d’autres. Sans pourtant les éliminer de notre diète, il est souhaitable de les modérer lorsque notre digestion engendre des ballonnements. 1. Cette famille de végétaux, dont les fleurs ont leurs pétales disposés en croix, contient beaucoup de soufre, ce qui contribue à produire davantage de gaz nauséabonds. 2. Ces fruits et légumes renferment une infime quantité de substances légèrement neurotoxiques qui, à long terme, causent un stress supplémentaire au système nerveux, ce qui entraîne davantage de gaz. 3.

Il est bien connu que les légumineuses sont des aliments gazogènes. Diabète - Les boissons "light" sur la sellette - UFC Que Choisir. Prévention et diabéte de type 2 ? (3/3) Comment gérer mon diabète - les règles d'alimentation. Définition du diabète de type 2 par le Pr. Bauduceau (1/3) Touche pas à mon diabète... Comment gérer mon diabète - les règles d'alimentation. Comment gérer mon diabète - les règles d'alimentation. Comment gérer mon diabète - les règles d'alimentation. Vidéo Diabète. Le diabète. Diabetes. Les mines anti-personnel. Les civils premières victimes des guerres.

Impact sur la santé / Impact on Health. Défense consommateurs. Comment traiter le chalazion (1/2) Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Www.ldes.unige.ch/publi/rech/pdf/eduThera.pdf. La Santé de l'homme - Sommaires. Attachments/article/46/CREATIF Inscription suivi AVK.pdf. Education thérapeutique-définition et enjeux - Le blog de catherine tourette-turgis.

20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 08:41 L’éducation thérapeutique a été introduite d’abord dans le diabète et l’asthme il y a plus d' une trentaine d’années_ car il était alors nécessaire d’une part de donner des enseignements de base aux patients pour éviter les complications aiguës dues à leur pathologie qui pouvaient être mortelles, d’autre part de leur apprendre à mieux les contrôler et gérer lorsqu’elles survenaient. Les premiers programmes d’éducation thérapeutique définissaient un ensemble d’objectifs à atteindre par le patient dans une perspective d’auto-prise en charge. Il s’agissait de réduire les complications graves du diabète, comme la cécité, les amputations pour gangrène diabétique, ou les morbidités coronariennes, par la participation volontaire du patient à leur prévention.

On retrouve dans la description des premiers programmes d’éducation l’influence d’un courant pédagogique en sciences de l’éducation, à savoir la pédagogie par objectifs. Éducation thérapeutique. ANSES - Table de composition nutritionnelle des aliments du Ciqual. Dossier résistance aux antimicrobiens. Les agents antimicrobiens, comme les antibiotiques, sont des substances utilisées pour tuer des micro-organismes ou pour arrêter leur développement et leur multiplication. Ils sont couramment utilisés dans des médicaments à usage humain et vétérinaire pour traiter une grande variété de maladies infectieuses. La résistance aux antimicrobiens désigne la capacité des micro-organismes à résister aux traitements antimicrobiens. L’utilisation abusive ou à mauvais escient d’antibiotiques engendre l’émergence et la propagation des micro-organismes qui y sont résistants, ce qui rend le traitement inefficace et représente un risque sérieux pour la santé publique.

Un exemple bien connu de bactérie ayant acquis une résistance à plusieurs antibiotiques est Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM). La bactérie résistante peut se propager par différentes voies. Rôle de l’EFSA Surveillance et analyse de la résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire Cadre de l’UE. Laboratoire de Bactériologie-Hygiène CHU -TOULOUSE - 2011 - Présentation : Pouvoir épidémiogène des bactéries multirésistantes a.

Défense consommateurs. Allergie. Comprendre Intoxication alimentaire : toutes les informations sur l'intoxication alimentaire avec e-sante.fr : Guide Estomac, Intestin, Foie. Nous avalons quotidiennement une foule de germes et notre organisme en abrite lui-même de très nombreux qui lui rendent service. En effet, la digestion, entre autre, nécessite une flore intestinale variée et équilibrée. Mais les intoxications alimentaires résultent de l'ingestion de bactéries ou de virus qui contaminent les aliments. Certaines bactéries agissent en sécrétant des toxines qui touchent l'ensemble de l'organisme, d'autres s'attaquent directement à la muqueuse intestinale. On les retrouve également dans l'eau, la terre, les selles animales et humaines, sur les mains, sur les comptoirs ou les ustensiles de cuisine. Dans la plupart des cas, l'intoxication alimentaire est due à un manque d'information sur les comportements et les aliments à risque.

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont presque toujours les mêmes, quelle que soit la source de contamination : Comprendre Intoxication alimentaire : toutes les informations sur l'intoxication alimentaire avec e-sante.fr : Guide Estomac, Intestin, Foie. ALIMENTATION. Environnement.