background preloader

Etude de gestion SNCF

Facebook Twitter

Outil connecteurs logiques. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub. Temps de travail : ce que veut faire changer la SNCF dans le décret sur le cadre social unifié dans le ferroviaire. La SNCF a indiqué à l'Etat les points qui ne lui convenaient pas dans le projet de "décret socle" sur les règles de travail communes à l'ensemble du secteur ferroviaire, publié le 18 février.

Temps de travail : ce que veut faire changer la SNCF dans le décret sur le cadre social unifié dans le ferroviaire

Une réunion s'est tenue ce mardi au secrétariat d'Etat aux Transports. Elle s'inscrivait dans la procédure de consultation des différentes parties prenantes de ce dossier pour enrichir et améliorer le texte, avant sa finalisation mi-mars, dans le but de bâtir sur cette base une convention collective étoffée d'ici au 1er juillet. Trop de retraités à la SNCF. Pénurie de conducteurs, des TER supprimés. La SNCF va devoir supprimer plusieurs centaines de trains, voire un millier, en mars et avril 2016, dans le Nord-Pas-de-Calais.

Trop de retraités à la SNCF. Pénurie de conducteurs, des TER supprimés

Motif : il n’y aurait pas assez de conducteurs, indique la SNCF. À l’origine de ce manque de personnel : un manque d’anticipation de l’entreprise sur les départs à la retraite. LivretAccueil. Performance sociale et taux d’absentéisme. Il est également possible d’intégrer à la notion d’absentéisme les « autres types d’arrêts » comme les grèves, les congés autorisés, les événements familiaux et les absences non justifiées, non évoquées par l’Alma Consulting Group.

Performance sociale et taux d’absentéisme

Les arrêts maladie représentent donc la majorité de l’absentéisme. Il existe un taux « incompressible » d’arrêts maladie dû à des facteurs de nature individuelle, totalement étrangers à l’entreprise. Cependant, selon Henri Forest, secrétaire confédéral de la CFDT cité par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail)[2], plus de 60% de l’absentéisme aurait pour origine des affections ostéo-articulaires et psychiques qui seraient directement liées aux conditions de travail.

Source : La Financière Responsable, Février 2012, à partir de l’étude de l’Alma Consulting Group et de l’ANACT. À la SNCF, ateliers de Quatre-Mares : le mécontentement monte. En ce début d’année, la direction des ateliers SNCF de Quatre-Mares, en Seine-Maritime, annonce de nouvelles suppressions de postes dans tous les secteurs, y compris chez les cadres.

À la SNCF, ateliers de Quatre-Mares : le mécontentement monte

Comme vœux de bonne année, on peut faire mieux, d’autant plus que ces sales coups ne sont pas les premiers. À chaque fois, les conditions de travail se dégradent, la charge de travail étant répartie entre ceux qui restent. Les départs en retraite ne sont pas remplacés, évidemment, et la direction embauche des intérimaires et des CDD. Chaque année, la directrice de l’établissement essaie d’amadouer les cheminots en organisant des galettes des rois dans l’atelier. Sans compter les croissants, quand elle les convoque le matin pour leur faire la morale et leur dire de travailler plus.

Les formations SNCF – Emploi. Plus qu’une simple entreprise d’accueil en alternance, SNCF propose aux apprentis de se former au cœur du monde ferroviaire, tant dans la pratique que dans la théorie.

Les formations SNCF – Emploi

Notre objectif ? Former les jeunes à nos métiers et leur transmettre notre savoir-faire. SNCF a ainsi imaginé 39 dispositifs de formation clés en main pour ses métiers phares. Ces formations en alternance oscillent entre : une formation théorique, dispensée dans une école partenaire et/ou un centre de formation SNCFune formation pratique, encadrée par un tuteur professionnel au sein de nos équipes Pour les apprentis, ces formations sont la garantie d’acquérir une expertise unique auprès d’un leader de la mobilité, d’obtenir un diplôme reconnu et d’envisager un avenir professionnel au sein de nos équipes. Recherchez une offre d’alternance. Bilan Social 2012 Air France. Voyages-sncf.com veut prendre un train d’avance sur les réseaux sociaux.

Face à Blablacar et aux compagnies d'autocars qui cassent les prix dans le transport, Voyages-Sncf.com doit adapter sa communication.

Voyages-sncf.com veut prendre un train d’avance sur les réseaux sociaux

«Ceux qui pensent que le train est cher, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas la bonne information», explique à Frenchweb François Bitouzet, le directeur de la communication chez Voyages-sncf.com. Communiquer simplement sur une offre complexe La tâche n'est pourtant pas évidente. Le secteur ferroviaire, comme aérien ou hôtelier, bâtit sa stratégie de prix sur le «yield management», une technique de modulation des prix en temps réel qui résulte sur une multitude de tarifs pour un même trajet.

«Nous avons un travail à faire, en tant que distributeur, pour dire qu'il y a plein d'offres, plein de petits prix. SNCF: un cheminot se suicide sous un train. INTÉRESSEMENT - CFDT Cheminots. Historique!

INTÉRESSEMENT - CFDT Cheminots

Est-ce un tournant dans le nouveau Groupe Public Ferroviaire? Alors qu’on devrait connaître le résultat dans les prochaines heures au Comité Central d’Entreprise (CCE), un avis positif unanime a été rendu par les membres du CE de SNCF Réseau (CFDT-UNSA et CFE-CGC). Pour la CFDT, ces consultations marquent une étape essentielle pour une revendication portée, depuis toujours et avec force, par notre organisation syndicale. Cette constance doit être repositionnée en fonction du contexte. En effet, les négociations et les discussions sur l’intéressement ont plusieurs fois achoppé. Si la CFDT a porté le principe de l’intéressement, elle l’a toujours positionné dans un cadre précis. Le projet d’accord d’intéressement Mobilité sera présenté lors du CCE de demain. Nous constatons à la lecture du projet d’accord qu’elles ont été satisfaites. Le principe d’un versement « »universel »». Les critères. Le montant plafonné à 2!

Télécharger le pdf. Vidéo. L'amphi débat dont est issue la présente Vidéo séquencée a été organisé en partenariat avec Entreprise & Personnel.

Vidéo

La proposition secoue un brin ? Étienne Ignatovitch en met les preuves au débat. 14534381. S6 NOGUE Francois SNCF. SNCF. Quelles priorités RH en 2015 ? La SNCF.

SNCF. Quelles priorités RH en 2015 ?

Entreprise labellisée «Top Employeur 2015» Tout le monde connaît la SNCF en tant que client. Mais l’entreprise ferroviaire est également connue – et reconnue – en tant qu’employeur de référence. Www.lessentiel. Après les vives critiques du président socialiste de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, qui déplorait «la dégradation de la qualité du service du TER Lorraine, et la réponse du directeur SNCF mobilités Lorraine, qui dénonçait la grève «perlée» affectant le service de maintenance des rames, c'est au tour de la CGT des cheminots de Thionville de monter au créneau.

www.lessentiel

Dans un communiqué, le syndicat «condamne fermement» les propos de Jean-Pierre Masseret mettant en cause les agents de la SNCF. «Ces accusations sont injustes envers des agents qui travaillent continuellement en sous-effectifs et qui essaient d'assurer un service public de qualité», précise le communiqué. Un dossier inextricable Pour le syndicat, les perturbations du trafic sont imputables au manque de moyen humain et matériel, qui toucherait les services de maintenance du Technicentre Lorraine et les services logistiques. (pp/L'essentiel) Toulouse : trafic SNCF perturbé après l'agression d'un contrôleur. Le trafic SNCF, principalement des TER, très perturbé à la mi journée de vendredi en gare de Toulouse Matabiau après l'agression d'un contrôleur. Trains annulés ou retardés, le trafic SNCF était très perturbé à la mi-journée ce vendredi en gare de Toulouse Matabiau après l'agression d'un contrôleur.

Les faits se sont produits en tout début de matinée à bord d'un TER assurant la liaison Toulouse Agen à hauteur de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Sncf bilan social.