background preloader

Eco-actualité

Facebook Twitter

Miel du bitume. Au Japon, redémarrage du premier réacteur nucléaire depuis Fukushima. Un réacteur nucléaire a été autorisé à redémarrer au Japon, mercredi 17 août.

Au Japon, redémarrage du premier réacteur nucléaire depuis Fukushima

C'est la première fois depuis la catastrophe de Fukushima, provoquée le 11 mars par un séisme et un tsunami géant, qu'on réactive un réacteur. Le réacteur numéro 3 de la centrale Tomari, construite sur l'île de Hokkaido (Nord), "a été remis en exploitation commerciale à 16 heures [9 heures en France] après avoir obtenu le feu vert des autorités", a annoncé son opérateur, Hokkaido Electric Power (Hepco). Pour sa part, la gouverneure de la préfecture de Hokkaido, Harumi Takahashi, a précisé qu'elle avait discuté avec les quatre municipalités concernées par la centrale et qu'il n'y avait "aucune objection" au redémarrage du réacteur. La France, 3e pays le plus attractif en Europe pour les énergies renouvelables.

Dans les énergies renouvelables, la France attire les investisseurs.

La France, 3e pays le plus attractif en Europe pour les énergies renouvelables

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude internationale de KPMG consacrée aux énergies vertes. Dans ce domaine, la France est en effet le 3e pays européen le plus attractif pour les investisseurs. Selon les investisseurs interrogés par la cabinet d’audit, en Europe, les pays les plus attractifs sont l’Allemagne (34%) et la Grande Bretagne (33%) suivis de la France et de l’Italie (citées par 25% des sondés). Des initiatives comme l’appel d’offre du gouvernement Français pour le développement de l’éolien offshore en France permettent d’attirer l’attention des investisseurs du secteur des énergies renouvelables. En effet, les incitations gouvernementales constituent le premier moteur de développement du secteur des énergies renouvelables en Europe. IPhone. Des mauvaises herbes finalement pas si mauvaises , Le Longeron 19/08/2011.

Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques. Les traces de substances chimiques toxiques détectées sont susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants, selon un rapport de Greenpeace.

Des produits toxiques dans les vêtements de 14 grandes marques

Des traces de substances chimiques toxiques susceptibles de porter atteinte aux organes de reproduction des êtres vivants ont été détectées dans des produits de quatorze grands fabricants de vêtements. C'est ce qu'a annoncé l'ONG de défense de l'environnement Greenpeace, mardi 23 août à Pékin. Parmi les marques mises en cause figurent Adidas, Uniqlo, Calvin Klein, Li Ning, H&M, Abercrombie & Fitch, Lacoste, Converse et Ralph Lauren. Greenpeace a acheté dans dix-huit pays des échantillons de vêtements de ces marques, fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines.

Puis, elle a soumis ces textiles à des analyses. EwjPdvG. La Maison de l'énergie met l'accent sur l'isolation. I la visite de la Maison de l'énergie explique chaque année à plus de 10 000 visiteurs le fonctionnement du chauffage au bois jonzacais, elle a aussi pour but de sensibiliser les particuliers aux gestes qui peuvent permettre des économies d'énergie.

La Maison de l'énergie met l'accent sur l'isolation

Au cœur d'installations appartenant à la Ville, le directeur en charge de l'énergie pour le Conseil général, Christophe Dornier, sensibilise aussi sur un nouveau créneau : l'isolation thermique. « C'est bien de chauffer de façon efficace et écologique mais il faut aussi savoir préserver, garder cette chaleur dans les bâtiments. L'idée, c'est toujours d'utiliser le moins d'énergie possible ». IKEA plus que jamais dans le vent. Le géant suédois du meuble déroule le tapis rouge aux énergies renouvelables.

IKEA plus que jamais dans le vent

Tout le monde y trouve son compte... Nous suivons ses tribulations vertes de près depuis de longs mois et celle-ci méritait elle aussi d’être relayée. Le géant suédois du meuble a certes encore des efforts à fournir mais nul ne pourra objecter qu’il est sur le bon chemin. Un chemin désormais « pavé » de coton bio, que ses salariés américains peuvent emprunter à vélo depuis Noël dernier et qui mène tout droit vers les énergies renouvelables. 23 films sur l'écologie à découvrir. Les trois quarts des Français favorables à l’interdiction de fumer sur les plages. Photovoltaïque : une nouvelle étape de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement avec la publication du cahier des charges du 1er appel d’offres. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Eric BESSON, ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique annoncent la publication du cahier des charges du 1er appel d’offres sur le photovoltaïque.

Photovoltaïque : une nouvelle étape de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement avec la publication du cahier des charges du 1er appel d’offres

Le cahier des charges du 1er appel d’offres simplifié pour les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc (seuil équivalent à une surface de toiture comprise entre 1 000 m² et 2 500 m²) a été publié ce jour sur le site Internet de la Commission de régulation de l’énergie (www.cre.fr). Écologie : 8 livres pour voir l'été en vert. Proglio : « EDF ne prendrait pas le risque d'un accident nucléaire pour soigner ses résultats », Actualités. Questionnaire Agenda 21 - Plan climat énergie territorial : votre avis nous intéresse ! - Conseil Général du Lot et Garonne. Le Conseil général de Lot-et-Garonne est l’un des premiers départements à s’être lancé dans la réalisation conjointe d’un Agenda 21 et d’un Plan climat énergie territorial.

Questionnaire Agenda 21 - Plan climat énergie territorial : votre avis nous intéresse ! - Conseil Général du Lot et Garonne

Pour élaborer ces deux documents, le Conseil général s’inscrit dans une démarche de concertation : des grandes priorités stratégiques ont été proposées en partenariat avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du Lot-et-Garonne ;le Département sollicite aujourd’hui la participation des Lot-et-garonnais pour que chacun puisse donner son avis sur ces grandes orientations. Pour ce faire, un questionnaire en ligne, sur le site du Conseil général, traitant de plusieurs thématiques (aménagement du territoire, développement économique et agricole durable du département, évolution des comportements ou encore qualité de vie) est disponible.

L’écologie en piste aux J.O de Londres. Après le médiocre bilan écologique des jeux Olympiques de Pékin en 2008, Londres a placé le développement durable au cœur de son projet.

L’écologie en piste aux J.O de Londres

Qui se décline en cinq thèmes : le changement climatique, la gestion des déchets, la biodiversité, l’inclusion sociale et la vie saine. Immersion dans cet titanesque chantier de l’Est londonien, à environ un an de la compétition. C’est parti ! Les accessoires électriques domestiques pour l'économie d'énergie ... Le gouvernement britannique s’engage à manger du poisson issu d’une pêche durable. Le reboisement impuissant devant le réchauffement climatique.

Même si les forêts sont des puits de carbone, les projets de reboisement n'auront qu'un impact très limité sur le changement climatique, affirme une étude scientifique publiée dimanche dans la revue Nature Geoscience.

Le reboisement impuissant devant le réchauffement climatique

Une pollution aux hydrocarbures sur les plages de La Ciotat. Les dix-sept kilomètres de plage de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ont été fermés jeudi soir à cause d'une pollution marine aux hydrocarbures provoquée par un dégazage et étaient en cours de nettoyage vendredi, a-t-on appris auprès de la mairie.

Une pollution aux hydrocarbures sur les plages de La Ciotat

«Les plages sont fermées. Toutes les équipes de la ville travaillent pour essayer de lever l'interdiction d'accès ce (vendredi) soir ou demain matin au plus tard», a affirmé à l'AFP Noël Collura, adjoint au maire délégué à l'environnement. Modalités d'élaboration des schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie - Management.