background preloader

Techno libre

Facebook Twitter

Trousse de ressources de la sécurité. Trousse de ressources de la sécurité. Cybersec 101. Un espion dans sa poche. Il n’y a pas que les téléphones des journalistes qui peuvent faire l’objet d’une surveillance.

Un espion dans sa poche

De plus en plus de groupes de pression et d’activistes au Québec protègent leurs communications grâce à des logiciels de chiffrement aidant à éviter les regards indiscrets. Petit tour d’horizon de solutions parfaitement légales et gratuites. CHATONS, le collectif anti-GAFAM. De-google-ify Internet - Main Page - Framasoft. Édition 2016. Les discussions actuelles sur la confidentialité sont alimentées par le rôle que jouent les nouvelles technologies dans la mise en place de formes modernes de surveillance individuelle, corporative et étatique.

Édition 2016

En 2013, Edward Snowden révélait que la National Security Agency (NSA) aux États-Unis gère de nombreux programmes de surveillance à l’échelle mondiale ciblant des gouvernements, des entreprises et des populations civiles, tant dans le pays qu’à l'étranger. En conséquence, tout ce que le monde soupçonnait s’est officialisé : nous - consommateur-rice-s de technologies - sommes surveillé-e-s, écouté-e-s, tracé-e-s et suivi-e-s en temps réel par l’entremise de nos ordinateurs et gadgets personnels. Au moment où nous parlons au téléphone ou écrivons avec l’aide d’un clavier, les programmes de surveillance de masse collectent nos données personnelles et nos méga-données.

Typeform. La ruralite comme tiers monde numerique. ÉchoFab.