background preloader

Jardin

Facebook Twitter

Léo Maraicher/Permaculteur. Le top 5 des vivaces d'ombre. Pour créer un jardin d'ombre rehaussé de beaux massifs qui prendront de l'ampleur au fil des ans, les vivaces d'ombre sont sans égal.

Le top 5 des vivaces d'ombre

Lorsqu'on parle de vivaces d'ombre, on fait référence à des plantes qui requièrent moins de 5 heures de soleil par jour. «Il n'y a pas de plantes qui poussent où il n'y a aucune luminosité. Photosynthèse oblige! Pour croître les vivaces, qui sont des plantes photosynthétiques, ont besoin d'un minimum de lumière au courant de la journée. Celle-ci peut être directe ou indirecte, cela importe peu, en autant que le soleil se rende à elles pendant quelques heures, explique Mathieu Ouellette, agronome de formation et propriétaire de la Pépinière Borealis. Les variétés de vivaces d'ombre sont nombreuses et certaines sont plus capricieuses que d'autres pour ce qui est du type de sol. 1. Experimenting with Permaculture. HOMESTEADING CHILLIN. JOYEUX 2014 !!! Conservation des légumes dans un caveau en bois.

La route de la Nouvelle-France. Caveau à légumes québec. Février 2010. Résumé : Bien qu’un réfrigérateur standard soit très commode pour la proximité des aliments, un caveau à légume est très appréciable lorsqu’on a un grand jardin.

février 2010

Mis à part les récoltes, il peut servir de réfrigérateur secondaire (ou primaire), mais pour cela, il faut que sa température soit stable entre 1 oC et 5 oC et que l’humidité soit relativement élevée. Voici donc quelques trucs afin d’y arriver. 1- Enterrez-le :Lors de la planification de votre construction, s’il est possible de faire en sorte que votre caveau soit enterré, faites-le! La masse de terre autour vous aidera à éviter le gel l’hiver et empêchera l’élévation de température pendant l’été. Évidemment, ceci dépend de votre type de construction (solage ou dalle) et du terrain que vous avez (pente ou butte de terre). Cependant, puisque la butte n’était pas assez importante, nous avons dû mettre le niveau du caveau près de 3 pieds (1 mètre) plus bas que le niveau de la dalle.

Most interesting photos tagged with bécosse. Badge creator Use Flickriver Badge Creator to create a badge linking to your photos, your group or any other Flickriver view.

Most interesting photos tagged with bécosse

You can place your badge on your Flickr profile, Blog or Website. Add to your iGoogle or Netvibes page Flickriver widget for iGoogle or Netvibes can display almost any Flickriver view - most interesting today, by user, by group, by tag etc. Once added to your personalized homepage, just edit widget settings to select your desired view. Clickr on one of the buttons below to install: Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont. La sagesse de l'eau Inc: Bienvenue! Paillage, engrais verts, grelinette... 100 visuels: Amazon.ca: Rémy Bacher et Blaise Leclerc. Aménagement paysager comestible. Écono-Vrac » Produits. La Sagesse du Jardinier. Chevalet pour débiter du bois de chauffage en buche de 30 cm ou 50 cm.

Bois Raméal Fragmenté. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium. Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Plantes sauvages, régalez-vous avec !

Plantes sauvages, régalez-vous avec !

Plantes sauvages, régalez-vous avec ! Orties, plantains, pissenlit… Aujourd’hui nous les considérons comme des mauvaises herbes, et pourtant elles faisaient partie intégrante de notre alimentation. Nous les avons en abondance, mais nous avons oublié comment les utiliser. Gratuites et extrêmement nutritives, les plantes sauvages commencent, grâce à quelques passionnés, à retrouver la cote dans nos cuisines. À chaque saison ses trésors Les rares Français qui ont gardé une connaissance des plantes sauvages ont généralement acquis ce savoir grâce à la transmission d’une génération à l’autre. « J’ai toujours cueilli et mangé des plantes sauvages, confie Agnès Godard, qui organise dans le Jura des stages de cueillette et de cuisine.

Pépinière Rustique. Philosophie, décroissance et agronomie.

Animaux

Fleurs. Potager. Arbres. Des plantes anti-moustiques, ça existe ? Bonjour, Le soleil printanier nous met du baume au cœur et annonce que, dans quelques mois, nous pourrons dîner le soir tard sur la terrasse ou dormir les fenêtres ouvertes.

Des plantes anti-moustiques, ça existe ?

Mais c'est bien sûr sans compter sur les moustiques, avides de notre peau et de notre sang pour s'alimenter. Quoi de plus agaçant qu'un repas passé à se taper sur les cuisses ou les bras pour se débarrasser de ces trublions, ou une nuit avec un moustique qui tourne au dessus de notre tête avec un bruit de bombardier de la Seconde Guerre mondiale! Divers moyens sont proposés sur le marché pour combattre cet insecte.