Sephora, Enseigne préférée des français la plus performante sur les réseaux sociaux. Chaque année, à l’occasion de la soirée Enseigne de l’Année, un palmarès des 10 enseignes préférées des français est établi selon l’étude consommateur Ernst Young sur les marques qui imprègnent notre quotidien. Pour cette édition 2018, e-Marketing.fr s’est associé à Digimind, le spécialiste du social media listening, pour établir un classement exclusif de la performance sur les réseaux sociaux des 10 premières enseignes du classement général : Les enseignes de l’année les plus performantes sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi mesuré leur performance sociale via l’outil Digimind Social Analytics avec une analyse réalisée sur une période de 30 jours : du 19 novembre 2017 au 19 janvier 2018. Les 10 premières enseignes de l’Année étudiées sont Decathlon, Sephora, Leroy Merlin, Ikea, Picard, Amazon.fr, Biocoop, Truffaut, Maisons du Monde et Action.
Pour chaque enseigne, nous avons mesuré et analysé (1) : Interactions Communautés (1) Choix méthodologiques : L’enseigne beauté numéro 1 sur les réseaux sociaux est ….. – Carnet de Lu. Hello!
Une étude très intéressante signée Digimind vient de paraitre. Son sujet : quelle enseigne beauté est la plus visible sur les réseaux sociaux? En se basant sur les stratégies de présence, de contenu et d’engagement sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et Instagram) des 4 premières enseignes beauté en France (en terme de C.A), à savoir Sephora, Nocibé, Marionnaud et Yves Rocher, pendant une durée de 3 mois, cette étude a essayé de comprendre les relations entre les marques et les communautés d’internautes, d’influenceurs ainsi que découvrir les types de contenus et messages qui suscitent le plus d’engagement. Le grand gagnant de cette étude est ….. Sephora! Les-reseaux-sociaux-dopent-les-ventes-de-maquillage. Les enseignes les plus performantes sur les réseaux sociaux. Pour l'édition 2018 de la soirée Enseigne de l'année, Marketing s'est associé à Digimind, spécialiste du social media listening, pour établir un classement exclusif de la performance sur les réseaux sociaux des dix premières enseignes du classement général.
Et les nominés sont... Je m'abonne Performance sur les réseaux sociaux = communautés + interactions = publications. C'est sous le prisme de cette équation que Digimind, via son outil Social Analytics a mesuré la performance sociale des lauréats sur une période de soixante jours, du 19 novembre 2017 au 19 janvier 2018. Cette étude n'est donc pas qu'un simple comptage d'abonnés et de followers mais une analyse des différentes dimensions qui fondent le dynamisme des communautés autour des comptes sociaux des dix enseignes de l'année étudiées par E&Y Parthenon.
La plus belle performance est celle de Sephora France qui prend la première place pour les interactions. LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION SEPHORA by Camille Greco. Et la marque beauté la plus influente est... 6 communications de marques réussies sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont un support de communication permettant aux entreprises de toucher directement leur cible en fédérant une communauté.
Le tout est d’arriver à se démarquer de la concurrence en proposant un contenu visuel, original et créatif. Voici quelques exemples de marques qui ont réussi à faire parler d’elles sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram et Pinterest. Monoprix : packaging humoristique en lien avec la sortie du dernier Star Wars sur Facebook Monoprix compte plus d’un million de fans sur Facebook. C’est donc sur ce réseau social que la marque communique en particulier, en rebondissant notamment sur des sujets d’actualité. Airbnb : réponse à un message de follower sur Twitter Airbnb utilise Twitter pour échanger avec sa communauté et répondre aux questions de followers. Walt Disney : intégration des paroles pour chanter avec la Reine des Neiges sur Youtube. [Etude] La distribution française entre dans l'âge des réseaux sociaux. Sprinklr, solution de management de l’expérience client et l’agence Just Amazing, spécialiste social media et content marketing, dévoilent la 3e édition de leur étude "Retail et Médias sociaux" dédiée aux pratiques des enseignes de la distribution sur les réseaux sociaux.
Supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces, distributeurs spécialisés et e-commerçants, les données de plus de 350 comptes sociaux de distributeurs américains et français ont été analysées par la plateforme Sprinklr. Les résultats confirment toujours l’avancée des retailers américains mais montrent aussi et surtout une tendance très positive en France avec plus de followers, d’engagement, de réactivité et de créativité.
"En trois ans, nous avons créé un baromètre solide grâce à la plateforme Sprinklr, qui nous permet d’analyser les mêmes critères pour montrer les évolutions qu’elles soient positives ou non, et les grandes tendances sur le secteur du retail. Règle n°1 : Soyez cross-réseaux Règle n°6 : Soyez réactif. L’E-réputation vue par un professionnel. Sephora lance The Beauty Board, un réseau social 100% beauté. La plateforme The Beauty Board, déjà disponible sur le site américain de Sephora depuis 2014, vient d’arriver en France !
Ce nouvel outil de partage en ligne a tout d’un réseau social. Pour l’utiliser, il faut créer un compte puis poster une photo de son maquillage du jour ou de sa routine soin. Les enseignes les plus performantes sur les réseaux sociaux. Je m'abonne Performance sur les réseaux sociaux = communautés + interactions = publications.
C'est sous le prisme de cette équation que Digimind, via son outil Social Analytics a mesuré la performance sociale des lauréats sur une période de soixante jours, du 19 novembre 2017 au 19 janvier 2018. Cette étude n'est donc pas qu'un simple comptage d'abonnés et de followers mais une analyse des différentes dimensions qui fondent le dynamisme des communautés autour des comptes sociaux des dix enseignes de l'année étudiées par E&Y Parthenon. La plus belle performance est celle de Sephora France qui prend la première place pour les interactions.
Que cela soit en interactions cumulées (likes, RT, partages...) ou en interactions générées pour une publication unique, l'enseigne affiche de très bons taux d'engagement, essentiellement grâce à son compte Instagram qui compte plus d'un million d'abonnés (93% des interactions contre 6% pour sa page Facebook). 2011-2016 : histoire de l’évolution de l’expérience client en point de vente (7/8)
Septième chronique d’une série de huit sur l’évolution de l’expérience client en point de vente de 1800 à 2050, mon objectif est d’éclairer les lecteurs sur différents changements et innovations qui ont jalonné l’histoire du marketing en point de vente.
Lire les précédents articles sur le sujet. 2011 – 2016: E-commerce et commerce traditionnel, les frontières s’estompent… Alors que le e-commerce avait bousculé les codes du retail traditionnel dans la première décennie du 21ème siècle, les pure players se rendent compte de l’importance du point de vente traditionnel pendant que les retailers « classiques » développent, pour leur part, des stratégies cross-canal ; l’expérience client s’en trouve complètement renouvelée que ce soit à l’intérieur du point de vente, aussi bien que sur les sites internet et réseaux sociaux des marques. Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an. L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées!
L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.» Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier. Malgré ce manque à gagner, Sephora France s'offre le luxe d'afficher une croissance de son chiffre d'affaires depuis janvier. L'enseigne mise aussi sur la rénovation de ses magasins. Sur les Champs, le combat pour l'ouverture le soir se poursuit. Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora. Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries.
Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins. Son nouveau propriétaire change le concept des boutiques Sephora pour en faire des parfumeries en « libre accès » : un lieu propice à la flânerie où les clients peuvent faire l’expérience des produits comme ils l’entendent. Le nouveau concept connaît un succès fulgurant, à tel point que la franchise est rachetée en 1997 par le premier groupe mondial du luxe : LVMH, pour 244 millions d’euros. Depuis, la marque Sephora s’est importée dans le monde entier. Cibles. My Cook Diary et The Beauty Board, les réseaux sociaux spécialisés beauté et cuisine. Sephora - étude de cas, étude de marché, mémoire.