background preloader

Maimoun

Facebook Twitter

Sophie

Mead, le masculin et le féminin : des constructions sociales. Margaret Mead, anthropologue, étudie les moeurs des sociétés d'un archipel océanien. 3 sociétés sur le même archipel ont des cultures très différentes, en particulier en ce qui concerne la distinction des "genres" masculin / féminin (étude des années 30) Cette enquête nous a conduits à examiner dans le détail les traits caractéristiques que trois peuples primitifs assignent normalement à la personnalité de chaque sexe. Chez les Arapesh, aussi bien hommes que femmes, nous dirions que les traits, vus sous l’angle familial, nous apparaissent comme maternels, et ils sont féminins si on les envisage du point de vue sexuel.

Garçons et filles apprennent, dès le plus jeune âge, à acquérir le sens de la solidarité, à éviter les atitudes agressives, à porter attention aux besoins et désirs d’autrui. Ni les hommes ni les femmes n’ont le sentiment que la sexualité est une force puissante dont ils sont les esclaves. D’une telle confrontation se dégagent des conclusions très précises.

Article féminisme

Réflexion Formation. Education populaire. La démocratie. Musique. Race, Handicap et validisme. Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) | La Fabrique Narrative. Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004. Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis.

“Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise. De la “géographie narrative”….

Bonnes fées et méchantes sorcières Untitled from Pierre Blanc-Sahnoun on Vimeo. Home. 7 | Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile. "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt. Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant.

"Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem – fonctionnaire zélé qu’elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" – suscite la polémique. Puissante modernité Ardente avocate de la pluralité, de la dignité et de la liberté, Hannah Arendt a inspiré nombre de mouvements de désobéissance civile, attitude qu’elle estimait être un devoir, face à la violence d’État. Récit d'une jeunesse exilée, j'ai marché jusqu'à vous - | LCP Assemblée nationale.