background preloader

Maimoun

Facebook Twitter

Sophie

Article féminisme

Réflexion Formation. Association éducation populaire. La démocratie. Musique. Race, Handicap et validisme. Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview) Développées en Australie et en Nouvelle Zélande depuis une vingtaine d’années, les Pratiques narratives n’ont réellement fait leur apparition en France que depuis 2004.

Film : Qu’est-ce que l’approche narrative (interview)

Une communauté de praticiens narratifs et de professionnels de la relation d’aide qui utilisent les idées et les techniques narratives (thérapeutes, consultants, coachs, travailleurs sociaux, psychologues, etc.) s’est développée depuis. “Le client est celui qui sait” La démarche narrative est issue des approches collaboratives qui considèrent que “le client est celui qui sait” et du constructionnisme social qui considère que les valeurs, les croyances, les institutions, les coutumes, les étiquettes, les lois, etc…sont coconstruites par les membres d’une culture, par leur interaction entre eux de génération en génération, et de jour en jour, ce qui est bien sûr également valable pour l’entreprise.

De la “géographie narrative”…. Bonnes fées et méchantes sorcières. Home. Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile. "Mon métier, c’est la théorie politique, je veux comprendre", disait Hannah Arendt.

Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile

Née en 1906 en Allemagne, la brillante étudiante juive de Martin Heidegger, avec lequel elle entretient une relation intellectuelle passionnée, assiste à la montée du nazisme et s’engage, avant de choisir l’exil en 1933. Une expérience fondatrice qui imprégnera sa pensée et l’amènera à analyser l’essence des totalitarismes, avec une profonde acuité et un anticonformisme revigorant. "Réfléchir, cela signifie penser toujours de manière critique", aimait à rappeler l’auteure des Origines du totalitarisme. En 1963, son livre Eichmann à Jérusalem – fonctionnaire zélé qu’elle voit, après avoir suivi son procès, comme un "bouffon", incarnation de la "banalité du mal" – suscite la polémique. Récit d'une jeunesse exilée, j'ai marché jusqu'à vous -