background preloader

Le bonheur

Facebook Twitter

Peut-on mesurer le bonheur ? - Santé-Médecine. Novembre 2016 Le PNB deviendra-t-il un jour le BNB (Bonheur National Brut) ?

Peut-on mesurer le bonheur ? - Santé-Médecine

Mesurer le bonheur est une idée qui fait son chemin, même si les difficultés pour établir des critères planétaires sont énormes. Bonheur individuel ou bonheur collectif ? Le premier dépend-il du second ou inversement ? On a trouvé le secret du bonheur... L'université de Harvard a réalisé une très longue étude sur le bonheur.

On a trouvé le secret du bonheur...

L'un de ses directeurs, le psychiatre Robert Waldinger, a enfin percé le secret : il ne coûte rien et chacun peut y accéder ! Une nouvelle qui nous rend... heureuses. "On nous dit de travailler toujours plus et d'accomplir plus, on nous fait croire que ces choses sont celles que l'on doit poursuivre pour réussir sa vie" : tels sont les mots de Robert Waldinger, quatrième dirigeant de l'une des études les plus longues jamais réalisées sur le mystère du bonheur. Les chercheurs ont suivi depuis 1938 la vie de 724 hommes originaires de Boston, toutes catégories sociales confondues, pour savoir ce qui les rendait vraiment heureux.

"On prélevait leur sang, on scannait leur cerveau, on parlait avec leurs enfants. Les résultats - Que du bonheur ! Observatoire International du Bonheur. Les 7 clés du bonheur - Sciences - Le Vif Mobile. Le bonheur...

Les 7 clés du bonheur - Sciences - Le Vif Mobile

La plupart de nos contemporains (dés)espèrent qu'il leur soit livré sans délai, à domicile et en prêt-à-porter. Alors même que la notion de bonheur demeure totalement insaisissable ! Oiseau dans le ciel ou paix universelle, tasse de café chaud ou gain au Lotto, il semble que « tout, ou n'importe quoi, puisse rendre les gens heureux, du moment qu'ils le désirent... ». Pourtant, depuis une petite vingtaine d'années, le bien-être subjectif (ou la satisfaction dans la vie, ou le Bonheur tout bête) est devenu le terrain d'investigations d'un nombre croissant de scientifiques « sociaux ».

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Or, il se trouve que ce seuil peut, dans une certaine mesure, être recalibré. Bien que notre humeur et notre bien-être soient en partie déterminés par des facteurs génétiques et culturels, les experts s'entendent pour dire qu'environ 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. De vastes pans de la recherche autour de la psychologie positive ont démontré que le bonheur est choix que nous pouvons tous faire. La source du bonheur est dans notre cerveau. Et si le bonheur, c’était vraiment dans la tête ?

La source du bonheur est dans notre cerveau

Une piste scientifique sans doute insuffisamment explorée, que nous explique un PDG-philosophe, dans son dernier ouvrage. Jacqueline Demornex Christian Boiron. En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier.

En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ?

Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet.

Comment mesurer le bonheur. Faut-il être heureux ?