background preloader

Manipulation

Facebook Twitter

Oeil de thon 0. Préparation microscopique des cellules du cristallin. Liaison avec le programme Place dans la progression : La préparation de cristallin intervient après dissection de l’œil et constat des propriétés du cristallin, dont la transparence.

Préparation microscopique des cellules du cristallin

Problème à résoudre Comment expliquer la transparence du cristallin ? Notions, compétences Activité Durée : 1h à 1h30 Coût : : 3,10 € par binôme Sécurité : Les risques liés à l’ESB demandent de prendre certaines précautions quant au matériel biologique utilisé. Sources : site Risque et sécurité en SVT ; site du Ministère de l’Agriculture Il conviendra donc d’utiliser du matériel acheté auprès d’un professionnel agréé. Matériel et ressources : Cristallin (obtenu après dissection) Lame de rasoir Pince fine Bleu de méthylène Lames et lamelles Microscope Déroulement de l’activité : Protocole (très classique) : En le maintenant avec la pince, faire des coupes fines dans le cristallin (pour plus de facilité, on peut d’abord le couper en deux et le poser sur la tranche, de façon à ce qu’il soit plus stable :

Activités pédagogiques: tectonique. Ces vecteurs sont obtenus de différentes façons : les modèles NUVEL fondés sur la prise en compte des anomalies magnétiques et des données des séismes.

activités pédagogiques: tectonique

L'échelle de temps est de l'ordre du million d'années. Les données récentes de la géodésie spatiale : SLR, VLBI, DORIS et GPS dont l'échelle de temps est de l'ordre de 10 ans. Plusieurs pistes :1-Fournir aux élèves des cartes où les vecteurs sont tracés. Exemple : 2-Faire calculer la vitesse d'ouverture des océans en prenant en compte les données des anomalies magnétiques figurant sur la carte géologique mondiale. Carte publiée par les Editions du CCGM3-Obtenir les vitesses de déplacement des plaques à partir de calculateurs utilisant les modèles de tectonique des plaques. Localiser et étudier un séisme à l'aide de sismogrammes. Seisme 4° Activités "séismes" en salle info (4°) Introduction Objectifs Description des activités Aspects pratiques Liens Introduction Le développement des salles informatiques dans les collèges permet d'envisager des activités autres que strictement "papier - crayon".

Seisme 4°

Je voudrais insister sur le fait que l'écriture de pages web comme celles qui suivent ne présente aucune difficulté pour quelqu'un qui a l'habitude de créer à l'ordinateur des documents papier pour ses élèves : il s'agit, ni plus ni moins, que d'écrire, mettre en forme, insérer des images, donner une couleur à un fond, ... toutes opérations très simples dans un éditeur de pages html (voir logiciels). Dissection de l'oeil de poisson. L'utilisation de modèles anatomiques d'un ?

Dissection de l'oeil de poisson

Il de vertébré supérieur est complémentaire à la manipulation. La dissection présentée a été photographiée avec une caméra numérique. La dissection présentée ici a été réalisée avec des yeux de rouget. D'autres poissons présentant des yeux de taille acceptable (rascasse, thon?) Peuvent être utilisés en fonction de la saison et la disponibilité des poissons. Dissection de la tête Schéma La dissection du globe oculaire. Collège Lucie Aubrac - Sciences de la Vie et de la Terre. SVT - Des outils. Activité S.V.T intégrant les TICE. Gestion des déchets. Gestion des déchets, sécurité et manipulations en SVT au lycée du Grand Nouméa Ce que dit la loi… Loi n° 78-633 du 15 juillet 1975 - article 2 " Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente liste dans des conditions propres à éviter lesdits effets.

Gestion des déchets

L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent ". Classification des bactéries en fonction du risque d'infection pour l'homme.

Outils pour les activités pratiques en SVT. La lettre d'info n°15 des SVT est arrivée !

Outils pour les activités pratiques en SVT