background preloader

Mahjabeen_groupec_psy

Facebook Twitter

MAJEED

Etudiante en Licence 1 Psychologie à distance (2016)

Le Cerveau d'Hugo - Autisme. Accueil - Semaines d'informations de la santé mentale. RSS - Doctissimo. E-sante. Troubles de l'humeur | Troubles de la personnalité. Forum Troubles de la personnalité | Questions Troubles de la personnalité, réponses, discussion. Les maladies mentales | La Fondation des maladies mentales. En dépit de la recherche réalisée dans ce domaine, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales.

On sait toutefois qu'il existe des facteurs déclenchant, souvent des événements douloureux qui peuvent favoriser son apparition, par exemple, la perte d'un être cher, un divorce, la perte d'un emploi, un accident ou une maladie grave. De plus, on reconnaît aujourd'hui une origine biologique à certaines maladies. Grâce à la technologie moderne, le fonctionnement du cerveau est de mieux en mieux compris. Certaines substances identifiées par les chercheurs, telles la sérotonine (un neurotransmetteur) jouent un rôle important dans le développement des maladies mentales comme la dépression. Les recherches indiquent que les maladies mentales résultent d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, des traits de personnalité et de l'environnement social. C’est ce qui est appelé le modèle « bio-psycho-social ».

Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr. Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales. La schizophrénie Il s’agit d’une maladie qui survient habituellement à l’adolescence et qui s’installe progressivement sur plusieurs années. Cette maladie mentale touche 1% de la population. La schizophrénie est un trouble cérébral qui affecte la capacité d’une personne à distinguer la réalité et sa propre perception des événements.

Dans les cas les plus graves, la personne atteinte peut avoir des hallucinations et des délires. Sinon, la personne peut ressentir de la panique, de l’anxiété et de la peur. Apparaissent alternativement des symptômes négatifs : manque de motivation,désintérêt,rupture avec les relations sociales,problèmes de concentration et de mémoire, article. La maladie mentale. Source : La maladie mentale - un guide régional destiné aux familles. AMI-Québec, Alliance pour les malades mentaux et Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal. 4e Édition, 2003. Avertissement : La liste d’ouvrages et les sites Internet offrant de l’information médicale ne sauraient remplacer une consultation auprès d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé. N’oubliez pas qu’il est impossible de garantir l’exactitude des renseignements que l’on retrouve sur le réseau Internet.

Si un problème d’ordre médical vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter un médecin. Les symptômes peuvent varier, mais toutes les personnes affligées de maladie mentale peuvent présenter, à divers degrés, des troubles de la pensée, des émotions ou du comportement qui les empêchent de faire face aux exigences de la vie quotidienne. Les symptômes de la maladie mentale sont souvent cycliques et peuvent varier d’intensité d’une fois à l’autre. . • Comportement asocial • Dépression.