background preloader

Espaces didactique - muséographie

Facebook Twitter

Page. Chantier | Musée Picasso Paris. Béatrice Hatala,aile des Communs, vue du Pavillon des anciennes Ecuries depuis le futur Accueil26 novembre 2012© Musée Picasso Paris, 2012. Après 25 années de fonctionnement, le Musée Picasso a dû entreprendre tant la rénovation de ses installations matérielles et techniques que la redéfinition de son inscription dans le site de l’Hôtel Salé. Dans un premier temps, il a été décidé par le ministère de la Culture et de la Communication de conduire entre 2006 et 2009 un chantier de restauration des façades, des décors extérieurs et murs d’enceinte. Cette opération a permis de sauver les importants éléments sculptés des corniches et frontons de l’hôtel. Le programme de restauration, rénovation et extension lancé en 2009 est beaucoup plus important que le précédant tant par ses objectifs que par son coût. Béatrice Hatala, aile des Communs, vue de l’intérieur du Pavillon des anciennes écuries28 novembre 2012.© Musée Picasso Paris, 2012.

Cette opération se conduit selon plusieurs axes. Page. CJE16-3-02Ansart.pdf. Museologie_Francais_BD.pdf. Ssim-guide-realiser-exposition.pdf. CASTELLANO_THESE_V-DEFINITIVA_SZ.pdf. La fréquentation des expositions permanentes est-elle dépendante de la programmation des expositions temporaires ? - Expologie, l'analyse des pratiques expographiques. A propos de la Cité de l’architecture & du patrimoine Chaque année, c’est plus de trente expositions temporaires sur Paris et la région parisienne qui accueillent plus de 100 000 visiteurs. Les expositions temporaires sont donc pour les musées un enjeu majeur, non seulement par les recettes qu’elles génèrent, mais aussi parce qu’elles permettent de communiquer sur l’institution et d’alimenter les expositions permanentes en nouveaux publics. Bien entendu, cette « recette » ne fonctionne pas à tous les coups. De plus, on comprend bien que le Musée du Louvre, ou le Musée d’Orsay, de par la notoriété internationale de leurs collections n’ont pas les mêmes problèmes que les autres pour attirer des visiteurs.

Mais qu’en est-il des autres musées ? 1. A son ouverture en septembre 2007, la Cité connait pendant six mois des taux de fréquentation élevés. Que s’est il passé ? 2. Quel rôle les expositions temporaires ont-elles pu jouer à la Cité ? 3. Tout d’abord, l’exposition crée son public. À l’ombre des expositions temporaires: les expositions permanentes · Expo, quand tu nous tiens! Posté par francolec dans : "expo quand tu nous tiens",Arts visuels,blogue exposition,blogue muséologie,Centre d'histoire de Montréal,commentaire collection beaux-arts,Commentaires expositions,expérience expositions,Exposition,exposition,Exposition permanente,John William Waterhouse,musée,Musée des Beaux-Arts de Montréal,Musées d'histoire,muséologie,opinions exposition , trackback Le monde des musées nous a habitués au glamour des expositions temporaires.

Ici comme ailleurs, on se déplace, on court voir ce qui nous est présenté comme incontournable et qui ne reviendra pas. L’exposition temporaire mérite donc toutes les attentions du musée, ses efforts de marketing et de mise en scène du sujet. Pour le visiteur pressé que nous sommes, avec tant de choses à faire, deux heures max au musée, puis on magasine, on sort, ou on rentre faire le souper ou le ménage…C’est à peine si nous jetons un oeil sur la permanente. Jean-François Leclerc Historien et muséologue Centre d’histoire de Montréal.

2013activityReport_fr.pdf. Accueil- ICOM. Le renouveau des musées (1977-2013) - a set on Flickr. Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. Le concept, quant à lui, est nettement plus ancien. Dérivé étymologiquement de « valeur », il désigne d’une part l’action (l’estimation de la valeur), d’autre part la méthode ou la pratique professionnelle visant à rechercher la cohérence avec une norme ou un modèle (on pourrait parler de contrôle), mais aussi le sens ou les significations de l’objet évalué (les valeurs).

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. André Giordan LDES Université de Genève Le dépassement de la crise économico-identitaire en cours nécessite à la fois une large culture scientifique et technologique, et sa reformulation. L'école et la vulgarisation habituelle ont failli jusqu'à présent dans cette mission. Les connaissances scientifiques et technologiques sont fort peu partagées dans la société, nombre d'évaluations en attestent (Giordan et de Vecchi, 1987). Le décalage entre les savoirs attendus et ceux mobilisés par le "grand public" augmente. Malgré quelques tentatives successives de prise en compte du visiteur (répertoriées par Schiele, 1992), les musées traditionnels ou les nouvelles structures d'expositions sont encore peu préparés à ce projet . Par contre, les recherches didactiques sur apprendre et comprendre, notamment les travaux autour des micro-modèles allostériques (Giordan, 1988 et Giordan, 1994), transforment les idées sur la relation public(s) et savoirs. 1. 2. 2.1. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 3. 3.2.

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. ATELIER SCHALL. Page. La révolution de la muséologie des sciences: vers les musées du XXIe siècle? Cite des Sciences et de l'Industrie - Site temporairement indisponible.