background preloader

Mahabh

Facebook Twitter

étudiante en GRH

Mes vidéos

15 métiers méconnus et qui paient bien : Responsable SIRH : double compétence convoitée. La bourde de Pôle emploi sur Twitter - Emploi. Pôle Emploi «site préféré des Français» dans la catégorie «Emploi-Carrières». Le résultat d'un sondage Harris Interractive publié jeudi matin a visiblement réjoui l'organisme. Vers 9h30, c'est l'heure du tweet d'autosatisfaction. « Le site pole-emploi.fr reste cette année en tête des sites préférés des français dans sa catégorie», écrit Pôle Emploi dans un message posté sur le réseau social.

Alors que la France compte environ 3 millions de chômeurs, rien d'étonnant à ce que le site de recherche d'emploi soit l'un des plus consultés. Le site pole-emploi.fr reste cette année en tête des sites préférés des français dans sa catégorie > v/ @harrisint_fr— Pôle emploi actu (@pole_emploi) July 18, 2013 Ce message d'autosatisfaction maladroit a provoqué une vague de commentaires sarcastiques sur Twitter. Face aux tirs nourris des internautes sur le site de micro-blogging, Pôle Emploi tarde à réagir. Actuelles de notre site. 15 métiers méconnus et qui paient bien : Social media manager : garant de l'e-réputation. Actes-ias-2006-Dakar. Saint-Germes_Eve. Employabilité 2.0. RH & Carrières #3 : la carrière et l’employabilité – Frédéric Mischler. Employabilité. Emploi & Employabilité. Qualintra. Employabilité L’employabilité, bientôt une coquille vide ?

Une étude de Qualintra montre que les collaborateurs arrivent de moins en moins à prendre leur propre carrière en mains. Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, le cadre ou le collaborateur doit savoir prendre son avenir en main. Le test d'employabilité Qualintra est un outil validé scientifiquement qui permet d’aider les individus à (re)devenir acteurs de leur carrière. Plus qu’un outil, le test d'employabilité Qualintra s’appuie sur un bilan personnel réalisé sur internet. La démarche implique surtout un entretien personnel avec un coach certifié, afin de tirer la pleine mesure des enseignements souvent «existentiels» qui en découlent. Le questionnaire existe en deux versions (Career X-Check pour les personnes en emploi, Employability X-Check pour les demandeurs d’emploi) et est disponible actuellement en français, allemand, anglais et italien. A qui est destiné la démarche ? Test d'employabilité/mobilité S’appuyant sur :

Les usages du Web 2.0. Pourquoi sommes-nous si impudiques ? Les enquêtes sur les usages d’Internet font systématiquement apparaître deux résultats absolument contradictoires. Les usagers se montrent de plus en plus soucieux des risques de contrôle, de détournement et d’exploitation commerciale des données personnelles qu’ils laissent sur Internet. Mais par ailleurs, ils – et ce sont pourtant souvent les mêmes – se révèlent de plus en plus impudiques dans leurs pratiques d’exposition de soi, notamment sur les sites de réseaux sociaux et les blogs. Cette ambivalence n’est qu’apparente si l’on est attentif au fait qu’elle oppose une pratique à une représentation. La sociologie des usages rencontre souvent de tels désajustements et elle a appris qu’en la matière, il était préférable de se fier aux pratiques.

Tout, en effet, laisse à penser que la tendance «expressiviste» qui conduit les personnes à afficher de plus en plus d’éléments de leur identité personnelle sur le web n’est pas prête de s’éteindre. Public par défaut L’utilisateur-régulateur. Guide ePortfolio et web 2.0. Boîte-à-outils-EASI.pdf (Objet application/pdf) Les chiffres clés des réseaux sociaux en Septembre 2012 [#infographie vidéo] 10 propriétés de la force des coopérations faible. Dominique Cardon, Maxime Crepel, Bertil Hatt, Nicolas Pissard, Christophe Prieur du laboratoire Sense d’Orange Labs ont synthétisé les 10 principes de fonctionnement des plateformes relationnelles. Ces caractéristiques génériques, que l’on retrouve dans la plupart des plateformes à succès du web 2.0, ne mettent pas en valeur un esprit communautaire, comme on le croit souvent, mais exploitent « la force des coopérations faibles », c’est-à-dire favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques d’intérêt personnel.

Un schéma pour comprendre les modes de coopérations et le web d’aujourd’hui. Les nouveaux usages des plateformes relationnelles du web 2.0 (blogs, Flickr, Wikipedia, MySpace, Facebook, Twitter, etc.) font apparaître des modes de collaboration inédits entre utilisateurs. En écho au célèbre article de Mark Granovetter sur la force des liens faibles (.pdf), on propose de qualifier ce modèle de coopérations faibles [1]. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. ________________ 1. Les réseaux sociaux au CDI. Réseaux sociaux de l'Internet. Nicole Ellison et danah boyd définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public dans le cadre d’un système délimité, d’articuler une liste d’autres utilisateurs avec lesquels ils partagent des relations ainsi que de voir et de croiser leurs listes de relations et celles faites par d’autres à travers la plateforme [2][2] d. boyd et N.

Ellison, «? Social Network Sites? : Definition,... ». La nouveauté apportée par les réseaux sociaux de l’Internet tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. En effet, la réussite des plates-formes relationnelles du Web 2.0 doit beaucoup au fait que les personnes y exposent différents traits de leur identité. Ce phénomène renvoie à deux dynamiques des processus d’individualisation observables dans les sociétés contemporaines? Mais cette nouvelle économie relationnelle pose aussi de nombreux défis. Réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carri... Ma vie sur internet (DocForum, Lyon, mai 2010)

Social Network Sites: Definition, History, and Scholarship. Réseaux sociaux et employabilité. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l'Internet - une vidéo Actu et Politique. Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses. L’Institut Français de l’Education consacre son dossier d’actualité Veille et Analyses pour le mois de février 2012 (n°71) à une thématique contemporaine : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux (en pdf, 24 pages). 5 articles de fond offrent un éclairage diversifié avec un décryptage du Web 2.0 et des réseaux sociaux, un recul critique qui porte un regard différent de l’engouement médiatique habituel sur l’Internet de notre temps.

Question centrale en filigrane de ce dossier : Les connaissances acquises par le biais d’internet sont-elles aussi importantes que celles apprises à l’école ? Jeunes et réseaux sociaux : analyses « En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre.

Introduction avec références Médias sociaux et culture des écrans. Le profil des utilisateurs des réseaux sociaux. TIC. Les internautes recherchent les promos sur Facebook et dans les newsletters des marques. 49 % des consommateurs français déclarent " toujours " ouvrir les e-mails provenant de leurs entreprises préférées. 71 % des utilisateurs Facebook actifs ont attribué une mention "J'aime" à une société sur Facebook. 21 % d'entre eux parce qu'ils achètent déjà régulièrement les produits de la marque. 53 % des internautes actifs sur Twitter y suivent une entreprise et autant déclarent toujours lire les publications de leurs entreprises préférées. 46 % des suiveurs se disent plus enclins à acheter après avoir suivi une marque et 43 % sont plus susceptibles de recommander une société à des amis ou à des proches après l'avoir suivie sur Twitter. Tels sont les résultats mis en exergue dans la série " Abonnés, fans et suiveurs " d'ExactTarget, spécialiste américain des services d'e-mailing et de marketing relationnel cross canal qui vient d'ouvrir un bureau à Paris. 90% des consommateurs français en ligne interrogés sont abonnés (1), 43% sont fans (2), 4% sont suiveurs (3). premiere-journee.

E-réputation & personal branding. Définir l'identité numérique. Les outils Web 2 de l'identité numérique. Construire et gérer son identité professionnelle en ligne. Identité numérique. Le design de la visibilité. Notes Ce texte a bénéficié des travaux entrepris dans AUTOGRAPH (ANR) et dans le groupe de recherche sur le web 2.0 d’Orange Labs. Les multiples discussions du mercredi matin avec N. Pissard, dont les intuitions sont à l’origine de cette typologie, C. Aguiton, J. -S. Dans le numéro 153, Réseaux proposera un ensemble d’études de cas portant sur Flickr, Wikipedia, MySpace, les blogs politiques, Second Life et les wikis d’entreprise. GROSS et ACQUISTI, 2005. La notion de subjectivation fait l’objet d’acceptions très différentes dans les sciences sociales.

ALLARD et VANDENBERGHE, 2003. DONATH et BOYD, 2004 ; BOYD et ELLISON, 2007. HENNION, MAISONNEUVE et GOMART, 2000. On sait toute l’ambiguïté qu’il y a à définir la personne comme « réelle » et à marquer ainsi la séparation entre « vie réelle » et « vie numérique ». McKENNA, GREEN et GLEASON, 2002. A cet égard, on ne peut que se fier aux manuels de conseils destinés à aider les pratiquants des sites de rencontre : ne trichez pas !

Cf. Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de communiquer pour les entreprises. Posts, statuts, tweets, etc. : ce sont des milliers de messages qui sont potentiellement vus par vos clients et prospects. Cependant, les informations publiées peuvent facilement être noyées dans le flux important d'informations disponibles pour tous les internautes. Les réseaux sociaux ont donc décidé de mettre en place des solutions pour les entreprises afin d'améliorer la visibilité de leurs prises de paroles sur les réseaux sociaux. Découvrez les solutions proposées par les réseaux sociaux les plus couramment utilisés en France : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo.

Facebook : promouvoir son statut Depuis juin 2012, Facebook permet aux entreprises de promouvoir leur statut publié initialement sur la page entreprise. Cette fonction est réservée aux pages réunissant entre 400 et 100 000 fans. Comment promouvoir un statut Facebook ? Restez maitre de votre budget Twitter : les tweets sponsorisés 1. 2. Identité numérique. Définitions.