background preloader

Univers social: amérindiens

Facebook Twitter

3 PowerPoint résumé intégré au paperboard. Service national du RÉCIT de l'univers social. Visions autochtones. Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes.

Visions autochtones

Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

Village Iroquoïen, version courte. Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs. Recherche US iroq 1500 à partager. Recit.cscharlevoix.qc.ca/univers-social-arts/IMG/pdf/diversite-iro-inca-1500.pdf. La Grande Paix de Montréal.

Teueikan expérience autochtone, site amérindien. Sitting Bull (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapas Lakota. Sitting Bull, un homme-médecine ("medecine-man"), un sage, un "saint-homme" et chef indien de la tribu des Sioux Hunkpapas Lakota, il est le personnage de l'histoire de la persécution des amérindiens dont le souvenir reste le plus vif dans l'esprit de nos contemporains.

Sitting Bull (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapas Lakota

Né le 31 mars 1831, il ressentit très tôt l'invasion des terres indiennes par les colons américains. Il attendit 1863 pour se joindre à la résistance, à la suite du massacre de chasseurs Hunkpapa par des colons. Reconnu chef de la Nation Sioux Teton en 1867, il s'allia avec Crazy Horse et Gall afin de protéger les droits des tribus, surtout après la signature du Traité de Fort Laramie en 1868. En 1876, Gall, Crazy Horse et Sitting Bull attaquèrent successivement le général Custer à Little Bighorn, qui venait pour "protéger" les colons chercheurs d'or avec ses troupes. 3eB société iroquoienne vs société algonquienne 1500. 3eA société iroquoienne vers 1500. Soc1500.pdf. Site de l'univers social au primaire » La société des incas et iroquoienne vers 1500.

Samian & Loco Locass - La Paix Des Braves. SAE Autoportrait ame rindien finale. Recherche US iroq 1500 à partager. Prezi - Les Iroquoiens vers 1500. Point chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw. Connexion Jean-François Nadeau 5 août 2013 Société / Actualités en sociétéPoint chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw Photo : Jean-François Nadeau - Le Devoir « Même si les gens me disent que ça a toujours été ainsi, que c’est une tradition, ce n’est pas une raison suffisante pour que ça reste comme ça.

Point chaud - Le cri du coeur d’un chef atikamekw

Il faut forcer le changement ! » Paul-Émile Ottawa, le chef de bande du Conseil atikamekw de Manawan depuis 1999, propose aux siens de changer, mais de « changer sans brusquer ». « Je suis devenu chef en même temps qu’on changeait de siècle et de millénaire. Paul-Émile Ottawa parle. Depuis un bon moment, Paul-Émile Ottawa est un de ceux qui se trouvent à la tête d’un mouvement de renaissance atikamekw. . « On nous a enfermés ici, au bout d’une route qui ne débouche sur rien. Paul-Émile Ottawa en appelle à un réveil. . « Il faut que nous apprenions que la réussite, nous en sommes aussi capables. . « Arrêtons de faire le mort. Pistes pour apprecier. Peuples autochtones. Peuples autochtones. Objets iro 1500. Mythologie inca. Mon autoportrait amérindien (élève) Microsoft Word - Algonquiens-Iroquoiens-Incas - Algonquiens-Iroquoiens-Incas.pdf.

Maison longue. Machu Picchu un autre regard. Liste des livres. Les Premières nations au Canada. Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations.

Les Premières nations au Canada

Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale Ressources alimentaires Habitations. Les premiers occupants - Les Cris et les Algonquins. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca. Le peuple invisible. Le mode de vie des Iroquoiens vers 1500. Le mode de vie des autochtones et des colons. L'habillement chez les Iroquoiens vers 1500. Les sites incas. Les hommes iroquoiens vers 1500.

Les femmes iroquoiennes vers 1500. Les habitations des Iroquoiens vers 1500. Les divertissements chez les Iroquoiens vers 1500. Les déplacements chez les Iroquoiens vers 1500.

Les activités de subsistance. Elm/11875.4905756776456731779.pdf. Les HURONS. Première description des Amérindiens Au printemps de l'an de grâce 1632, le Père Jésuite Paul Le Jeune, arrivant à Tadoussac, voit des Amérindiens pour la première fois.

Les HURONS

Il les décrit ainsi: «II y en avait qui avaient le nez peint en bleu, les yeux, les sourcils, les joues peintes en noir et le reste du visage en rouge, et ces couleurs sont vives et luisantes comme celles de nos masques. D'autres avaient des raies noires, rouges et bleues, tirées des oreilles à la bouche. Les Iroquoiens et les Incas. Les créations de Stéphanie: Lapbook : Les Iroquoiens vers 1500. Bien à l'abri du froid, dans ma couverture et mes grosses pantoufles, je profite de cette journée de congé pour créer un nouveau jeu et pour partager avec vous un deuxième lapbook en univers social pour le deuxième cycle.

Les créations de Stéphanie: Lapbook : Les Iroquoiens vers 1500

Il s'agit du lapbook : Les Iroquoiens vers 1500. Ce document de 5 pages contient une page couverture ainsi que 8 rabats pour chacun des éléments. Il suffit de les coller par le haut afin de créer de petites portes et inscrire les informations en dessous. N'oubliez pas de commenter mes documents gratuits ici même sur le blogue. Restez connectés pour découvrir les autres lapbooks en univers social. Bon lundi! Legendes et Contes - PLUIE D'ETOILES - AMERINDIEN / AMERINDIENS / INDIENS D'AMERIQUE. Le clan chez les Iroquoiens vers 1500. Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas. Les Algonquins vers 1500.

Légendes Amérindiennes. Origine des sucres Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop.

Légendes Amérindiennes

Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter. Une autre version indique qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente de son couteau... quelle surprise! La Maison amérindienne. 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs.

Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. Ces animations peuvent être sédentaires (à La Maison amérindienne) ou nomades (chez-vous). Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs. BANNIQUE (pain sans levain) Rendement : 4 portions Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes INGRÉDIENTS 500 ml Farine 2 tasses 40 mL Poudre à pâte 2 ½ c. à thé 1 pincée Sel 1 pincée 15 mL Graisse 1 c. à soupe 250 mL Eau 1 tasse PRÉPARATION Mélanger tous les ingrédients ensemble.

Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs

Ajouter l'eau jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse qu'une pâte à tourtière mais plus épaisse qu'une pâte à gâteau. Verser ensuite la préparation dans le plat graissé et cuire au four de 30 à 35 minutes à 200 °C (400 °F). Information nutritionnelle : 155 Calories 30 g de glucides 4 g de protéines 2 g de lipides (gras) 6 carrés de sucre Système d'échanges de Diabète Québec pour une portion : La Loi sur les Indiens pour les nuls. Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens.

La Loi sur les Indiens pour les nuls

J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. Inuksite. Iroquoiens et algonquiens vers 1500. Iroquois (peuple) Iroquoiens. Iroquois - Société iroquoienne La société iroquoienne (les Iroquoiens) est une grande famille amérindienne qui regroupe plusieurs nations : les Iroquois, les Hurons, les Pétuns, les Ériés et les Neutres.

Iroquoiens

Territoire. 13 - Il était une fois l'espace - Les Incas. Histoire du Québec 32 - La Crise d'Oka 1990. Geronimo (1829-1909), Chef Apache. Geronimo est né en juin 1829 à No - Doyon Canyon (aujourd'hui Clifton), à l'ouest de l'actuel Nouveau Mexique, mais qui était encore territoire Mexicain. "I was born on the prairies where the wind blew free and there was nothing to break the light of the sun. I was born where there were no enclosures. " Il était un Apache Bedonkohe (petit fils de Mahko) de naissance et un Net'na pendant sa jeunesse. Juh (1825-1883), qui selon certaines sources était un cousin de Géronimo, se maria avec Ishton qui serait une sœur de Géronimo, et leurs fils Asa Daklugie, étaient tous membres de la bande Nednhi des Apaches Chiricahua.

Examen iroquoiens algonquiens 1500 1. Elm/11875.4905756776456731779.pdf. Dossier%20documentaire%20I. Diversite-iro-inca-1500. Des vêtements pour toutes les saisons. Le cuir et la fourrure des animaux sont bien utiles aux Iroquoiens quand vient le temps de fabriquer des vêtements. La peau du cerf est particulièrement recherchée car elle est résistante, souple et plus imperméable que la peau d’autres animaux. Ce sont les hommes qui chassent les animaux et les femmes qui préparent les peaux et confectionnent les vêtements. Elles les décorent de perles ou brodent des motifs à l’aide de piquants de porc-épic ou de poils d’orignal. L’été En été, l’habillement des Iroquoiens est léger. De remarquables oubliés. Découverte d'une maison longue iroquoienne par télédétection. Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société.

Comparaison des Algonquiens, des Iroquoiens et des Incas vers 1500. Chloé Sainte-Marie Mamitunenitamun. Capteur de rêves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boucle d'oreille repésentant un capteur de rêves fait à Tobati (Paraguay). Un capteur de rêves Un capteur de rêves dreamcatcher Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet lâche. Les décorations qui le composent sont différentes pour chaque capteur de rêves. Fonction[modifier | modifier le code] De nos jours, les capteurs de rêves sont accrochés sur le bord de la fenêtre, là où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles de la toile. Il existe des contes en langue sioux racontant une légende, l'histoire d'Iktomi, l'araignée à l'origine du capteur de rêves, qui n'est pourtant pas originaire de cette culture (il n'existe même pas de mot dans cette langue pour cet objet).

Cartes à tâches Les Amérindiens 2e cycle. Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens. 28 nov. Bienvenue sur le site de Tshinanu. Bienvenue sur le site web de la communauté Atikamekw de Manawan. Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Au coeur de l'empire Inca.

Art inca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art inca influença faiblement la plupart des cultures andines dont il bloqua sans doute l'essor, mais il ne modifia pas profondément la tradition. Il ne marqua guère que les tribus proche du Cuzco et les chefs des ethnies constitutives de l'empire inca dont la population, dans son ensemble, continua de vivre selon leurs coutumes ancestrales. En outre, cette nation inca, même après qu'elle se fut enrichie de l'apport culturel des Chimu, demeure à l'image de son environnement. Amérindiens 1500. Algon, iro, inca. AKI - Sociétés et territoires autochtones.

Accueil - Le troc des idées.