background preloader

Images libres de droit

Facebook Twitter

LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits. Sur le blog nous vous présentons souvent des services de photographies libres de droits.

LibreStock : un moteur de recherche qui regroupe 40 sites d'images libres de droits

Il faut dire que trouver des photos que l’on peut utiliser commercialement gratuitement n’est pas simple, et est une préoccupation récurrente des professionnels du web. Malheureusement, les sites proposant des photos libres de droits manquent souvent d’exhaustivité. Une solution existe avec LibreStock qui est un moteur de recherche connecté à 40 sites de photos libres de droits. Idéal donc pour avoir toutes ses sources d’images libres de droits et gratuites à un seul endroit et centralisées dans un méta-moteur.

Ces sources multiples donnent accès à 42 500 photos, ce qui permet largement d’illustrer à peu près toutes les situations sans passer par Fotolia ou d’autres stocks payants. Images gratuites - Pixabay. 30 Places To Find Creative Commons Media » SitePoint. Des collages photos de qualité en toute facilité, PicMonkey. PicMonkey était jusqu’à présent un excellent éditeur de photos en ligne.

Des collages photos de qualité en toute facilité, PicMonkey

Ses déjà nombreuses fonctionnalités viennent de s’enrichir d’un module de collage photos particulièrement séduisant et bien réalisé. On y accède depuis la page d’accueil du l’application en cliquant sur Create a collage ou en déposant une photo sur la vignette. L’inscription n’est pas nécessaire pour utiliser le service. L’interface de PicMonkey Collage est particulièrement réussie et intuitive. La première étape consiste à envoyer ses photos sur l’application pour les placer dans la zone de réserve à gauche. Ensuite, il faut choisir un modèle de collage parmi ceux très nombreux proposés : en ligne, en carré, en gros blocs, en vignette… Les gabarits devraient se prêter à tous les besoins.

Une fois le modèle choisi, sa trame vierge est affichée, il ne reste plus qu’à placer ses photos dans les blocs prévus pour par glisser-déposer. 5 moteurs de recherche d’images. Pour trouver une image sur le Web, il n’y a pas 10 000 solutions !

5 moteurs de recherche d’images

Soit vous acheter votre image avec par exemple l’un des 10 sites pour acheter vos photos, soit, pour les plus radins, vous utilisez l’un des 39 sites de photos libres de droits. Dernière option qui s’offre à vous, utiliser un moteur de recherche. Chercher et utiliser une image libre de droits. Rien de plus facile que de trouver une image sur internet.

Chercher et utiliser une image libre de droits

Mais attention, vous ne pouvez pas toutes les utiliser: il est indispensable de respecter les droits d’auteur sous peine de sanction. Il faut donc savoir sous quelle licence une image est publiée. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes licences: Pour faciliter vos recherches il existe une fonction spéciale dans le moteur de recherche Google Images: Etape 1: Cliquez sur "Recherche avancée" Etape 2: Choisir "Réutilisation autorisée" dans le menu "Droits d'utilisation" Etape 3: Cliquez sur l'image que vous désirez. Dans la plupart des cas, sur les 3 sites pré-cités, les images sont réutilisables à condition de citer l’auteur et le site exemple avec Flickr: Il faut à chaque fois vous assurer qu'il n'y a pas de copyright sur cette photo. Le site creative commons précise les conditions d'utilisation.

On retrouve la même logique sur Picasa et Wikimédia. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos.

40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites

Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité. Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs.

Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité

Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée. Mais l'utilisation de ces images n'en est pas forcément plus aisée : il faut en effet bien distinguer les images gratuites sous licence libre, les images gratuites sous copyright (utilisation soumise à l'autorisation de l'auteur, en-dehors d'un usage privé), les images payantes libres de droits, les images du domaine public... Le diaporama intitulé "Trouver et utiliser des images sous licences libres, domaine public et liberté de panorama", récemment présenté à La cantine numérique de Rennes, présente justement ces subtilités liées au droit d'auteur.

Photopin et Foter.