background preloader

Survivalisme

Facebook Twitter

De la spiruline sur les toits ← Toits Vivants. (2) Home Design. Le perroquet autonome, par Johanne Vaillancourt. Mon perroquet hurle dès que je quitte la pièce et qu’il ne me voit plus.... Mes voisins se plaignent que mon perroquet crie pendant des heures lorsque je quitte la maison... Mon perroquet ne veut pas rester à sa cage. Il demande toujours à être dans mes bras, sinon il hurle comme un diable jusqu’à ce que je le prenne avec moi... Mon perroquet ne veut pas jouer seul avec ses jouets. Je dois toujours jouer avec lui sinon il jette ses jouets par terre... Voilà "ZE" sujet, celui qui revient très fréquemment lorsqu’on m’écrit ou qu’on me parle de son perroquet. Le mot autonome vient de autonomos "qui se régit par ses propres lois", de nomos "loi". Le perroquet n’est malheureusement pas devin et rien dans son bagage génétique ne le prépare à agir ou réagir adéquatement dans un environnement qui n’est pas celui de ses ancêtres. On peut obtenir beaucoup d’un perroquet s’il a le bonheur de comprendre son milieu et ce qu’on attend de lui.

Mon perroquet hurle dès que je quitte la pièce. ✔ Fabriquer un absorbeur d'humidité. [ DIY ] ✔ Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire. 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois ! La maison en terre est aussi solide que la terre elle-même – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Des constructions droites (avec un toit ordinaire) sont également possibles et sont également très solides. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ».

De la lune à la terre…Olivier. HABITATS éco-logiques. FAVORIS | SYSTEME D. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues. En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative !

Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..) Habiter-Autrement. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins. Biogaz.

Élevage insectes

Aquaponie. Auto-dépendance.